Suite de nos aventures en Sibérie : après 4 jours de grand bleu, le ciel se couvre et nous explorons de nouveaux secteurs encore plus enneigés... Ce second article est aussi l'occasion de mixer l'action avec quelques images non skiantes de la Sibérie, attrapées au vol de ci de là. N'oubliez pas de lire le premier article qui explique beaucoup de choses sur le ski de rando en Sibérie !
Des comparaisons avec d'autres destinations me viennent à l'esprit. Gardez en tête que cette photo est prise un 29 novembre, le dernier jour de notre semaine au paradis. Qui aurait dit que 2 mois plus tard, en plein mois de janvier, cette journée serait encore pour nous tous a priori la plus enneigée de la saison ?
Sur une semaine, nous aurons eu 4 jours de grand beau temps et 2 jours de neige légère, qui n'aura à aucun moment compromis la visibilité. Des conditions idéales.
Les terrains de jeux s'avèrent assez variés, on n'a jamais vraiment fait 2 fois complètement le même type de terrain. Une constante : la beauté des paysages et des ambiances, décuplée par le fait d'être vraiment seuls.
c'est ce que j'entendais par "pas trop regardant sur la qualité des réceps". Dernier jour, il neigeait quand même pas mal...
En rentrant, nous croisons un campement dans la forêt... A priori ce sont des skieurs de rando qui ont choisi l'option Into the Wild. Ça doit être bien sympa aussi.
Les steppes sibériennes ont de faux airs de hauts plateaux du Colorado. C'est bizarre cette tendance à toujours vouloir raccrocher une expérience nouvelle à ce que l'on connait ailleurs... Ça vous fait pareil ?
Dans un pays où peu de personnes parlent anglais (je dirais que c'est presque pire que le Japon), Dima parlait un anglais au top (il a grandi en Sibérie, dans la région de Luzhba, mais étudié au Canada) et Katia parlait même français. Gros luxe. Il en va de même pour le reste du staff direct.
Le chien ne fait pas partie du staff, mais on l'a croisé 600m de D+ au-dessus du village, sur une crête... c'était sa balade du jour.
je poursuis ma série bicolore, commencée sur mon compte instagram (abonnez vous !)
Coté découvertes culturelles, l'expérience à Luzhba est limitée du fait de l’isolement, mais c'est aussi très exactement ce qui fait la beauté de cette semaine passée au milieu de nulle part.
De retour à la civilisation, les quelques heures passées à Akaban ne nous auront pas ébloui, mais nous avons manqué de temps pour explorer. J'ai beaucoup plus aimé les quelques villages croisés sur la route du retour.
En revanche, on vous recommande chaudement le Pirosmani, restaurant géorgien tenu par un ukrainien, le tout en Russie, ce qui est en soit une synthèse de la géopolitique du quartier. Orgiaque. Un peu loin du centre en revanche (Attention ce n’est pas le restaurant au niveau de la rue mais celui en sous-sol, entrée en bois sur le côté). Vous ne pouvez pas vous tromper il y a selon Google Streetview la caisse avec le plus groooooos pot d'échappement du monde garée juste devant.
Le visa russe
Attention, vous aurez besoin d'un Visa pour vous rendre sur les terres de Vladimir. Ce dernier (le visa, pas Vlad) est payant et assez contraignant si souhaitez assurer les démarches vous-même : il faut fournir une invitation officielle d'un prestataire, des garanties d'assurance bien spécifiques... A moins d'habiter à côté de l'ambassade, nous vous recommandons fortement de passer par une agence spécialisée. Nous avons utilisé avec succès les services de Mondial Visa. Action Visa semble également un prestataire recommandable. Important à savoir, le prix augmente avec l'urgence de la demande, donc prenez-vous y un peu à l'avance pour éviter des frais supplémentaires. Comptez tout de même entre 100 et 250 euros par tête.
La semaine à Luzhba
De mi-novembre à début mars avec une pause pendant le mois de janvier trop glacial. Tout compris autour de 1800 euros (hors aérien). Nous recommandons chaudement Skiing In Siberia, qui est le seul prestataire présent sur place toute la saison, et ce depuis 7 saisons. Et on vous a dit qu'ils avaient des toilettes ?
Coté aérien
Il vous faudra prendre 2 avions, le premier pour Moscou et le second vers Abakan. La meilleure solution (la seule ?) est de voyager avec Aeroflot, ce qui au passage est un drôle de nom de compagnie pour un pays qui n’est pas célèbre pour sa consommation d’eau.
Elle est bien loin la réputation de cercueils volants, la flotte est désormais moderne, en tout cas sur les liaisons que nous avons empruntées. Nous avons payé un très correct 550 euros aller-retour au départ de Lyon, avec 2 bagages en soute (c'est important quand on part skier).
Nous repartons sous la neige, des étoiles plein les yeux. On serait bien restés un peu plus longtemps.
Merci à Skiing In Russia/ Skiing In Siberia pour cette très belle découverte qui scelle, après la Géorgie et l'Ukraine (coming soon, du lourd), mon vif intérêt skiistique et photographique pour tous ces pays de l'ex-Union Soviétique. Ce qui est cool, c'est qu'il y en a plein...
I'll be back (in the USSR).
Quand la vodka est gelée et que l’ours dort, je ferme la maison et je pars skier
13 Commentaires
Merci pour cette belle découverte et ce coin méconnu !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Y manque juste la petite vanne "qui va bien" sur les parigots
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Avec un ami, nous souhaiterions aller faire du catskiing en Sibérie.
Pourrions-nous prendre contact avec vous pour avoir votre retour d'expérience ?
Je n'arrive pas à vous envoyer un mp.
Merci d'avance.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vivement les prochains récit encore en ex URSS du coup si j'ai bien suivi ..
À oui j'ajouterai juste que j'espère ce ne sera pas le virage le plus neigeux de la saison
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tu as du te tromper pour la vidéo, c'est au Japon qu'ils disent au revoir à l'avion
Sinon c'est vrai que ça donne vraiment envie... ils ont prévu de rester tranquille en taille "raisonnable" et sans "Cat Skiing" ? Si c'est le cas c'est vraiment chouette.
Connectez-vous pour laisser un commentaire