Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Difficile de passer à côté, il neige abondamment depuis samedi soir en particulier dans l'arc alpin comme on vous l’annonçait lors de votre rendez-vous du jeudi et dans le flash spécial d'hier soir.
Cette neige touche surtout les altitudes supérieures à 1200/1400 mètres, tandis que la neige demeure souvent humide en-dessous. La différence d'enneigement entre les hauts-massifs (essentiellement sur les Alpes du Nord et vers les Ecrins) et la basse-montagne ne cesse donc de s'accentuer. Les hauteurs de neige fraîche atteignent ainsi depuis samedi à l'heure de la rédaction de ce bulletin, en allant crescendo :
- 10 à 20 cm au-dessus de 2000 mètres sur une bonne partie des Pyrénées, vers 1300/1500 mètres sur le Massif-Central, vers 1200/1300 mètres sur les Préalpes côté Isère et Bauges voire Chablais, au-dessus de 1100/1200 mètres sur les Vosges et le Jura (voire 20-30 cm au-dessus de 1400 mètres), vers 1400/1600 mètre sur l'extrême Nord des Alpes du Sud.La différence d'enneigement est donc marquée, parfois au sein même d'un département, entre les plus hauts-massifs très bien enneigés et les secteurs plus exposés des premiers massifs où l'enneigement peine à se constituer conséquemment notamment sous 1400 mètres. Exemple ici sur deux sites pourtant pas si éloignés à vol d'oiseau, mais où l'altitude joue un rôle prépondérant :
L'un dépasse les deux mètres de neige au sol, soit un enneigement important pour une fin-décembre, quand l'autre peine à atteindre les 50 cm.
Ce lundi, après la mise en ligne de ce bulletin, des averses de neige vont continuer à circuler entre Vosges, Jura et Alpes du Nord au-dessus de 1000/1200 mètres avec 5 à 10 cm de neige supplémentaires voire 15 cm sur les massifs les plus exposés de Savoie et Haute-Savoie.
Les chutes de neige ont été, et sont toujours ce lundi, associées à des vents tempétueux de Nord-Ouest en altitude. Ils ont perturbé l'ouverture des domaines skiables et entraînent un important transport de la neige. Et il ne s'agit pas de la première couche de la saison... La cohésion est mauvaise sur le manteau neigeux et des avalanches parfois de grande ampleur sont possibles sur les Alpes du Nord. De nombreux massifs sont placés en risque 4/5 avec une vigilance orange émise par MétéoFrance pour la Savoie hier soir.
Ce n'est pas parce que les autres départements ne sont pas en vigilance que le risque doit y être minimisé : il est également très important ! Consultez bien les bulletins Neige et Avalanche de votre massif.
C'est bien là le principal élément à retenir de cet article : on voit poindre un anticyclone. Il est traditionnellement responsable en hiver de journées calmes (on ne parlera plus de foehn, ou de tempête de Nord-Ouest) et largement ensoleillées en montagne.
Dans les plaines et basses-vallées, ce type de temps est propice à de la grisaille et des inversions de températures... Une raison de plus pour venir se réfugier en hauteur !
La poussée anticyclonique, franche, est surtout attendue pour ce weekend comme indiqué sur la carte ci-dessous. On remarque bien l'arrivée des hautes-pressions (valeurs autour 1030/1030 hectopascals et plages de couleurs rouges) par l'Ouest. Elles devraient s'installer... Mais difficile de dire pour combien de temps.
D'ici là, il y aura déjà quelques bonnes journées malgré... (on garde la mauvaise nouvelle pour la troisième partie de ce bulletin). Quelques bonnes journées donc, dès :
- Ce lundi sur les Alpes-Maritimes.Où profiter de ce beau temps ? Notre avis et nos conseils n'ont que peu évolué depuis jeudi. C'est essentiellement vers les stations d'altitude qu'il faudra se tourner pour profiter d'un très bon enneigement. Les plus basses stations, y compris dans les Alpes, dont le front de neige est situé sous 1100/1200 mètres voire 1300/1500 mètres côté Bauges, Chartreuse, Vercors ont toujours un soucis d'enneigement sur le bas de leur domaine même si les hauteurs sont appréciables sur le haut des domaines.
Les nuits claires pourraient favoriser la production de neige de culture et donc permettre les liaisons vers les villages... Mais c'est clairement incertain là-aussi, comptons sur le travail des professionnels des domaines skiables.En effet, toutes ces bonnes nouvelles évoquées vont donc vite être mises au placard. Il est décidément bien difficile de profiter d'une bonne neige fraîche et légère durablement.
Une nouvelle perturbation va rapidement gagner le Massif-Central ce lundi soir puis les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord mardi en journée (carte de gauche ci-dessous). Elle épargnera donc très largement les Pyrénées (rares gouttes) et totalement les Alpes du Sud hormis les habituels débordements vraiment cantonnés aux sommets des Ecrins.
La carte de droite présentée ici modélise l'isotherme 0°C attendu. Si il est souvent situé vers 1200/1500 mètres sous l'épisode perturbé depuis hier soir, il va être en nette hausse avec l'arrivée de cette perturbation. Nous parlons donc ici d'un front chaud faisant nettement remonter la température en altitude, avec de rares poches d'air froid en vallées internes alpines qui finiront inévitablement par "lâcher".
Ainsi, le zéro degré sera atteint (puisque c'est ce dont il s'agit sur ce type de cartes) vers 2300/2500 mètres très souvent voire 2700 mètres localement. Il est communément admis, si l'on généralise, qu'il neige 200 à 300 mètres sous l'isotherme 0°.
Ainsi la prévision de l'épisode devrait être la suivante :
- De la pluie à tous les étages très rapidement pour Vosges, Jura, Massif-Central avec un bon lessivage du manteau neigeux (fonte de 15 à 30 cm possible) et manteau humidifié partout. Le retour au vert sera probablement généralisé sous 1500 mètres en Massif-Central et sous 1300 mètres en Jura voire 1200 mètres dans les Vosges.
- Pour les Alpes du Nord : il pourrait neiger très temporairement jusqu'en basse-montagne (900/1200 mètres) dans les vallées abritées de Tarentaise, Beaufortain, Mont-Blanc... En fin de nuit prochaine avant que la limite pluie-neige ne s'envole là-aussi très rapidement vers 1800/2000 mètres demain matin au plus tard. Les flocons pourraient même temporairement remonter vers 2000/2200 mètres côté Isère.
Plus haut, on peut s'attendre à 15 à 25 cm de neige supplémentaires vers 2500 mètres. L'enneigement sera donc très important en haute-montagne pour finir l'année.
Sinon, vous rencontrerez souvent les conditions de ski suivantes pour cette suite de vacances (et en l'absence de nouvelles perturbations neigeuses conséquentes derrière) :
- Des conditions exécrables en hors-piste avec une neige croutée durant la majeure partie du temps et dégelant à peine en journée en raison du bas-soleil de décembre (qui ne réchauffe que partiellement le sol), hormis en pentes plein Sud.
- Une neige souvent très dure sur les pistes, avec des plaques de glace ressortant parfois avec le passage des skieurs sous 1600/1800 mètres, et ramollissant à peine en journée. Nous vous invitons donc à être particulièrement prudent y compris en pistes balisées ces prochains jours.
A croire qu'on ne peut pas tout avoir cette année !
Mais rappelez-vous l'incertitude qui demeure que l'on évoquait en début d'article : une perturbation neigeuse pourrait rentrer par le Nord-Est. Elle pourrait alors sensiblement améliorer les conditions de neige sur les Alpes du Nord avec du beau temps derrière... Le rêve non ? Croisons les doigts car c'est du 50/50 à ce jour.
Nous vous donnons donc rendez-vous jeudi pour un nouveau point complet, d'ici là profitez-bien du beau temps (si vous choisissez bien vos journées, ce qui sera le cas si vous nous avez bien lu) et passez de joyeuses fêtes de Noël !
9 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pourquoi vous ne parlez jamais de la haute maurienne dans vos articles?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire