Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Laax Open (vidéos)

Reportage et vidéos skipass.com du Laax Orage Open : slopestyle et half pipe.

article Ski

La station hélvète de Laax accueillait pour la 4ème fois l'event de ski freestyle le mieux doté du vieux continent : l'Orage European Freeski Open By Swatch.

En quelques mots, l'European Open cru 2009, c'est 5 jours de contest en Slopestyle et Superpipe, 220 riders inscrits dont 44 proriders invités pour un gentil prize money de 50 000 US$. Tout le gratin du freeski est à Laax, certains comme Simon Dumont ou Tom Wallisch sont juste de passage avant les Jon Olsson Super Sessions qui ont débuté ce week-end en Suède.


LAAX EUROPEAN OPEN - SLOPESTYLE

Tout débute mardi dernier avec les trainings du slopestyle. Niveau park, la rigueur suisse allemande à encore frappé, c'est beau ! On a même droit à une massive box "Guitar-hero", on enchaîne avec 2 quarters béton armé, 3 tables et une C-Box pour terminer. Qui dit "open" dit usine, 99 mâles inscrit pour 23 demoiselles juste sur le slopestyle. Niveau qualifs c'est simple, la centaine d'hommes a été divisée en 4 poules, les 7 premiers passe en demie-finale. En demie, on mélange les riders qualifiés avec ceux invités. les 6 premiers des 2 poules restantes accèdent à la über-finale.

A ce petit jeu les canadiens Alexis Godbout et Matt Margetts remportent leur poule, John Strenio (USA) et Fridtjof Fredricsson (NOR) font de même. Chez les frenchies, Julien Lange termine second de sa poule à grand coup de Kangoroo. Thomas Krief, Thomas Barnier, Maxime Fornier et Kevin Gury sont eux aussi qualifiés.  Well done ! Chez les d'moiselles, on compte 20 guerrières, les 6 premières rejoignent les rideuses invitées en demies-finales. Aucune française n'est qualifiés, Julie Benard prend la 7ème place des qualifs. Dommage !

On retrouve donc 42 riders et 12 rideuses en demie-finale le samedi. Le vent est aussi de la partie, le météo est incertaine mais tout s'arrange en fin de matinée. Matt Margetts prouve une nouvelle fois ça polyvalence, Flair et Flat 5 sur les quarters, Cork 7, Cork 9 tail super propre sur les tables, il gagne sa poule devant Henrik Harlaut. Tom Wallisch se fait plaisir, switch 10, switch bio 9, cork 7 Tail, il s'impose devant Simon Dumont et Jossi Wells. Les places pour la finale sont chères Andreas Hatveit, PK Hunder, Charles gagnier, Bobby Brown, Anders Backe, Colby West, Tanner Rainville peuvent rentrer au chaud.

Les finales débutent sous le soleil, la tension est montée d'un cran. Russel Henshaw balance un premier double cork 1260 sur la 2ème table mais échoue. Etonnement : on n'assiste pas à un festival de double rotation, les riders privilégiant le style. Phil Casabon est super smooth en cork 7 tail de l'espace. Il pose ses 2 runs nickel et termine 6ème. Tom Wallisch continue avec les mêmes runs mais mieux grabés, et avec plus d'amplitude. Ce qui lui vaut la seconde place. La surprise vient de Henrik Harlaut qui pose un double cork 12 entre un unatural 72 nose et un switch 9 nose mute. Il empoche les 10000 US$ de prize money ! Thomas  Doplads complète le podium.

Chez les filles Kaya Turski, Keri Herman, Eva-Maria Patscheider font parler leur switch 7,  540 et cork 3. Voici le tiercé gagnant...

Résultats slopestyle :
femmes  
1. Kaya Turski/CAN
2. Keri Herman/USA
3. Eva-Maria Patscheider/AUT

hommes
1.Henrik Harlaut/SWE
2.Tom Wallisch/USA
3.Thomas Doplads/NOR

HALF PIPE

Le samedi est consacré aux demies-finales et finales du half pipe. Le vent ayant perturbé les qualification de pipe du jeudi, elles ont été courues juste avant les demi finales. Le pipe de Laax est assez étroit mais les 6 mètres des murs semblent très bien fonctionner. Les riders du groupe France se sont bien adaptés. Le jeune Ben Valentin monte de plus en plus haut. Kevin Rolland et Xavier Bertoni, fraîchement arrivés de la Plagne en hélico, maîtrisent déjà la bête. Loïc Collomb-Patton, Mathieu Bijasson, Jonathan Bertoni sont aussi très en forme. Tucker Perkins est impressionnant de facilité pendant les trainings. Nils Lauper ou "le kamikaze" envoie toujours aussi gros !

LAAX EUROPEAN OPEN 2009 - SUPERPIPE

Xavier Bertoni remporte la première poule, Thomas Krief se qualifie pour la finale. Aurélien Fornier avec des airs d'un autre monde, passe aussi en finale. La grosse surprise vient de Kevin Rolland, il semblait avoir bien posé son run mais les juges en décide autrement, il termine 7ème de sa poule... dur !

En finale, les chutes se multiplient : Duncan Adams, Nils Lauper, Aurelien Fornier... mais la palme revient à Tucker Perckins (voir vidéo...) juste devant Matt Margetts qui rate complètement sont switch 9. Malgré tout Jossi Wells sort un second run super clean, il ajoute même un shifty sur son dernier hit en cork 10. Il prend la 4ème place.

Taylor Seaton est impressionnant depuis le début de la journée, il continue avec la même amplitude de haut en bas, tenant toujours plus longtemps ses grabs... il prend la 3ème place. Après un premier run correct, Xavier Bertoni pose un second run quasi parfait. On pense direct à la victoire mais les juges préfèrent le style de Matthew Philippi à la technicité et la fluidité de Xavier.

Xavier avoue qu'il est difficile de comprendre les jugements étant donné que les critères semblent différents de ceux des XGames, de Coupe de monde, des circuits pro... Le jugement restera toujours UN jugement aussi subjectif soit-il. Kevin Rolland en aura fait les frais cette année à Laax.

Chez les filles Virginie Faivre confirme son globe de cristal et s'impose pour la 4ème fois consécutive devant Emma Lonsdale et Roz Groenewoud. Mirjam Jaeger est au pied du podium malgré un second run consistant.

Cette 4° édition du Laax european open aura résérvé de nombreuses surprises... Un Simon Dumont 9ème du slopestyle et absent du pipe, un Kevin Rolland demi-finaliste... des outsiders au top comme Matt Margetts et surtout Matthew Philippi que personne n'attendait autant en forme ! Rendez vous est pris pour l'année prochaine !

Résultats halfpipe :
femmes                                                                  
1. Virginie Faivre/SUI
2. Emma Lonsdale/GBR
3. Roz Groenewoud/CAN

hommes
1. Matthew Phiippi/USA
2. Xavier Bertoni/FRA
3. Taylor Seaton/USA 

Texte et vidéo : Nicolas Favre/Wildrush pour skipass.com
Photos : LaaxOpen

13 Commentaires

freerideur05 très bien , belles images !
dommage pour Kévin de n'avoir pas fait la finale ...
bravo à tous les français ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

leo1 vidéo qui lag trop je trouve mais a chié même, mais sinon bel events et merci du reportage :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

millenofx Dire que j'avais le choix entre y assister ou aller skier.
Heureusement que c'était un perfect day de ride parce que Laax avait l'air terrible.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bredzel Dur avec kevin les juges... Va falloir qu'ils se mettent à jour dans l'appreciation et le jugement des trix et des runs !
Plus seré mais pas plus juste pour Xavier, il devrait gagner !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.