Le VTT électrique : le ski de l’été ?

Le VTT électrique : le ski de l’été ?

Verbier mise sur le VTT électrique pour dynamiser son été ! 
article Verbier
Texte :
Verbier
Photos :
Jérémy Bernard

Selon le directeur de l’office du tourisme de Verbier, « le VTT électrique est à l’été ce que le ski était à l’hiver dans les années 70 ». La station Valaisanne mise sur cette nouvelle pratique qui explose pour booster son été et ravir les fans de freeride fidèles de la station en hiver. Le VTT électrique amène la montagne à portée de tous, tout comme le ski l’hiver et offre l’opportunité de découvrir des spots difficiles d’accès en VTT classique. 

L’électrique partout, tout le temps

Pour suivre la demande de plus en plus forte sur l’électrique et aller dans la même direction que la station, les magasins de VTT du coin étoffent de plus en plus leur flotte avec des VTT électrique « ma flotte de e-bike représente désormais le double de mon parc de VTT classiques ! » témoigne Dédé du magasin Médran Sports.

De leur côté, les restaurants de montagne et refuges installent de plus en plus des bornes de recharge électrique pour permettre aux clients de recharger leur VTT le temps d’une croûte au fromage … de Bagnes ! 14 bornes Altis de rechargement ont été installées dans le Val de Bagnes depuis 2018. Côté guiding, l’activité a le vent en poupe : les skieurs freeride Yann Rausis (SUI) et Carl Renvall (SUI) ont d’ailleurs saisi cette opportunité et crée Rad Biking Switzerland, une entreprise dont la vocation est de guider des groupes à travers le Val de Bagnes … en e-bike ! 

L’e-bike permet d’aller plus haut et plus loin, il vient redéfinir la frontière des possibles pour les vttéistes amateurs comme pour les plus expérimentés. Il remplace les remontées mécaniques là où il n’y en a pas et les prolonge là où il y en a. Pour nous les guides, c’est notre outil de prédilection pour pouvoir faire goûter le VTT enduro à tout un chacun.

Yann Rausis, skieur suisse du Freeride World Tour et co-fondateur de Rad Biking Switzerland.

Côté évènements, Verbier opte aussi pour l’électrique pour animer son été…et ce sont les organisateurs de l’Xtreme de Verbier qui sont aux commandes ! ...Une autre synergie ski – VTT électrique ! 


Le Verbier E-bike Festival, le VTT électrique… pour tous

Pour la seconde année consécutive le Verbier E-bike Festival se déroulera dans la station Bagnarde du 13 au 16 Août 2020.

Cet événement amène le VTT électrique à la portée de tous grâce à un éventail d’activités complet : 

  • des e-bike tests de 25 marques de l’industrie, pour les mordus de matos ou celles et ceux qui voudraient s’essayer à la pratique sur les tout nouveaux modèles du marché
  • une Rando Gourmande, pour les épicuriens, 26,5km pour 6 étapes gourmandes ! Au menu ? Abricots du Valais, des tartines de pain cuit dans la tradition locale du four banal, Raclette (c’est une évidence !), vin blanc local et bière artisanale !
  • 14 Parcours Découverte tous niveaux, sur ½ journée, la journée ou 2 jours (nuit en refuge !) et sur 3 domaines : Verbier, Nendaz et le Pays du St Bernard, avec des itinéraires aux noms évocateurs pour les fans de Freeride : Mont-Fort, Vallon d’Arby, Lac des Vaux… 

3 e-races enduro :

  • L’E-Tour du Val de Bagnes sur 2 distances pour ceux qui voudraient aller titiller le chrono,
  • La seule étape Suisse du Bosch e-MTB Challenge : pour tous ceux qui voudraient se mettre un défi mais sans pression
  • « La course la plus dure au monde » selon Marco Aurelio Fontana (ITA) : l’E-Tour du Mont-Blanc qui réunit le gratin de la catégorie, avec au départ Christoph Sauser (SUI), Tracy Moseley (GB) ou encore René Wildhaber (SUI) sur 3 jours autour du Mont-Blanc. 300km dont 260 de single tracks pour 16'000 de dénivelé (positif comme négatif) entre l’Italie, la France et la Suisse !

Réunir sur le même événement Ellen et Tina 89 ans (doyennes de l’édition 2019) et Marco Aurelio Fontana (ITA) c’est la preuve que le VTT électrique rend bien la montagne « accessible à tous » !

Rescapé du COVID, cet événement est un des seuls de la région à avoir lieu cet été (en suivant les normes sanitaires bien entendu), mais faces aux incertitudes liées à la pandémie, les organisateurs ont dû être créatifs et ont voulu étendre leur offre et proposer un peu de Verbier E-Bike Festival tous les week-ends de l’été … cela donne les Verbier E-bike Week-Ends… comme quoi le COVID peut avoir du bon ?

Les Verbier E-bike Week-Ends, le VTT électrique… tous les week-ends !

Du e-bike tous les week-ends de l’été (jusqu’au 27 septembre), du jeudi au dimanche (oui car en Valais le week-end commence le jeudi), sur Verbier et le Val de Bagnes. Sur ce format on retrouve les 2 activités phares du Festival, la Rando Gourmande (avec 2 itinéraires pour être bien certains d’avoir testé toutes les spécialités locales) et 4 Parcours Découverte…

Et pour le matos ? Les meilleures marques du marché : Haibike, Lapierre, Specialized, Orange, Moustache, Trek, Flyer, Head…

Alors est-ce que le VTT électrique est le ski de l’été ? Allez tester pour vous-même mais apparemment, l’essayer c’est l’adopter ! 

Plus d'info sur le site du Verbier Ebike Festival

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Verbier

3 Commentaires

marc Quelle idée saugrenue que de comparer le ski d'été et le vtt électrique.
Ce sont 2 choses complètement différentes, ça n'a absolument rien à voir hormis le fait de se pratiquer en montagne.

Perso j'adore le ski et ce quel que soit la saison.
J'aime assez bien faire un peu de vtt de temps en temps.
Mais le vtt électrique ne m'attire absolument pas.

Mais bon dans le fond c'est juste de la pub pour remplir les caisses de skipass.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ak Verbier ils ont tout compris. Des activités toute l'année, du sport, de la musique, des gros événements, des bons restos, un des plus débit de bières de suisse, une clientèle fidèle, un village habité toute l'année, une flambée des prix qui résume bien l'attrait de la station/village sur les touristes étrangers. En 20 ans ils sont devenu un des coin les plus convoité de Suisse. On aime ou on aime pas, mais c'est efficace... avec du très très bon ski.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.