Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Avalanche : tout le matos sécurité

Arva, airbag, Recco, flash avalanche, Avalung...
article Matos

23 Commentaires

tomdieu Rappel utile mais cet article ressemble un peu à un catalogue...
Un minimum de commentaire sur les avantages et les inconvénients de chaque système aurait été pas mal.
L'ANENA avait testé et analysé quasiment tous ces produits, mais je n'ai pas réussit à retrouve l'info sur leur nouveau site.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Anto600 Avalanche ball je trouve ca super bien fait je pense m'en prendre un pour cette saison, tout comme l'avalung...

Par contre j'éspère qu'ortovox a mis son S1 au point parceque les problèmes qu'on a eu avec un pote aurait pu couter très chèr....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Foufurieux Ca a l'air plutôt pas mal l'avalanche Ball...

Pas encore trop cher et a priori efficace et surtout super visible et encombrant!
J'attend de voir tout de même en vidéo!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

el_koriganned ca fait cher pour un truc de securité, mais apres on va dire: la vie n'a pas de prix, etc...
par contre un truc que je découvre, c'est l'avalung, c'est pas trop cher et ca a l'air assez ingénieux...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Foon Mais que fait le Recco là au milieu ? A ne surtout pas mettre au même niveau qu'un Arva ! Ce n'est pas parce qu'on a un détecteur Recco sur son futal ou sa veste qu'on va pouvoir se tirer indemne d'une avalanche (le reste non plus d'ailleurs mais là c'est encore plus vrai).

Vrai ou faux, un guide avec qui j'avais fait une formation déclarait que le système Recco n'avait jamais sauvé personne. L'appareil permettant de localiser les victimes est apparemment très encombrant et arrivera beaucoup trop tard sur place. Utile uniquement pour sortir les corps des victimes... malheureusement déjà décédées.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pamplemousse hello
peut etre peut on partager ici nos experiences avec ces differents matos? je suis en particulier interesse par l avalung et l avalanche ball. par contre, faisant plutot du BC, l avalanche ball a l air assez genante qd mm (et ridicule sur piste)
que vaut le flash avalanche? franchement j ai du mal a imaginer comment ce truc envoie des rubans a a surface...
quand à l airbag, c cher, c lourd et j ai eu vent d une histoire comme quoi ca a foutu un type au ravin pasqu il avait trop bien flotte justement.

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jakky Très intéressant, mais un peu du même avis que TOMDIEU, ça ressemble un peu à un catalogue. Des avis de votre part ou d'utilisateurs n'aurait pas été superflue.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

powderoflavancher un inventaire interessant ;)


mon opinion perso:
le flash avalanche ne me convainct pas... surement gennat de l'avoir tout le temps...

l'abs est confortable (j'ai le 5l)
l'avalung n'est pas genant....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Darth Slovas Quelques infos lues sur le forums sur ces appareils :

Arva et RECCO : le but et de retrouver le corps accroché au detecteur. Plus on le trouve vite, plus on a de chance de le retrouver vivant. Si avec l'arva, c'est généralement les compagnons de la victime qui cherchent, soit une début de recherche dans la minute, les chance d'avoir quelqu'un en vie sont grande. Le systeme Recco retrouve aussi bien le corps, mais apres son déploiment par les secours, soit 15 à 20 minutes apres s'ils ne sont pas sur les lieux avant l'accident... Vous connaissez les chance de survie apres ce lapse de temps...

L'avalung : bonne idée, mais... Pris dans une avalanche, une fois arreté, mettre la pipette en bouche me semble délicat. et risque d'etre plein de neige. Il faudra donc le mettre en bouche trés vite... ou skié avec un tuba en permanence...

L'avalanche ball et le flash avanlanche ne semble pas mal sur le principe, c'est ce que certain on mis en place sur leur ski pour les retrouver en cas de chute en profonde.... Un grand ruban rouge...

Le Sac ABS, ça semble etre le top pour augmenter les chances de survie. Mais meme si la securité n'as pas de prix, ça reste cher à l'acaht... mais il me semble que ça se loue.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gremie Quoi qu'il en soit, quand on sort en BC, l'ARVA est indispensable: c'est le seul équipement qui a réellement fait ses preuves. Pour une utilisation optimale de celui ci il va de soi que le skieur devra étre accompagné et que ses potes sachent s'en servir efficacement. Pour cela, il existe des ARVA parks dans certaines stations (ex: Chamrousse) qui permettent aux personnes désireuses d'apprendre, de se perfectionner dans la technique de recherche des personnes ensevelies sous la neige.(c'est gratuit, s'adresser au service des pistes)
La différence des prix varie selon plusieurs critères. l'ARVA est soit analogique(uniquement au son) soit numérique(+ cher). Les numériques les plus avancés permettent d'isoler les différentes victimes , de définir leur position (vertical/horizontal),leur distance et même de les nommer( au cas ou on préfère sauver un pote plutot qu'un autre...)
Si on est bien entraîné , un ARVA analogique est aussi efficace qu'un numérique. Dans tous les cas il faut maîtriser totalement son appareil avant d'aller rider avec et ne pas oublier de tester les piles!!
Un bon truc pour ne pas se faire choper sous une coulée c'est de connaître un peu les conditions nivologiques. Y a des trucs tous cons à savoir qui permettront peut etre de vous sauver la vie. Stabilisation du manteau, Dernieres chutes: date et quantité, vent. On peut le savoir en parlant aux professionnels de la station, pisteurs moniteurs perchmen ou même a l'ancien qui tient le bar des sports...
Enfin petite précision sur le système recco: Certaines stations ne sont pas équipées de l'appareil de recherche donc c'est pas le meilleur système pour se maintenir en vie...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fufu Bonjour Floriane Macaire,

Se serait bien maintenant qu'il y a deux marques différentes qui fabriquent des sacs airbag d’arrêter de faire l’erreur d'appeler ce produit toujours au nom de la marque allemande ABS. Surtout que tous les sacs ABS n’ont pas forcément un airbag, contrairement aux sacs Snowpulse.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

maniac +1 avec Tomdieu...

Il y a un grand absent: le F1 (et oui quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer, analogique roulaize grave)

Le RECCO ? Un système de localisation de cadavre !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ours blanc Dommage que ce matos soit si cher ! Si on supprimait déjà la TVA cela ferait gagner quelques dizaines d'Euros...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BobLaTaupe Pour un étudiant il est assez difficile d'investir dans la prévention contre les avalanches.Sinon je trouve assez hallucinant l'histoire du Recco : lorsqu'on achète un manteau de ski le petit speech est plutôt dithyrambique (scrabble) sur l'efficacité de la chose. Résultat il est assez facile de faire un amalgame (mot compte triple) Arva/Recco et de se sentir libre comme un pingouin sur sa banquise.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jojoski

pour l'avis de l'anena c'est encore visible en cache de google
premiers liens avec recherche sur : anena avalung

d'autre part un peu de lecture en suivant les liens présents dans le post là
skipass.com

Vous avez déjà vu des textes en français traitant comme là de la bonne façon de creuser en cas de victime profondément ensevelie ? Sinon , c 'est supposé être acquis comment ?

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nanga_parbat Juste pour mettre un grain de sel de plus : le triptique arva pelle sonde ne sert à RIEN si on ne se forme pas un minimum, ou au moins si on se s'entraine pas un peu en début de saison...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

isis31 bien dit nanga, entièrement d'accord la prévention c'est la meilleure des défense.

être accompagné, aussi.
l'abs bag c'est comme pour les voitures ? enfin je veux dire c'est chaud à changer si déclanché ??
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jojoski pour un déclenchement d'essai faut juste dégonfler, replier et changer la cartouche comme sur un butagaz c'est rapide et facile .
En cas de vraie avalanche (pas d'expérience perso là merci ) il est recommandé de renvoyer pour faire examiner le sac .
Examen qu'il faudrait aussi théoriquement faire au bout de 3ans .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Trashou +1 avec Tom...

Et puis à force, ça fait beaucoup de chose à gérer avec une coule au cul : déclencher l'abs, lancer la bouée, prendre la pipette en bouche, enlever les dragonnes... bref, mieux vaut être plus que prudent avant et pendant et prier (ça c'est gratuit ! ) pour que tout se passe bien. (c;
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DidierT Quelques informations pour compléter sur le sujet Recco

1 - Recco est un équipement complémentaire à l'ARVA (ne le remplace pas) qui permet aux secouristes lorsqu'ils interviennent sur un accident d'avalanche de localiser rapidement une personne ensevelie équipée de réflecteurs RECCO. (Plus de 650 services de secours équipés dans le monde, 100 environ en France, liste sur Recco.com)

2 - Les services de secours arrivent parfois en quelques minutes, parfois après plusieurs jours. Ils ont alors à leur disposition des moyens efficaces de localisation électroniques ARVA et RECCO, les chiens, et enfin les sondes, méthode plus fastidieuse necessitant beaucoup de personnel.

3 - Le 8 janvier à La Plagne, 2 personnes ensevelies dans une avalanche en hors-piste, les pisteurs-secouristes étaient sur place après 3-4 minutes, une personne à été localisé de suite avec le détecteur Recco pratiquement en surface et dégagé de suite, puis 2-3 minutes de recherche et encore 10 bonnes minutes pour creuser et dégager la 2ème personne vivante après 20 minutes d'ensevelissement à 1,50 m de profondeur.
Le 29 janvier 2007, situation semblable à Val Fréjus, 18 minutes d'ensevelissement.

4 - L'Interet de Recco est le port systématique du réflecteur intégré dans son équipement.
Ainsi, quelques exemples de victimes localisées avec le détecteur Recco: le 10 janvier 2008, un moniteur de ski enseveli dans une avalanche hors-pistes, sans son ARVA ce jour-là, dans la station de Corvatsh à St Moritz, a pu être dégagé vivant par les secouristes après 30 minutes d'ensevelissement.
Le 16 février 2006 un randonneur en snowboard, dégagé vivant après 5 heures d'ensevelissement à Wissenstein par le Secours en Montagne Suisse
Le 31 décembre 2005 une randonneuse en raquette vivante après 45 minutes d'ensevelissement à Hinterstein, par les Secours en Montagne en Allemagne.
Le premier secours rapporté d'une personne localisée avec Recco fut en 1986 dans la station de Lenzerheide en Suisse, dégagée après 35 minutes d'ensevelissement.

5 - D'autres victimes, localisées avec Recco, ont eu moins de chance, décédés par traumatisme, asphysxie, hypothermie. L'opération de secours a toutefois été écourtée, les corps retrouvés et le nombre de secouristes engagés ainsi que les risques supplémentaires encourus ont été limité.

Le développement de la sécurité, c'est un ensemble de mesure: Dans le cas d'une avalanche, l'équipement consiste à mettre les chances de son coté si l'on est emporté, en connaissance des conséquences d'un accident d'avalanche.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sacoche Bonjour mon impression concernant l'ABS,je suis pisteur secouriste ,notre service des pistes a été équipé dés le début ,nous l'utilisons ,tous les jours et il a déjà pour ma part servit une fois et plusieurs collègues l'on déjà utilisé et personne ne c'est fait coffrer équipé du sac .Il y aurait certainement intérêt a gagner du poids mais ABS y travail d'année en année ,nos sac pèse environ 8 kilo avec du matos de secours en capacité de 22 litres ça fait les cannes!§
c'est a mon sens le seul système a l'heure actuelle qui marche l' abs reste chero a l'achat car arva +pelle+sonde+abs on est facilement a 1000 a 1200€ la vie n'a pas de prix mais bon! conclusion je l'utilise même hors du domaine professionnel et je me sans vraiment comme a poil si je sort hors pistes sans mon sac ,il fait vraiment partie intégrante de ma sécurité a présent, si le système se démocratise cela fera peu être baisser les prix @+
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.