Le mois de mars débute comme le mois de février s'était terminé... Agité. Enfin ! Des conditions par moments hivernales sont observées et les perturbations neigeuses se succèdent sur les reliefs, notamment en altitude. Des périodes d'accalmies parviennent à s'intercaler. On va donc décrypter pour vous les quantités de neige en jeu, et quels seront les créneaux pour en profiter.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
On vous avait prévenu que cela n'allait pas s'arrêter de si tôt lors de notre dernier article jeudi. Et bien, cela n'a pas loupé. Des perturbations ont apporté de nouvelles chutes de neige jeudi/vendredi puis samedi soir et hier dimanche par averses. Pourquoi ce contexte très favorable aux passages perturbés est-il toujours d'actualité cette semaine ?
Les deux cartes ci-dessus permettent de comprendre cela. Elles représentent la situation météo ce lundi (à gauche), où une perturbation très étendue est en cours, et celle de la nuit de mercredi à jeudi (à droite) où un nouveau passage perturbé d'ampleur est envisagé.
Les hautes-pressions sont, durablement, aux abonnés absents. On les retrouve (plages de couleurs rouges et valeurs au-delà de 1015 hectopascals) tantôt au large du Maroc, tantôt à peine plus au Nord, vers les Açores. Il va falloir donc être minutieux pour profiter des rares créneaux de beau temps qui s'intercaleront.
Les lignes blanches représentant le sens du "flux" sur la carte de gauche ci-dessus montre une orientation plus Sud-Ouest à l'avant du passage perturbé. Dans ce contexte, la perturbation impacte aisément les Alpes du Sud depuis la fin de nuit. Puis le vent bascule au Nord à l'arrière avec les Pyrénées qui se retrouvent également soumises à des chutes de neige.
Bénédiction donc puisque ces deux massifs font partie de ceux pour qui le manque de neige se fait le plus présent (seulement en basse-montagne pour les Alpes du Sud).
Cette perturbation, généralisée, s'évacuera :
- Ce lundi soir sur les Alpes du Sud avec la bascule du vent au secteur Nord-Ouest.
- En fin de nuit de lundi à mardi sur les Pyrénées, mais une nouvelle dégradation débarquera vite sur la chaîne par l'Ouest dès mardi dans le courant de la matinée.
- Mardi en début de journée sur les Alpes du Nord, le Massif-Central, le Jura et les Vosges avec les averses qui vont progressivement cesser.
La livraison de neige, qui a souvent débuté depuis plusieurs heures (hormis sur les massifs savoyards et hauts-savoyards soumis au foehn sur le centre de ces deux départements) n'épargnera donc personne comme la carte des précipitations attendues ces vingt prochaines heures en témoigne :
Le rafraîchissement est en cours en cette fin de matinée. La limite pluie-neige s'abaisse vers 1300/1400 mètres et gagnera les 600/800 mètres (localement 500 mètres) ce soir. On relèvera donc d'ici la fin de l'épisode au-dessus de 1900 mètres : 25 à 35 cm de neige sur l'Ouest de la chaîne avec localement 40 cm de neige du côté de la vallée d'Aspe, généralement 20 à 30 cm de neige partout ailleurs mais moins de 15 centimètres côté Cerdagne (15-20 cm possibles sur le Capcir). Une couche de 10-15 cm est possible sur une très grande partie (hormis côté Pyrénées-Orientales) de la chaîne vers 1200/1400 mètres.
La carte ci-contre modélisant les précipitations de la mi-journée témoigne bien du "trou de foehn" du côté de la Vanoise, de la Maurienne, de la Tarentaise, et de la haute-vallée de l'Arve en raison du vent de Sud-Ouest (qui profite dans un même temps à l'enneigement des Alpes du Sud) tandis que des averses circulent un peu partout ailleurs avec une limite pluie-neige relativement élevée en raison de ce vent de Sud-Ouest, autour des 1500/1700 mètres (localement 1800/1900 mètres).
Mais les précipitations sont déjà là, notamment côté Oisans et Haute-Maurienne où elles débordent aisément du Sud. En cours d'après-midi le vent de Sud va tomber, les précipitations vont se généraliser et la limite pluie-neige va chuter vers 1000/1200 mètres puis temporairement 800/900 mètres en nuit prochaine voire 700 mètres très localement. L'épisode se termine donc demain mardi en début de journée.
On relèvera d'ici là au-dessus de 1900 mètres :
- 45 à 55 cm de neige sur l'Oisans.
- 35 à 45 cm de neige en Haute-Maurienne le long de la frontière.
- 30 à 40 cm de neige partout ailleurs (localement 25 centimètres dans les zones les plus tardivement soumises au foehn).
Notons qu'une couche de 15 à 25 cm de neige est possible vers 1200/1300 mètres y compris dans les zones manquant encore un peu de neige (Vercors, Bauges, Chartreuse...). Bonne nouvelle là-aussi donc !
Les cumuls prévus par la Météo Skipass d'ici demain soir, on vous laisse aller voir le détail par massifs et la suite (cliquez pour accéder). On voit bien les massifs des Alpes du Sud et des Pyrénées à l'avantage, ainsi qu'une partie des Alpes du Nord :
Vous l'avez compris : les créneaux pour en profiter sont rares. Même si la chronologie précise est à prendre avec énormément de recul, tentons de vous proposer un aperçu des conditions météorologiques pour les jours suivants :
- Mardi :
Très beau créneau de beau temps sur les Alpes du Sud en matinée (avec les chutes de neige les plus importantes depuis de très nombreuse semaines qui seront donc tombées la veille...) avant l'arrivée de nuages élevés au fil de l'après-midi.
Le créneau "beau temps" sera également présent sur les Alpes du Nord mais de très courte durée car il faudra attendre la dissipation de nuages résiduels en début de journée et les nuages élevés reviendront là-aussi dès le début d'après-midi. Il en sera de même côté Jura.
Pour les Vosges, les sommets émergeront souvent au-dessus d'une mer de nuages.
Sur Pyrénées/Massif-Central, les nuages seront là tout au long de la journée. La perturbation associée touchera donc essentiellement les Pyrénées (limite pluie-neige en hausse temporaire vers 1800/2000 mètres).
- Mercredi :Ce devrait être vraiment pas trop mal sur les massifs de l'Est du pays (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Vosges, Jura) avec de bons moments de soleil parfois même bien durables. Plus à l'Ouest, les nuages domineront.
- Jeudi :Le temps sera très nuageux partout (quelques éclaircies plus durables côté Pyrénées) et une nouvelle perturbation arrive par l'Ouest. Elle pourrait être associé à un redoux, comme la carte ci-dessous en atteste, puisque l'isotherme 0°C (altitude où le zéro degré est atteint) est vu s'élever vers 2200/2400 mètres. Il pourrait donc pleuvoir par endroits jusqu'à 1800/2000 mètres.
Ce redoux devrait être temporaire (et n'est même pas acquis à ce jour) puisque le courant pourrait à nouveau basculer au Nord-Ouest à l'arrière vendredi/samedi avec retour de quelques chutes de neige dans les massifs associées à l'arrivée d'un air plus frais.
Tout cela sera à confirmer et à affiner lors de notre prochain article.
Tandis que l'enneigement est en train de devenir bien abondant, et au-dessus des moyennes, au-delà de 2000/2200 mètres dans les Alpes du Nord, certains secteurs connaissent donc leurs premières véritables chutes de neige depuis de très longues semaines (Alpes du Sud, Pyrénées notamment).
On imagine alors très bien que certains d'entre vous sont forcément impatients. Il convient donc de redoubler de vigilance par endroits car il n'y a plus de sous-couche en basse voire moyenne-montagne en pentes Sud avec la fonte marquée du mois de février, mais surtout devant le risque d'avalanches qui est parfois en nette hausse. Les bulletins neige et avalanches émis par MétéoFrance vous apporteront, chaque jour, les précisions nécessaires. Un skieur est décédé ce dimanche en Haute-Savoie, du côté de Vallorcine.
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire