Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

10 ans de ski freestyle par Chris O'Connell

Le photographe Chris O'Connell a fouillé dans ses archives pour un portfolio exceptionnel : dix ans de ski freestyle en images.

article Candide thovex

Qui de mieux que le photographe Chris O'Connell pour nous emmener en promenade nostalgique dans dix ans de freestyle new school ? Il a passé presque tout sa vie dans l'univers du switch et du grab, l'oeil vissé à son appareil-photo et il est l'un des rares à pouvoir retracer l'histoire de cette discipline qui a donné un bon coup de chaussure dans le postérieur du ski de papa.

Avant d'être new school, le freestyle avait un nom de saucisse dans les années 70, il s'appelait Hot Dog. Dès 1978, en entrant dans les mailles du filet fédéral et olympique, il va s?asphyxier... non sans le chant du cygne de Grospiron en 1992. A ce moment-là, le freestyle s?est déjà réincarné ailleurs, notamment chez les snowboarders. Vers 1997, sur le terreau des anciens bosseurs en rupture de ban, le freestyle renaît en freestyle new school. Les premiers frémissements proviennent du Québec. La Canadian Air Force, tous bosseurs et skieurs acrobatiques, prennent pour cible les snowparks alors réservés aux snowboarders : Dorion, Auclair, Cusson (à gauche), Douglas, quatre potes, délirent dans leurs stations québécoises taillées pour ces nouvelles figures. Les méchants garçons des bosses (où les rotations têtes en bas sont encore interdites) se lancent dans de nouvelles acrobaties aériennes en ajoutant un élément novateur : le grab.

"J'ai commencé en 1996, surtout du backcountry dans le Colorado. Je préférais le snowboard, le ski n'était pas très intéressant à l'époque. Et puis j'ai vu une petite vidéo promotionnelle que JP Auclair et JF Cusson avaient envoyé à Oakley. Ils faisaient des corks 720 sur de kickers de snowboard à Mt Hood. C'était incroyable et complètement nouveau. Je les ai rencontrés à Riksgransen en Suède en avril 1998 et c'est là que tout a démarré pour moi".
En cinq ans, jusque dans les années 2001/2002, période faste, tout est inventé, les marques commencent à y croire et proposent des twin tips convaincants : K2 Poacher, Lacroix New School,
Rossignol Rek et Salomon 1080.

Parralèlement, de l'autre côté de l'Atlantique, Candide Thovex, David Bouvier, Dimitri Charrière et Julien Régnier-Lafforgue, sont quelques uns des skieurs pionniers (avec Mick Deschenaux et Jon Olsson, à droite) qui envoient le freestyle en orbite. Le snowboard et le skateboard impriment leur marque sur ce ski revivifié.
"Le ski a beaucoup emprunté au snowboard : la pub, les vidéos, les rails, le half-pipe, les tricks, les pro models, tout ! Maintenant le ski prend son indépendance, les skieurs envoient vraiment forts dans les pipes et les parks, et il s'appuie sur son histoire, bien antérieure au snowboard ou au skateboard. Des skieurs sautaient des road gaps à Mt Lassen en Californie par dessus des filles en bikini dans les année 50. C'est clair que le principal catalyseur du changement dans le ski a été le snowboard."

Américain jusqu'au bout de l'objectif, cheville ouvrière du projet Armada (marque née en 2002), impliqué dans Poor Boyz Productions, dans le défunt Freeze magazine, Chris O'Connell vit comme les freestylers qu'il photographie. Il passe ses saisons on the road : surf trip au Nicaragua, Russie, Colombie Britannique, Chine, Autriche, à peu près toute l'Amérique du nord et le Chili pour suivre l'hiver dans l'hémisphère sud. Sa vision du freestyle, forcément très américaine, avec un Tanner Hall omniprésent et régnant, avec ses actions flashées sur fond de soleil couchant, a incontestablement marqué l'esthétique de ce sport. La preuve en images...

Photos : Chris O'Connell
Texte : Guillaume Desmurs

Les grandes dates du freestyle, selon Chris O'Connell
1998: JP Auclair sur le quarter pipe de Riksgransen.
1999: Mike Douglas sur le hip de Rutherford en Colombie Britannique.
2000: Le hand plant de Phil Poirier.
2001: Anthony Boronowski déchire les rails comme personne.
2002: Naissance d'Armada.
2003: Tanner Hall envoie un cab 900 dans la poudre
2004: TJ Schiller à Hemsedaal (Norvège).
2005: June Mountain hip, le plus gros air de l'histoire par Jacob Wester.
2006: Tanner and Jacob sur le Mammoth Mountain hip, probablement le module le plus cher jamais construit.
2007: Tanner Hall s'éclate en backcountry.

portfolio

1998 : JP Auclair à Riksgransen (Suède), là où tout a commencé pour Chris O'Connell.

Photo

1998 : JP Auclair à Whistler.

Photo

1999 : Candide Thovex à Whistler.

Photo

2000 : Jon Olsson à Mt Hood.

Photo

2000 : le hand plant de Phil Poirier à Mammoth.

Photo

2001 : Eric Pollard à Mt Hood.

Photo

2001 : Jon Olsson à Mt Hood.

Photo

2002 : JF Cusson à Mt Hood.

Photo

2002 : Bellanger et Dyvbig. Du vrai, du bon old school !

Photo

2002 : Tanner Hall à Verbier.

Photo

2003 : Dave Chrichton à Aspen.

Photo

2003 : Tanner Hall à Reno.

Photo

2004 : Tanner Hall en Finlande.

Photo

2005 : Tanner Hall à St Anton.

Photo

2005 : TJ Schiller en Norvège.

Photo

2005 : Jacob Wester en Nouvelle-Zélande.

Photo

2006 : Anthony Boronowsky à St Anton.

Photo

2006 : Jacob Wester à Mammoth.

Photo

2006 : Tanner Hall. Même spot, même hallu.

Photo

2006 : TJ Schiller en Nouvelle-Zélande.

Photo

2007 : Simon Dumont à Aspen.

Photo

2007 : Julien Régnier-Lafforgue en Colombie-Britannique.

Photo

2007 : tout le crew Armada.

Photo

26 Commentaires

freeheel_rider moaui je pense qu'il a oublié le plus important : candide sur le chad's gap !!! je pense que c'est pas mal important... mais bon ils doivent tellement etre dégoutés ces ricains !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

halfcab En fait les grandes dates du freestyle d'après Chris O'Conneil c'est principalement avec le team Armada mais que dire du Chad's Gap de Candide, de son 810 to rail, du tree jib, de la grosse berta? Y'en a surement d'autres aussi... Les photos sont quand mêmes sympa ... Belle histoire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gilski3000 je regrette aussi que cet article soit très axé sur le point de vue de Chris, certe intéressant. J'adorais la canadian air force, je trouve que ce qu'ils faisait était très esthétique.

La tete en bas est trop rare aujourd'hui, on rotationne plus dans tous les sens, presque trop désaxé. Et puis ils savaient skier, vraiment bien, chose qui manque à certains freestyleurs aujourd'hui.

Et Seb Michaud, il a pas participé, freerider oui mais aussi freestyler (backflip géant, 720, parmi les premiers...). et bien sur que Candide et ses potes ont joué un role méga important.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pctoinou Pour le coup c'est même pas du chauvinisme d'admettre qu'un D Spin 720 à 16 ans sur Chad's est une étape plus importante qu'un Hand plant.
Quand je vois la naissance d'armada dans les grandes étapes du freestyle....

Article intéressant sinon
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

G pour ceux qui s'étonnent que l'article soit axé sur le point de vue de Chris, nous rappelons que le dit article s'intitule "10 ans de ski freestyle par Chris O'Connell" et pas "10 ans de ski freestyle". Un autre photographe/rider/skipasseur aurait évidemment une vision différente de ces 10 dernières années, chacun sa vérité...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeheel_rider 2004: TJ Schiller à Hemsedaal (Norvège).
2005: June Mountain hip, le plus gros air de l'histoire par Jacob Wester.

Qu'est ce qu'a fait tj shiller en norvège?
Il y a une video le hip de June mountain de wester??

merci
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

monrol74 Beau report' mais assez d'accord avec les autres un peu chauvin le Chris O'Connell .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DjuL Ouai c'est pas vraiment du chauvinisme c'est son point de vue en fonction de ses affinités.

Question hors sujet : Julien Regnier Lafforgue c'est le fils d'Ingrid lafforgue ? Enfin il y a un rapport ?

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Heroué pour la question hors sujet la reponse est oui c est son fils

sinon bravo pour le petit article, tres belle photo et ca fait toujours plaisir de revoir un peu les débuts du mouvement :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Freestylopitek Que de souvenirs ! Pour moi ce qui a marqué le début du freestyle, c'est la sortie des premiers teneighty, c'est de là que les bispatulés ce sont vraiment répandus sur les pistes (comme une trainé de poudre lol). On voyait les premiers mec en fakie (et oui on disait pas switch a l'époque lol), les snowparks se développaient, le niveau etait enorme (tu rentrait un misty 540 t'etais un dieu lol)... enfin que de bons souvenirs !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aniceriderboy pas mal du tout.
pr contre ca m'étonne que personne demand ou il peut trouver la chemise/teeshirt qu'a Candide sur la photo 3 ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gilski3000 Ok désolé pour le chauvinisme. faites la meme rubriques avec d'autres photographe, ce serait intéressant de comparer. et plus de photo de 1998-2000! c'est trop bon.

La 9e est pas si old school? non, où alors j'ai vieilli vite depuis 2002 (c'est pas si vieux quand meme)...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

capou64 gnah gnah gnah et candide....candide gnah gnah gnah...

et vous parlez de chauvinisme????????

l'article s'apelle 10 ans par chris o'connel, c'est explicite non? il était là au tout début, il est encore un photographe et un acteur majeur du fs, il sait de quoi il parle non? et puis chacun à sa propre perception.... il ne parle pas non plus de pep en switch dans la poudre...et alors?

très bel article, gros photographe, un gars qui à vraiment contribué à l'évolution et à la médiatisation de notre sport. respect

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

stiemb assez d'accord avec capou64 (pourquoi pas 69 plutot ;))
le principal c'est le kiff qu'a ce gars sa longévité dans le milieu (à quand un tony hawk du ski FS?) et ce qu il a fait pour en faire la promotion
big up !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SAS.la.grosse.Bertha je regardais les commentaires mais en tant que team manager de armada c'est normal qu'il y est bcp de photos de TJ, Tanner, Antho... Je suppose qu'il doit suivre son team plus qu'un autre !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.