Présentation gammes 2010 à Méribel. Jour 1 : Völkl, Salomon, K2, Scott et Atomic.
C'est parti, les marques ont dévoilé aujourd'hui à un public de détaillants et aux journalistes la quasi-totalité de leurs gammes 2009/2010 (dont vous avez pu avoir un aperçu en exclusivité sur skipass.com depuis deux semaines). Le village de test, en plein coeur de Méribel, permet de tester sur la neige toutes les nouveautés.
Skipass.com est dans la place pour vous permettre de découvrir les nouvelles déco et les nouveaux modèles : toute la semaine nous allons découvrir les gammes complètes, marque par marque, et les principales nouveautés présentées en vidéo.
En tout cas, après ce premier jour, une tendance se dégage : c'est le petit nombre de vraies nouveautés (nouveau shape, nouvelles construction). Ce n'est pas un défaut, au contraire, les skis produits une année sont bons et dignes de skier l'hiver suivant... un Mantra, un Crusade ou un Lord n'ont pas besoin d'être retouchés chaque année. 2009/2010 semble être un bon cru de ce côté-là : pas de course au saucisson à l'innovation, pas de vraies fausses révolutions dont on trompette l'arrivée dans les médias, on capitalise sur les bases.
La nouveauté est le Gotama (106 mm au patin), avec un cambre inversé, géométrie partagé le Katana (qui, avec le Kuro, restera invisible jusqu'à l'ISPO).
La fixation Schizo, qu'on retrouve chez K2 (c'est le même groupe), est la petite soeur de la Jester et de la Duke : elle permet de modifier la position de sa chaussure sur le ski (freestyle, freeride) facilement avec une vis.
Sur la piste, le Tiger Shark 11ft (75 mm) est un nouveau ski et le 10ft a une nouvelle structure avec plaque titanal.
En racing, la petite bombe Race Tiger SL se paie une nouvelle structure.
Une nouvelle gamme rando, avec le modèle Massak ultra-léger, sera dévoilée à l'ISPO.
Une nouvelle gamme, Backside, englobe les modèles télémark, randonnée, les plus larges des gammes all mountain (Outlaw), freeride (Commba), femme (Fat Luv) et quelques nouveaux skis.
On a donc le K2 Darkside (128 mm), K2 Sidestash (108mm), K2 Getback (102 mm - l'ancien Fat Luv) K2 Harside (98mm), le K2 Backlash (92 mm - l'ancien Outlaw) et le K2 Coomback
La gamme Factory reprend les mêmes joueurs avec les K2 Silencer, K2 Disorderly, K2 Extrem, K2 Kungfujas (voir vidéo), K2 Obsethed, K2 HellBent (phosphorescent) et K2 Pontoon qui garde la même déco depuis ses débuts). Chez les femmes, on trouve les K2 Missdemeanor, K2 Missconduct et K2 Missbehaved.
Dans la gamme Apache all mountain on garde les classiques : K2 Interceptor, K2 Crossfire, K2 Xplorer et K2 Recon. A noter que pour l'Europe, K2 a produit deux modèles haut de gamme piste qui viennent combler son manque en skis de racing : le K2 Hellfire et le K2 MSL (pour Missile).
Chez les dames, le K2 Free Luv est un nouveau ski 20% plus léger que ses équivalents (avec 76 mm).
Le K2 Catch Free est un petit rocker conçu pour les entrées de gammes, "une spatule avec un léger relevé pour faciliter le déclenchement", explique Ivan Ceccotti.
Le nouveau modèle attendu est le chaînon manquant entre le Salomon Lord et le Salomon Czar : le Salomon Shogun (100 mm). Le bambou lui donne la légèreté et la fibre de basalte la résistance et la rigidité en torsion. Un programme clairement freeride mais sa construction lui laisse le champ libre sur piste.
Le Lord (et sa version femme Lady), le Shogun (et sa version femme Geisha), ainsi que le Czar et le Rocker adoptent les renforts de carres apportés l'hiver dernier sur les modèles freestyle : des câbles noyés dans la structure du ski qui relient les deux carres.
La gamme freestyle ne change pas, avec un Salomon Simon Dumont qui se dote d'une semelle course (qualité de la semelle et finition). On trouve dans la gamme le Salomon Threat, le Salomon Suspect, et chez les filles, le Vamp et le Maitai.
La gamme all mountain XWing change de structure et de ligne de cote. Le Salomon Tornado Ti (78 mm) se dote d'une double plaque de titanium (influence de la course), sa spatule s'allonge et s'aplatit (une inspiration venue du freeski). On note la même évolution sur le Salomon Fury.
En racing, le Salomon Race GS 2v et 3v se dotent d'une suspension active "Powerline" qui améliore le contact ski/neige. C'est un tout nouveau ski. Il est décliné en version plus accessible avec le Equipe 24, dont les lignes de cote et la structure sont reprise pour le Salomon Crossmax et le Salomon Aero X (qui a un insert carbone).
Du côté des chaussures, la SPK Pro et Kaos sont équipées d'un nouvel insert souple au niveau des orteils.
Un nouveau modèle course, la X3-10 dispose d'un nouveau renfort arrière et d'une tige revue avec moins d'inclinaison.
Le système Custom Shell arrive sur l'Impact (il descend donc en gamme) ce qui permet d'avoir une chaussure de 100 mm (largeur métatarses) qui peut aller jusqu'à 106 mm.
La Ghost (dont la nouvelle version sera visible à l'ISPO) est déclinée en Shogun (indice de flex 100) et Poison (pour les filles, flex de 90) qui n'ont pas le serrage interne du chausson ni l'insert caoutchouc en semelle de la Ghost originale.
Le Scott Stunt se refait une beauté avec une finition brillante sur le dessus, une spatule un poil plus longue et deux nouvelles longueurs (186 et 176 cm).
Le Scott Pure (fat freeride), le Scott P4 (freestyle backcountry) , le Scott Mission (le freeride "historique" de Scott), le Scott Crusade (le freeride introduit l'année dernière - 94 mm en 189 cm), le Scott Neo (84 mm en 186 cm - le ski de piste polyvalent) et le Scott Aztec (80 mm en 185 cm, plus cool que le Neo) restent identiques.
En freestyle, le Scott P3 a une structure toute neuve (nouvelles fibres et nouvelle répartition de souplesse), et le Scott Punisher reste le même.
Chez les femmes, on trouve le Scott Sheela (équivalent du Punisher), le Scott Rosa (reintroduit après deux ans d'absence, l'équivalent du Mission), le Scott Realm (le Néo) et le Scott Maya (l'Aztec).
Le Scott Crusair, présenté en exclusivité dans nos news, est un freeride de rando aux mensurations solides de 90 mm. Il a un noyau bois rainuré, des caissons dans la structure et un revêtement carbone pour gagner en poids.
Le D2, pour Double Deck, est l'innovation principale introduite lors du dernier ISPO : deux "skis" qui coulissent l'un sur l'autre et qui rigidifie le flex à mesure qu'on rentre dedans en virage. D'abord conçue pour le grand public, la technologie a été testée avec succès en Coupe du monde (géant, superG et slalom). Il a été étendu et a donné naissance au GS D2 et SL D2 (présenté en vidéo).
Sur la piste, la gamme Drive utilise le Vario Flex présent sur 7 modèles et le Vario Cut (qui modifie le rayon de courbe) sur 4 modèles.
La gamme all mountain Nomad présent quatre modèles : l'Inferno son nom a été modifié pendant Méribel, il s'appellera Atomic Savage (93 mm) et l'Atomic Crimson (86 mm) en version titanium seulement et l'Atomic Black eye (79 mm) et l'Atomic Smoke (76 mm) disponibles en version titanium ou classique.
En freeride, il y a du neuf également. l'Atomic Coax (105 mm au patin), le gros et grand frère de l'Atomic Snoop Daddy (93 mm, ne change pas, il sera visible qu'à l'ISPO) est un vrai freeride avec shape directionnel. Le Big Daddy est remplacé par l'Atlas (125 mm). On trouve ensuite le Bent Chetler (du nom de son rider, Chris Benchetler - 125 mm) est un FS/BC avec deux long rockers en spatule et talon, et un cambre classique sous le pied. Le Blog est une nouveauté FS/BC reprenant le même profil mais avec 110 mm au patin.
Le Punx (sans sa double ligne de carres), le Twins et le Deviant restent identiques.
Chez les femmes, la technologie Vario Flex s'invite et le Seventh Heaven est un all mountain de 76 mm tout nouveau. En freestyle, on retrouve le She devil (81 mm), le Bad Kitty (78 mm) et l'Elysian (92 mm).
Pour les chaussures, le fabricant autrichien poursuit avec son concept Hawk sur une nouvelle freestyle, la Hawx FS. La chaussure freeride Nuke se paie un flex de 130 et un chausson aux densités de mousses asymétriques (plus rigide à l'intérieur du pied).
... plus de photos demain, et de nouvelles marques chaque jour...
Texte et vidéos : Guillaume Desmurs
Photos : Lucile Vidaud
23 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
enfin non IIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNSSSSSSSSSSSSSSEEEEEEEEEEERRRRRRRRRTTTTTTTTTT
clair il commence a se toucher les fabriquant il leur faut du temps pour comprendre que les insert genre snowboard on en veut pour le fs -_-
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Quelqu'un a des photos de la déco ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
sinon bien cool l article...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
les Bridge sera toujours là chez Volkl ??? Parcequ'il m'intéresse pr la saison prochaine !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Salomon fait du bon, et trouve des noms originaux ! Geisha ça laisse rêveur; l'essentiel c'est d'avoir du plaisir
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire