Après la tempête sur l'Est des Pyrénées, le calme était revenu sur le pays. Mais de l'agitation est à nouveau attendue à partir de ce lundi. Des chutes de neige sont ainsi envisagées jusqu'à mercredi essentiellement sur le massif alpin, mais aussi le Jura, les Vosges et une partie du Massif-Central. Vous retrouverez ainsi toutes nos prévisions pour cet épisode dans ce nouvel article.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
L'article de jeudi dernier revenait longuement sur les chutes de neige qui ont impacté une partie des Pyrénées. Il vous promettait également un petit passage perturbé pour la journée de mardi (donc) mais la prévision n'était pas très optimiste à cette échéance (on était là à J+5) sur les quantités envisagées.
Pour une fois la situation a évolué très favorablement, pour les amateurs de neige fraîche bien évidemment.
Nous vous parlions d'un courant d'Ouest, passagèrement perturbé, qui allait se mettre en place. Il est toujours envisagé mais la tendance dépressionnaire s'est accentuée. La carte ci-dessous permet de se rendre compte de la situation météorologique à grande échelle :
On retrouve nos éléments traditionnels d'un courant d'Ouest bien perturbé :
- un anticyclone (valeurs proches des 1020-1025 hectopascals et plages de couleurs plutôt jaunes/orangées) bien en retrait vers l'Espagne et l'Afrique du Nord.
- de nombreuses dépressions qui circulent du Sud de l'Islande à la mer du Nord jusqu'au Sud de la Scandinavie (plages de couleurs bleues/violettes et valeurs autour de 975-985 hectopascals).
Entre ces différents systèmes le flux circule donc de l'Ouest-Nord-Ouest vers l'Est-Sud-Est. Conséquemment les reliefs qui se trouvent perpendiculairement au vent se retrouveront les plus exposés, en première ligne (arc jurassien, Vosges, Alpes du Nord et extrême Ouest du Massif-Central). D'autres secteurs se trouveront soit en position d'abri (extrême Sud des Alpes ou Est des Pyrénées et du Massif-Central) ou trop proches des hautes-pressions pour espérer des précipitations significatives (Ouest des Pyrénées).
L'altitude aidant, ce sera le massif le plus impacté par cet épisode. Les hauteurs de neige attendues seront conséquentes par endroits. On attend, localement, des précipitations continues durant près de 48h.
La chronologie de l'épisode devrait être la suivante :
Les précipitations vont débuter en toute fin de journée pour s'étendre à la majeure partie des massifs en soirée. Elles vont se poursuivre, pratiquement sans interruption, jusqu'à mercredi matin. Puis un régime d'averses se mettra en place, jusqu'à mercredi après-midi/fin de journée avant un assèchement attendu au plus tard en début de soirée. On note que les précipitations connaîtront des intensités variables avec quelques phases plus "faibles" et qu'elles seront bien plus fréquentes sur les hauts-massifs que sur les massifs des Préalpes situés les plus au Sud (Vercors, Chartreuse notamment).
La limite pluie-neige sera d'abord voisine des 1300/1500 mètres en tout début de perturbation ce lundi soir puis se généralisera vers 1000/1200 mètres mardi avant de s'abaisser progressivement vers 800/1100 mètres au fil de l'après-midi.
La carte ci-dessus témoigne d'un isotherme 0°C (altitude où le zéro degré est atteint) autour de 900/1100 mètres mercredi matin. Il devrait donc neiger, sous averses dès 600/800 mètres par endroits.
Les quantités de neige attendues, sur l'ensemble de l'épisode, sont les suivants au-dessus de 1600 mètres :
- 50 à 65 cm de neige sur la plupart des massifs.
- 40 à 50 cm de neige en Bauges, Chartreuse, Oisans.
- 25 à 35 cm de neige sur la Haute-Maurienne et le Vercors.
Très localement les 70/80 cm de neige pourront être atteints vers 2000 mètres sur les plus hauts-massifs de Haute-Savoie ou du Nord de la Savoie.
Ces chutes de neige seront associées, en haute-montagne, à de fortes rafales d'Ouest puis Nord-Ouest.
Alpes du Sud :
Comme nous vous l'expliquions en début d'article, les cumuls seront particulièrement hétérogènes du Nord au Sud du massif mais également d'Ouest en Est. La carte ci-dessous, modélisant les cumuls moyens envisagés, témoigne bien de cet assèchement en gagnant le Mercantour et les zones frontalières :
Les précipitations vont débuter sur le Nord des Hautes-Alpes en toute fin de journée lundi pour s'étendre à l'ensemble du département en soirée et même au Nord des Alpes de Haute-Provence en milieu de nuit. Cette situation va se maintenir une bonne partie de la journée de mardi et même le soir. Puis, à partir de la nuit suivante, le vent pivote plus franchement au secteur Nord-Ouest et les précipitations tendent à se cantonner aux zones proches de la Savoie et de l'Isère.
La limite pluie-neige est voisine des 1300/1500 mètres en début d'épisode puis 900/1200 mètres durant la majeure partie des précipitations. L'épisode prendra totalement fin en cours d'après-midi de mardi. Les cumuls de neige pourront atteindre d'ici là, au-dessus de 1600/1700 mètres :
- 35 à 45 cm de neige sur le Champsaur mais également une bonne partie des Ecrins.
- 25 à 35 cm de neige sur l'Embrunais et le Haut-Verdon.
- 15 à 25 cm de neige sur la majeure partie des autres massifs.
- 10 à 15 cm de neige sur le Queyras voire de simples traces sur le Sud du Mercantour.
C'est (enfin!) un bel épisode qui se profile sur ces deux massifs où la neige manque en cette fin-janvier, notamment côté Vosges.
La carte ci-dessus, modélisant les précipitations en cours d'après-midi mardi, représente bien la situation attendue durant une bonne partie de l'épisode : de très nombreuses, et par moments soutenues, averses vont circuler dès la fin de journée de lundi et jusqu'à mercredi après-midi. Les phases d'accalmie ne seront que de courtes durées. La limite pluie-neige, autour de 1000/1200 mètres ce soir, s'abaisse vers 700/900 mètres mardi voire 600 mètres en soirée sur le massif vosgien. Ainsi on attend sur ces deux reliefs 25 à 35 cm de neige vers 900/1000 mètres et localement 40-45 cm de neige au-dessus de 1300 mètres. Une bonne nouvelle (temporaire si vous lisez l'article jusqu'au bout ... ) pour les stations de ski du coin.
La limite pluie-neige sera voisine des 1300/1400 mètres en début de perturbation puis les giboulées de neige s'abaisseront vers 1000/1200 mètres en nuit prochaine et jusqu'à mercredi matin donc. On attend jusqu'à 40 cm de neige vers 1700/1800 mètres sur le massif côté Cantal et Ouest du Puy de Dôme et vers 1200/1300 mètres 20 à 30 cm de neige sur les monts du Cantal et la chaîne des Puys mais aussi le Nord de l'Aubrac et le Forez. Ailleurs il faudra souvent composer avec 5 à 10 cm de neige au maximum ...
La carte ci-dessus témoigne de ces cumuls significatifs (en équivalent eau) sur l'Ouest du Massif-Central ... mais aussi d'un temps demeurant bien sec du côté des Pyrénées. Sur ce massif, difficile d'envisager grand chose pour cette perturbation. On attend au mieux autour de 5 cm vers 1900/2100 mètres côté Béarn ce lundi soir avant l'assèchement.
Nous l'avons surtout évoqué pour les Alpes du Nord, mais cette prévision est valable pour une très grande partie des massifs exposés : un fort vent d'Ouest puis Nord-Ouest va accompagner ces chutes de neige avec des valeurs pouvant atteindre localement les 100 km/h en haute-montagne.
Dès lors, le risque d'avalanches (à consulter quotidiennement sur les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanches émis par MétéoFrance) sera forcément réévalué à la hausse dès mardi matin et au moins jusqu'à mercredi. Nous vous invitons donc à la plus grande prudence. De toute façon le temps s'annonce bien maussade ensuite puisque les éclaircies ne devraient être présentes que mercredi après-midi sur Massif-Central et Alpes du Sud, et seulement en fin de journée et nuit suivante sur Alpes du Nord, Vosges et Jura. Les nuages reviendront rapidement jeudi par le Nord-Ouest, seules les Alpes du Sud pourraient rester un peu en marge de la dégradation.
Cette dégradation sera, évidemment ... accompagnée d'un redoux. La neige va donc rapidement s'alourdir jusqu'à 1800/2000 mètres au moins jeudi et la pluie est possible jusqu'à ces altitudes en cours de journée et soirée. Quand ça veut pas ....
10 Commentaires
La fenêtre pour skier correct est toute petite! A peine une lucarne
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire