Le glacier, géant magnifique et patrimoine universel, nous lance un cri d’alarme, parviendrons-nous à lui répondre ?
Quelque part dans l’immensité des espaces montagneux. Un groupe de cinq amis, planches et peaux aux pieds, admirent l’étendue des pentes vierges et la grandeur des sommets qui les entourent. L’histoire commence. L’histoire, c’est le temps qui passe dans les vallées reculées des Alpes où les cabanes, les refuges et les gites sont de véritables témoins du passage des hommes. Alors que le groupe rejoint le refuge dans lequel il passera la nuit, une voix usée prend la parole. Cette voix, c’est celle de Serge, qui racontera l’histoire et qui rythmera l’aventure. Serge, avec cinquante années de profession à son actif, symbolise les hommes et la montagne, la pérennité de nos refuges et la transmission à la nouvelle génération.
Une aventure ponctuée de rencontres, d’échanges et de spontanéité. Les héros, ce sont cinq amis ; Léo, Thomas, Mat, Levi et Jérémy, décidés à sillonner les vallées jusqu’aux sommets les moins accessibles. Depuis les bancs du célèbre hospice du Grand St Bernard, nos protagonistes parcourent les Alpes à la simple force de leurs jambes et parfois à bord de commodités à l’instar du mythique Glacier Express. C’est en faisant face aux impacts climatiques et à la dégradation environnementale, qu’ils feront escale en Vanoise et découvriront les secrets des vallées alpines : glaciers, grottes, rivières, pentes enneigées et vieux gîtes. Des lieux habités d’histoire, témoins du temps qui passe et de la transformation des montagnes…
La pratique du ski de rando se démocratise et les refuges sont une chance de pouvoir accéder à des terrains de jeu toujours plus éloignés et confidentiels. Mais c'est aussi synonyme de respect de la nature. Ces lieux sont ouverts au public toute l'année, et les respecter, c'est respecter les autres ainsi que l'environnement dans lequel on évolue.
En parfaite adéquation avec l’objectif de la marque, à savoir la sortie des énergies fossiles, Shelter se veut inspirant pour ainsi montrer qu'il y a de vraies solutions, à l'heure où les principales émissions des stations de ski sont liées aux personnes qui y accèdent en voiture. De saison en saison, la neige se fait de plus en plus rare, les glaciers fondent à une vitesse grandissante… Face à ce constat sans appel, l’urgence se fait sentir.
C’est à l’initiative de Mat Schaer, figure de proue de la pratique du splitboard, que cette joyeuse équipe s'est lancée dans l'aventure, bien décidée à revenir à l’essentiel, loin du ballet de la foule et de la cohue des stations de ski. C’est cette problématique environnementale qui rythme leur quotidien et à laquelle ils tentent de pallier, à commencer par leur manière d’appréhender la montagne et de vivre leur passion.
Face aux problématiques du 21e siècle, les marques et les athlètes outdoor ne peuvent plus se contenter uniquement de vendre un produit ou d’accomplir une performance sportive ; ils doivent le faire dans une démarche qui vise à préserver la nature.
Avoir ces refuges au sommet des montagnes est un vrai régal. C’est profiter d’une nuit au chaud, dans un lit pour récupérer et pour pouvoir consacrer pleinement son énergie à l’ascension du lendemain.
Les refuges, ce sont des havres de paix où l’on se sent proche de la nature. Une sorte de retour aux sources où l’on se contente des choses simples de la vie. Être en refuge, c’est aussi être aux premières loges pour gravir les montagnes qui nous entourent.
Shelter est un véritable hommage à l’environnement d’exception qu’est la montagne, principal témoin du changement climatique. C’est une invitation à repenser notre façon de pratiquer, pour ainsi toujours mieux la préserver. Le film dresse une esquisse des problématiques écologiques actuelles dressée par des protagonistes passionnés et engagés, visant à souligner l’urgence de la situation. Le fin mot de l’histoire ? C’est Serge qui l’aura. Et il conviendra de s’en inspirer au mieux, chaque jour, dans son mode de vie et son quotidien car nous avons tous la possibilité d’agir.
C’est ainsi que Picture conçoit aujourd’hui la pratique en montagne. Entre amis, dans un environnement d’exception et propice à la pratique de leurs passions ; le tout, dans une démarche qui vise à préserver la nature.
3 Commentaires
"Shelter se veut inspirant pour ainsi montrer qu'il y a de vraies solutions, à l'heure où les principales émissions des stations de ski sont liées aux personnes qui y accèdent en voiture"
Et les randonneurs, y font comment pour accéder au pied des montagnes avec des refuges dessus, en voilier ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire