Accès direct aux articles :
Skipass en Valais : présentation | Val d'Hérens (première partie) | Val d'Hérens (seconde partie) | Lötschental (première partie) | Lötschental (seconde partie)
Le Valais est un retour aux sources, pas celle du Rhône, mais du lieu originel par excellence. Originel car c’est en Valais que ce format skipass itinérant en Suisse a démarré il y a trois ans, originel aussi car on sort des sentiers battus pour partir à la découverte de deux vallées de haute montagne à l'authenticité culturelle originale et vivante.
Cette année, c’est donc à la découverte du Val d’Hérens et du Lötschental que nous vous emmenons pour un triptyque authentique – naturel – convivial.
Nos aventures blanches commencent sur les hauteurs de Sion en direction d’Arolla pour aller buter aux pieds des majestueux Mont Collon et Mont Blanc de Cheilon : une vallée attachante parsemée de hameaux accrochés aux pentes abruptes. Le front de neige d’Arolla sera notre terrain de jeu freerando pour deux jours à flirter avec les itinéraires de la haute route Valaisanne.
Notre itinérance se poursuit ensuite dans le Lötschental au pied du Bietschhorn « le roi du Valais », impressionnante montagne pyramidale. Plus grande vallée latérale du versant nord du canton du Valais, le Lötschental égrène sur 30 kilomètres un chapelet de villages pittoresques. Le téléphérique Wiler-Lauchernalp sera notre ascenseur vers le bonheur à la découverte du magnifique versant de la Lauchernalp et son relief incisé.
Le trip 100% ski de rando… éteignons tout de suite la flammèche qui n'a pas de raison d'être : oui, nous avons pris des remontées mécaniques. Si le souhait initial était de tout faire à la seule force des peaux de phoques, reconnaissons que l'aide des remontées mécaniques, si elle n'a pas été sollicitée, a été grandement appréciée. Cherchez la nuance ! Arolla et le Lötschental sont des camps de base extraordinaires et sans pareil pour le ski de randonnée mais il faut bien reconnaître que le téléski est un appareil particulièrement bien inventé pour avaler du dénivelé et aller plus loin dans l’exploration.
C’est parti pour une rétrospective de nos six jours de déambulations sportives et contemplatives :
Skipass (en peaux de phoque) dans le Val d'Hérens : Arolla
Skipass (en peaux de phoque) dans le Val d'Hérens : Vignette et Raclette
Skipass (en peaux de phoque) dans le Lötschental : vallon de Im Tellin
Skipass (en peaux de phoque) dans le Lötschental : sur les traces des Tschäggättä
Organiser un voyage peut être un moment de plaisir comme une (grosse) source de stress notamment quand l’objectif repose sur la production de contenus photo et vidéo. Si « Valais/Wallis Promotion » nous avait ciselé une organisation dans ses moindres détails, la météo nous a passablement mis en tension la semaine précédent notre visite et fait passer par tous les stades euphorisiaques.
On épluche les derniers bulletins : « Le calme revient enfin sur nos massifs après les intenses chutes de neige de ces dernières heures. Le week-end s’annonce même printanier avec des températures en très nette hausse ».
La méthode Coué s’impose alors en force pour combattre l'angoisse des jours précédents :
- « grosse chute de neige et coup de chalumeau, je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer !
- la météo me semble un peu moins catastrophique, gros redoux ce week-end mais le début de semaine ne sera pas trop horrible coté températures…
- il semblerait finalement que les températures restent plutôt fraîches en début de semaine ».
Finalement, pas de perturbation si ce n’est cérébrale. La neige fraîche est restée fraîche et le soleil ne nous a pas quitté de la semaine. « Happenstance » comme disent les anglophones.
C’est Laurent (aka Laurent13) qui a décroché la timbale avec un curriculum vitae et une lettre de motivation respectant à la lettre les critères fondamentaux de notre sélection au-delà de son assiduité à skipass (17 ans de présence sur nos forums !) :
- pratiquant le ski de randonnée depuis 2001 à bourlinguer entre les Alpes et son Auvergne d’attache ;
- un tableau de chasse pour le moins impressionnant : le tour de la Meije, le tour du râteau via les Enfetchores, Pic de Neige Cordier, les Agneaux via la calotte, un raid à ski de 4 jours autour du Mont Rose (n’en jetez plus)…
- une bibliothèque 500px particulièrement riche de voyages et de belles sorties dans les massifs des Aravis, du Chablais et du Faucigny, ses terrains de jeu préférés…
Laurent, c’est le gars qui nous attend le jour J en bas de chez lui avec deux bouteilles de bière à la main. Un vrai passeport d’universalité et un premier contact sympathique. Jovial, esthète, curieux, il s’est fondu dans le groupe avec intérêt : « Le trajet entre Thonon et Arolla m’a permis de me mettre à l’aise avec le groupe. On était tous là pour profiter à fond de la montagne ».
Jérémy a fait une entorse à ses habitudes et racines Méribelloises. Méribel, « mirare bellum », « le point d’où la vue est belle». Mais pour nous, il a bien voulu relever la gageure de se laisser emporter pour d’autres sommets et perspectives.
Jérémy a touché le graal en 2011 avec une seconde place à l’Xtreme de Verbier et un podium final sur le Freeride World Tour. « Big time » comme la bande son qui accompagne son run engagé dans le vertical Bec des Rosses. Aujourd’hui, il mène différents projets en altitude comme sa web série welc[h]ome qui magnifie de petits moments de bonheur et entre potes sur les skis ou en VTT.
Jérémy aime raconter, regarder, s’enthousiasmer, découvrir. Un vrai épicurien de la neige avec qui l’on a partagé de bons moments d’échange. Simplicité, émotion et beaucoup de plaisir à le regarder skier.
« Ce que j'aime dans le ski touring, c'est l’évasion, l’aventure, la nature sauvage et les petits coins préservés ». Nous avions tous les ingrédients pour le combler.
Une équipe toute neuve a endossé le rôle de studio glissant pour ce troisième opus de « skipass en Suisse ». Florian Pivot, réalisateur indépendant chez Altiscope Films, nous a rejoint à la prise d’image et au montage. Gros avantage, il avait travaillé pendant de nombreuses années pour Méribel Tourisme et réalisé quelques welc[h]ome 100% vallée des Allues aux côtés de Jérémy. Une complicité bien utile pour suivre le skieur à la trace.
Pour figer le mouvement en action, capter des émotions, croquer des cabanes en bois, nous avons retenu la candidature interne de Guillaume Lahure, fondateur de skipass.com. Une équipe technique plus robuste que le drone de Florian qui a malheureusement rendu l’âme au deuxième jour de notre trip.
Et enfin n'oublions pas celui qui par modestie s'était oublié dans ce texte qu'il a rédigé : Maxime Petre, auteur maximus de tous ces beaux articles.
Sans partenaires, pas de voyage ! Nous les remercions de nous permettre de rendre possible cette aventure avec l'accent suisse :
Suisse Tourisme, Valais/Wallis Promotion, Mammut, Victorinox.
Nous souhaitons remercier notre invité Laurent pour son engouement, l'équipe « image et son » Florian Pivot et Guillaume Lahure, François, notre guide pour nous avoir permis de côtoyer ces belles montagnes en toute sécurité et Jérémy Prévost pour sa bonne humeur et sa simplicité.
Nous remercions également :
- Sandra et Letizia de Suisse Tourisme, Émilie de Valais/Wallis Promotion pour leur soutien logistique sans faille ;
- nos hébergeurs : Peter Weatherhill du Grand Hôtel & Kurhaus à Arolla, les sœurs Marie-Madlen Rieder-Hasler et Brigitte Lehner-Hasler de l’hôtel Breithorn à Blatten / Lötschental ;
- nos guides touristiques Sarah Pralong à Evolène et Lukas Kalbermatten-Ritler de l’hôtel Edelweiss à Blatten / Lötschental ;
- les offices de tourisme : Florian Pannatier de Val d’Hérens Tourisme et Adrian Schnyder de Lötschental Marketing ;
- Heinrich et Ruth Rieder du musée Zur Blaue Stube de Wiler.
Ce dossier est une production Skipass réalisée avec le soutien de Suisse Tourisme et Valais/Wallis Promotion.
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Premièrement on est au boulot nous, au moment où vous publiez ça, donc les articles détaillés on a pas le temps de les lire
Et deuxièmement c'est complètement raté comme promo... on a aucune envie d'aller là bas maintenant... parce qu'on se dit qu'on a aucune chance d'avoir les mêmes conditions que celles que vous avez eu et qu'on sera forcément déçu !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire