Commencal 2021 - les nouveautés

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Commencal 2021 - les nouveautés

La marque andorrane (à la base de VTT) affirme sa position hivernale avec sa gamme "Clash" : un ski tout terrain, un junior joueur et même une board !
article Commencal
Sarah.Pinton
Texte :
Photos :
Commencal

La marque Commencal est née en 1999 en Andorre et fabrique historiquement des VTT, et gère en interne toutes les étapes de la conception à la commercialisation des produits. Vous avez sûrement entendu parlé d'elle plus d'une fois chez nos collègues de 26in.fr. En 2019, Commencal lance ses premiers skis, les "Clash" que les skipasseurs ont pu tester en avant première grâce un Test Privé dédié. La marque andorrane ne cache pas sa volonté de se diversifier en proposant à ses clients « plutôt des skis que des vélos de route » et ainsi rester fidèle à son ADN 100% montagne et ses convictions. Au passage, Commencal bouscule un peu le circuit de distribution classique des marques de ski en s'inspirant de son expérience dans le vélo : la vente se fait en direct, sans intermédiaire avec un magasin, permettant ainsi de proposer des prix bas sans que cela se fasse au détriment de la qualité.

Nous voulons clairement devenir une marque de Ski et Snowboard à part entière, non pas par intérêt, juste parce que cela fait partie de l’ADN de la marque.

Après une année de lancement, le bilan est positif et les clients ont pu retrouvé l'identité de la marque de VTT à travers les skis. N'hésitez pas à lire les retours d'expérience de nos testeurs Ludovic Porras, Plavix et @BOULOU
Pour 2021, Commencal ne s'arrête pas en si bon chemin et revient sur le devant de la scène avec les skis Clash qui ont subi quelques ajustements d'après les retours des utilisateurs; notamment un nouveau modèle Junior typé freestyle mais également une première board pour ceux qui préfèrent descendre la montagne avec un seul engin aux pieds. Nous sommes allés poser quelques questions à Nico Brizin, en charge du projet "snow" chez Commencal pour en savoir davantage sur ces nouveautés 2021.

Vous pouvez retrouver les skis Commencal 2021 et les snowboards Commencal 2021 dans notre guide du matos mais aussi sur le site Commencal.

Le Clash version 2021

Nous vous avions déjà présenté ce double rocker à 106mm sous le pied (shape progressif en fonction des tailles) lors de son lancement en décembre 2019. Pour 2021, le Clash reste fidèle à son programme tout terrain, il est à la fois accessible, avec une prise en main rapide et fun sur la piste comme en dehors. Quelques détails ont été néanmoins revus pour améliorer son comportement sur neige dure et respecter le motto de Commencal "l'excellence par la géométrie". Les retours de nos skipasseurs sont allés dans ce sens, l'équipe Commencal nous détaille les changements :

"Nous étions déjà en train de modifier la forme de presse et les épaisseurs noyau sur la version 2020/21 pour justement améliorer le comportement alpin sans compromettre le coté ludique et Backcountry. Nous avons travaillé sur la transition Cambre/Rocker en spatule et talon. L’idée est d’apporter plus de contact neige dans les conditions neige dure. C’est clairement l’équilibre global du ski qui nous intéresse, avoir cette fameuse paire à tout faire version COMMENCAL" 

Voilà qui est dit ! Le Clash se dote au passage d'une nouvelle mais toujours sobre déco (appréciée de nos testeurs) et conserve son prix attractif de 349€.



Les Clash sont disponibles en 170, 176, 182 et 188cm pour 349€.

Ajoutez des photos (2020px)

Le Clash kid : un nouveau jouet pour les junior

Commencal va faire des heureux chez les graines de freestyleurs avec son tout nouveau Clash Kid. Ce dernier se veut dans la même veine que son grand frère, "un ski de qualité, sans construction au rabais". On retrouve donc une construction sandwich fibre de verre sans carbone, un noyau 100% peuplier et une semelle haute densité noire. L'idée est d'avoir un ski résistant et adapté à toutes les utilisations que pourrait en avoir votre gamin, Commencal nous explique le parti pris :

Nous voulions un ski plus versatile, car les kids ne se posent clairement pas les mêmes questions que les adultes, vous entendrez rarement un kid dire « Vu la neige aujourd’hui, il me faudrait 3mm de plus patin… » Donc nous avons pensé un ski plus centré, plus twin, mais toujours avec une volonté de comportement toutes neiges performant. Les kids qui touchent à tout, VTT, Slalom, Park, etc. Et finalement, en passant du temps avec eux, nous avons conçu un ski pour leur quotidien.

Le ski a été développé en Andorre et testé et approuvé par les kids du coin sur différents terrains : sur les pentes du FWT à Ordino, au snowpark à Arinsal, le mini park d'Henrik Harlaut etc. Ca donne envie de retomber en enfance.

(Et si comme moi vous vous demandez qui est Amaury, c'est un descendeur du Team Commencal, vainqueur du général de la Coupe du Monde de DH en 2018.  Peu de chance de le croiser aux X Games mais il incarne à merveille l'esprit "touche à tout" du Clash Kids.)

Clash c'est aussi du snowboard

Commencal ne s'arrête pas au développement d'un nouveau ski junior, Clash se déclinera également côté snowboard. Mais pourquoi une board ?

"Il est vrai que cela peut paraitre étrange pour certains, pour nous c’est juste logique. Nous sommes implantés aux US dans le Colorado, au Canada en BC, au Chili à Santiago, en NZ à Christchurch… A tous ces endroits, il y a des montagnes et pas les plus vilaines. La quasi totalité des employés COMMENCAL pratiquent les sports d’hiver, le Boss compris, certains en ski, d’autres en snowboard, d’autres font du ski touring… Nous avons finalement cette culture montagne, celle du plaisir en montagne, le choix du moyen importe finalement peu." 

Le programme Clash reste le même, on obtient une board backcountry à l'épreuve de tout type de pente et de terrain. Côté construction, on ne change pas une équipe qui gagne : à savoir un noyau 100% peuplier, 0% de carbone. 


Tout le développement a été fait une nouvelle fois en interne et nous nous sommes interrogés sur la différence entre une paire de skis et une board au niveau du shape et de la construction :

"D’un point de vue construction, choix des matériaux et process de fabrication, c’est en grande partie la même chose. Pour ce qui est de la mise au point du produit, il y a de vraies différences, la recherche du meilleur équilibre global pour les skis et plus de liberté dans le snowboard où clairement certains arrivent à passer outre les inconvénients d’un choix.
Pour faire simple, si tu développes un ski en 120mm sous le pied pour faire le FWT ou juste rider 2m de pow, un jour de retour d’Est dans le Queyras, globalement, les testeurs ski essayeront quoi qu’il arrive de le tester dans un Slalom… Le monde du snowboard ne fonctionne pas comme cela, ce qui engendre des fois des produits complètement décalés.
Mais encore une fois, les 2 visions se respectent, c’est juste à prendre en compte au moment du développement. Dans le cas de COMMENCAL, nous avons respecté le même process à savoir, que les protos ont été testés par pas mal de monde en interne, de l’ingénieur suspension au stagiaire Marketing en passant par les gars du Customer Service…"

Et pour 2022 ?

L'équipe Commencal s'active déjà sur le développement d'un "META TR" (certains comprendront...), nous ne pouvons pas vous en dire plus à part qu'il sera à essayer (et à garder) en avant première en Test Privé !

Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Commencal
Sarah.Pinton
Texte Sarah Pinton
Bon... On fait quoi ce week-end ?

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.