mai 2020 : la France sort prudemment de 2 mois de confinement. Le printemps s'installe, les jours passent, l'été approche. Pour nous, basés à Grenoble, la montagne est une évidence, notre terrain de jeu 4 saisons.
C'est une passion qui ne se veut surtout pas secrète, encore moins élitiste. Ce plaisir d'évoluer en montagne, nous le voulons partagé, ouvert à toutes celles et ceux qui voudront emprunter avec nous les sentiers cet été.
Alors que les vacances s'annoncent majoritairement françaises, skipass.com se met dès aujourd'hui au vert avec un dispositif éditorial inédit, dont cet article est le premier chapitre, pour partager avec vous (et que vous partagiez avec nous, c'est aussi une grande nouveauté de ce printemps) tout ce qui fait le bonheur d'être en montagne.
On se voit là haut ?
Guillaume, fondateur skipass.com
C'est dans cette optique que nous nous sommes réunis (virtuellement) début mai dans nos bureaux pour essayer de lister toutes les bonnes raisons d'aller en montagne. Cette liste, plus ou moins sérieuse, n'a pas vocation à être exhaustive, d'autant qu'il manque sans doute la raison la plus importante : la votre.
Alors n'hésitez pas à partage votre déclaration d'amour à la montagne dans les commentaires ou même dans un article!
Car même si ne va pas vous embêter avec la novlangue pandémique, coté distanciation sociale, on peut dire que la montagne se pose là.
C’est ma-thé-ma-tique : 30 % du territoire métropolitain est occupé par les massifs montagneux, où seulement 15% de la population y habite à l’année. Tandis que le littoral couvre 4% du territoire métropolitain mais accueille 1 français sur 8. La densité de population sur les côtes est 2,5 fois plus élevée que la moyenne hexagonale. Et c'est sans même parler des touristes...
On marche souvent en montagne mais jamais on ne se marche dessus.
Pour les aficionados de la baignade et du bronzage, rassurez-vous, en montagne, il y a des plans d'eau, des lacs, -des petits, des grands, des sauvages, des froids, des chauds -, des rivières et des torrents pour nager ou juste tremper ses pieds après une randonnée. Et si vous regardez de plus près les photos de cet article, vous comprendrez pourquoi on dit ça... L'eau n'est jamais bien loin en montagne !
Dans (presque) toutes les régions montagneuses vous trouverez de quoi vous rafraichir.
Le soir, ils ne demanderont pas leur reste pour aller au lit puisqu'il auront dépensé toute leur énergie dans la montagne ! Les destinations se plient en quatre pour que la réponse à la question "on fait quoi aujourd'hui" ne prenne pas plus de 2 secondes.
Accrobranche, tir à l'arc, parc aquatique, balades à dos de marmotte, VTT, spectacles : rassurez vite votre progéniture, il est bien loin le temps où la montagne en famille se résumait à 8 heures de marche par jour avec papa/maman en mode "il est encore loin le refuge, j'en peux plus?" (ça sent le vécu non? mais c'est très bien aussi!)
Et il parait même que les marchands de glace ont trouvé le chemin de nos vallées.
Loin des brumes de chaleur et de la pollution, le spectacle est permanent et récompense particulièrement les plus matinaux. Pour le coucher de soleil, même pas besoin de se faire violence, il suffit d'être là, tout simplement!
Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, plantez votre tente le temps d'un bivouac pour venir contempler le ciel étoilé et chasser les étoiles filantes.
Nous nous portons volontaires s'il faut faire des Tests Privés de bières locales. Si vous n'aimez pas la bière (si, si ça arrive), il y a ces mythiques élixirs et liqueurs de montagnes : Chartreuse, Genépi, Sapinette, Mélèze, Izarra...
Avec modération bien sûr.
Quelques exemples de bières montagnardes à tester : Micro Brasserie de Chamonix (Chamonix), Brasserie du Mont Aiguille (Clelles), la Brasserie des Cîmes (Aix-les-bains), L&L Alphand (Vallouise), Biercors (Autrans), la Gwape (Valmenier), Bière Mandrin...
Beaufort, Ossau Iraty, Reblochon, Comté, Tome des Bauges, Abondance, Bleu du Vercors, Saint-Nectaire... La liste est si longue, difficile de choisir ! Vous pourrez même tomber nez à nez, dans un pâturage avec les vaches à qui l'on doit ces petites merveilles de frometon !
Et parce que le Blanc de Savoie vaut bien le rosé de Provence, et la Garbure vaut bien la Bouillabaisse !
Oubliez les températures caniculaires, plus on monte plus il fait bon (environ 2° en moins tous les 300 mètres). La climatisation est naturelle ici. Pensez quand même à prendre un petite doudoune, les soirées peuvent être fraiches. Et voyez le bon coté des choses : tout refroidissement sera une excuse supplémentaire pour faire fondre un peu de fromage.
Et cette fois-ci, on vous promet que vous n'aurez pas besoin de mettre les chaînes !
Le tourisme local vous connaissez ? Alors que nombreux sont les français qui revoient leurs plans pour cet été, cette pause dans le tourisme mondialisé est l'occasion idéale pour faire d'un plan B votre plan A+++.
Profitez en pour explorer les montagnes françaises, vous ne serez pas déçus et la planète vous dira merci.
Et il est plus facile de réserver en dernière minute ! Sans oublier que certaines de vos plus belles expériences ne vous couteront qu'un peu d'énergie : le spectacle de la nature est gratuit, et chaque représentation est originale.
Consultez l'analyse comparative des prix de location en 2018 en montagne et en bord de mer l'été, le rapport est du simple au double.
On ne va pas vous faire un dessin !
- Parce que nous avons besoin de nous retrouver dans la nature
- Parce que ce n’est pas plat, la vie en relief c’est mieux !
- Parce que la distanciation sociale est plus facile qu’à la plage… (C’est mathématique 30 % du territoire métropolitain est occupé par les massifs montagneux et il n’y a que 15% de la population qui y habite à l’année, tandis le littoral couvre 4% du territoire métropolitain mais accueillent 1 français sur 8). La densité de population sur les côtes est 2,5 fois plus élevée que la moyenne hexagonale.)
- Parce qu’il n’y pas de sable pour coller à la crème solaire.
- Parce qu’on peut se baigner aussi (lacs, cascades, torrents, rivières…) !
- Parce que les couchers et les levers de soleil incroyables
- Parce que le Blanc de Savoie vaut bien le rosé de Provence
- Parce que l’accent savôyard vaut bien celui du sud
- Parce que les routes sont plus sympas que l’A7
- Parce qu’on peut prendre l’apéro sans déranger les voisins
- Parce que… le silence. C’est bien aussi !
- il y a beaucoup plus d’arbre qu’à la plage ou en ville pour accrocher votre hamac et enfin profiter du vrai farniente.
- Parce que c’est le moment de découvrir plein d’activités outdoor
- Parce que les enfants vont adorer !
- Parce qu’on peut réserver en dernière minute et trouver de la place !
- Parce que c’est mieux que d’avoir le nez dans l’écran de notre dernier smarphone (mais on peut quand faire de belles photos au passage)
- Vous pourrez peut entrecroiser une faune endémique mythique, du dahut au cretin des alpes
- Parce qu’on ne fait jamais deux fois la même chose (diversité des massifs, diversité des paysages)
- Parce qu’il faut tester les micro brasserie de montagne
- Parce qu’il fait chaud mais pas trop
… et quand il fait frais…
- Parce qu’il existe des randonnées pour tous les niveaux et tous les goûts (montée de la Rhune dans les Pyrennes avec vue océan ou le petit train de la mure pour les fainéant de la semelle ou traversée du GR20 en corses, toutes les montagnes sont si belles).
- Parce que c’est pus écolo que d’aller à l’autre bout de la planète (tourisme de proximité)
- Parce que la faune et la flore sont préservés / parce que les marmottes, les bouquetins, Les chamois
- Parce qu’il faut venir contempler le ciel étoilé et chasser les étoiles filantes (Bivouac)
- Parce que le terroir et les fêtes de village et les belles rencontres !
- Parce que chaque massif a son fromage (beaufort, reblochon, comté, rencontre aves les vacances dans les pâturages)
- Parce qu’il y a les élixirs de montagnes (Chartreuse, génépi etc…)
- Parce que c’est moins cher !
- Parce que c’est beau et authentique tout simplement (retour à la vie simple, contemplation etc)
Merci à tous les contributeurs de cet article, pour leurs photos, nous avons essayé d'illustrer en images les plus beaux coins montagneux de France. C'est certain il en manque beaucoup à l'appel, n'hésitez pas à nous partager vos petits paradis respectifs dans notre mag communautaire.
Retrouvez les photographes sur Instagram : Guillaume Lahure, Guillaume Arrieta, Léa Weill, Nicolas Riotord, Oliver G, Sarah Pinton, l'office du tourisme de la région Rhône Alpes Auvergne, Estelle Perreto de Yoga Mountains, l'office du tourisme du massif des Vosges...
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire