Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Defi Foly 09 (vidéo)

22è édition du rendez-vous de fin de saison qui glisse sur la neige fondue, en ski ou en O.G.N.I... (vidéo)

article La clusaz

Après 22 années de folie ce contest de water-slide attire toujours plus de monde sur Lac des Confins à la Clusaz (il a d'ailleurs été proposé comme sport olympique pour la candidature d'Annecy 2018). Cette année 128 concurrents dont 8 demoiselles ont tenté la traversée du lac avec plus ou moins de réussite... 11 O.G.N.I (Objets Glissants Non Identifiés) se sont écrasés dans le lac pour le bonheur du public venu en masse.


Defie Foly 2009


Les participants étant toujours plus nombreux (110 l'année dernière) les organisateurs ont du répartir le contest sur deux jours, allégeant ainsi le timing : 2 runs de qualifications le samedi, 3ème run et finale le dimanche. Le lac des Confins est vraiment le spot parfait, une prise d'élan longue et bien raide qui se jette directement dans un lac dont les rives forment un amphithéâtre naturel idéal pour accueillir tout ce public.

Cette fête de fin de saison est un bon moyen de tester ses cuissos, la transition neige - eau étant bien violente, les kamikazes un peu fébriles se font plier par la compression et se désintègrent au premier contact aquatique ! Les clés du spectacle sont là, le moindre déséquilibre dans la transition se paie très cher et personne n'est à l'abri...

Un ancien de la vallée me raconte les exploits de Jean Nerva qui, partant à l'orée de la forêt (environ 220 mètres de prise d'élan), avait conservé le record pendant une dizaine d'années. L'hégémonie des swallows est à présent terminée, la plupart des concurrents ont choisi un bon vieux monoski, parfois deux accolés, qui gagnent en portance mais aussi en frottement... Chaque engin est relié à une bouteille en plastique vide permettant au plongeur de les localiser au fond de l'eau.

Les qualifications du samedi se déroulent sous un beau soleil, Freddy Quenet (photo ci-dessous), recordman depuis onze ans avec 145 mètres, prend la pole-position avec 125 et 126 mètres... Il est talonné par Philippe Troubat avec 124 mètres. Lionel Favret démontre la cruauté du water-slide, après un 1er run à 123 mètres, le second est de 35m... pas besoin d'épais calcul en mécanique de Newton pour comprendre que le garçon a reçu.. laissant 2, 3 côtes pendant la "décélération". On lui souhaite un bon rétablissement. Chez les femme, Anne Cattelin est toujours bien présente avec 97 et 96 mètres.

Defi Foly 09 (vidéo)La météo du dimanche est assez préoccupante mais le vent tombe et la pluie nous épargne. On retrouve les mêmes en tête : Freddy Quenet et Nicolas Brice sont tout deux à 126 mètres... Chez les freestylers, Loïc Collomb-Patton est venu tâter un peu le monoski, il score 101 mètres ! Un ami télémarkeur pose un run à plus de 80 mètres, joli ! Les 24 meilleurs hommes et 3 meilleures femmes accèdent en finale.

En attendant que tous les kamikazes montent au sommet, le démo de parapente acro et wingsuit de l'année dernière a été remplacée par de vrais oiseaux avec une démonstrations des "aigles du léman". Instructif je dirais !

Alors que deux élans différents étaient disponible pour les phases de qualifications, tout le monde s'élance cette fois du sommet... 185 mètres de bonheur, parfois plus de 110 km/h à l'entrée dans l'eau.. Certains rigolent moins !

Cette différence de vitesse entre les qualifications et la finale est le petit détail qui donne tout son intérêt à ce dernier run, une seule chance de battre le record !  Anne Cattelin s'élance la première et pose un run à 115 mètres ! Respect...
Il s'ensuit un festival de ventriglisse, pieds-tête, frontflip... la moitié des finalistes ne dépassent pas les 55 mètres ! Grosse frayeur pour Cyril Pollet-Villard, arrivé à 112 km/h sur la transition, il implose au contact de l'eau, déjà bien sonné, le bateau des secours lui passe dessus, c'est "ambiance" le Defi Foly ! La palme (si l'on peut dire) du style revient à Ludovic Suize avec un frontflip aérien de toute beauté ! (cf vidéo) Pour certains habitués la transition est un détail, Laurent Niol à l'aise, pose 130 mètres, Pascal Tirlet, 139 mètres ! La concurrence est rude mais Freddy Quenet s'élance en dernier et calme tout le monde: 141 mètres ! Il conserve donc son record.

L'heure des Objets Glissants Non Identifiés a sonnée, il y en a pour tous les goûts mais on sent bien que le pape Benoit XVI est au coeur des débats cette année avec trois chars à son effigie. Le team "Glissez couvert", composé du Pape, de soeur Emmanuelle, de ses agents de sécurité et de leur copain la capote géante, ouvre le bal avec style. L'équipage du vol DC132 nous émerveille avec une chorégraphie super travaillée... mais il se crash au décollage ! Le team "la crotte" est à l'aise dans tous les éléments, son char réalise la plus belle distance sur l'eau. La victoire est pour l'équipage "Si le loup y était", du grand n'importe quoi !

Certain sont plus modeste et s'élancent en tracteur pour enfant, en luge... Un pisteur local test sur un prototype de "Paret-Monoski", avec plus d'élan il aurait pu rivaliser avec la catégorie "classique" !

Cette 22° édition s'achève sur une sympathique remise des prix, les alentours du lac se vident progressivement. Seuls les plongeurs restent au boulot: c'est qu'il y a du matos là-dessous.





Classement Hommes :

   1. Freddy Quenet - 141m (Team Ed Base)
   2. Pascal Tirelet - 139m (Team Dré Dans l’Pentu)
   3. Benjamin Bahler - 137m (Team Plein Air Aventure)
   4. Mathieu Tissot - 135m (Team Rien Peur)
   5. Raphaël Ruphy - 131m (Team Rien Peur)

Classement Dames :

   1. Anne Cattelin - 115m (Team ça envoie du gros)
   2. Sonia Velex
   3. Emilie Thomas

Classement par équipe (cumul des 3 meilleurs runs) :

   1. Ca envoie du gros 382m
   2. Rien Peur 379m
   3. Dré dans l’pentu 374m
   4. Team Ed Base 372m

Classement des OGNI :

   1. Si le loup y était (Team Rien Peur)
   2. Glissez couvert
   3. Vol DC132
   4. La crotte

portfolio

Defi Foly 09 (vidéo)

Photo Nicolas Favre

Détente entre les runs.

Photo Nicolas Favre

Laurent Niol et son sherpa pour la finale.

Photo Nicolas Favre

Le spot.

Photo Nicolas Favre

Un O.G.N.I.

Photo Nicolas Favre

Bénédiction avant le départ.

Photo Nicolas Favre

O.G.N.I. Polytech Savoie.

Photo Nicolas Favre

O.G.N.I. Polytech Savoie au départ.

Photo Nicolas Favre

Prototype paret/monoski.

Photo Nicolas Favre

Y'a plus qu'à sortir tout ça du lac...

Photo Nicolas Favre

11 Commentaires

caKaFriZZ

Bien bien cette vidéo et cet article.
Pour les personnes intéressées, et les riders surtout, il y a quelques photos sur ce site : www.nomore.ift.cx dans les actus.

Enjoy !

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.