Ça sent la neige ! Notre module météo reprend des couleurs. Et pour cause : la situation météorologique devient favorable à la survenue de précipitations neigeuses fréquentes dès ce weekend et pour la semaine prochaine dans nos massifs français.
Depuis le début de l'automne météorologique (il y a maintenant deux mois déjà !) nous avons observé plusieurs passages perturbés, mais ils étaient soit associés à une masse d'air trop douce soit très faiblement actif.
On peut, en cette fin de semaine, vous confirmer que le véritable début de saison va être lancé. En effet, le contexte météorologique à grande échelle évolue beaucoup plus favorablement.
La situation, modélisée sur la carte ci-dessus, est la suivante : les hautes-pressions (représentées ici par les plages de couleurs rouges et les valeurs autour de 1030/1035 hectopascals) se rétractent vers le Nord-Ouest des Açores et laissent le champ libre aux différentes dépressions entre l'Atlantique Nord et l'Europe centrale.
Dans ce contexte, qui va s'inscrire dans la durée, plusieurs perturbations vont se succéder et blanchir les domaines skiables. L'arc alpin profitera vraisemblablement des plus forts cumuls, notamment en haute-montagne. Un enneigement par le haut qui est une excellente nouvelle pour la constitution d'une éventuelle sous-couche.
Le premier coup de blanc significatif est attendu à partir de dimanche à des altitudes sympathiques. D'ici là, pour ce vendredi et samedi, les flocons restent au-dessus de 2500/2700 mètres.Nous vous en dirons plus dès demain après-midi dans un bulletin neige détaillé pour l'ensemble des massifs français.
Comme toujours à prendre avec le recul nécessaire, voici les modélisations de cumuls de neige en haut des domaines sur les 8 prochains jours. Cliquez ici pour avoir le détail station par station.
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire