Accès rapide aux articles
Haute Savoie | Savoie | Isère | Alpes du Sud | Autres Massifs | Suisse
L'abondance et la qualité de la neige de cette mémorable saison 2017/2018 et un été plus vrai que vrai nous auraient presque fait oublier qu'il va falloir bientôt repasser en mode hiver, penser à vérifier son matériel de sécurité et défarter ses skis. Les premiers flocons sur les sommets Alpins le 30 septembre dernier ont sonné le rappel.
Ce premier rendez-vous avec la neige est l’occasion de présenter les nouveautés dans les domaines skiables. Si l'été rime avec bivouac, bêtes à corne, sifflets des marmottes, pas le temps de flâner pour les responsables de domaines skiables qui s'activent et se projettent déjà sur la saison suivante. De la fermeture des pistes au début de la saison d’hiver, les jours sont comptés : un véritable tour de force technique, logistique et humain.
Une seconde place ne sied pas aux ambitieux. À l’occasion de son congrès annuel, qui avait lieu lundi 1er octobre à Paris, Domaines Skiables de France, par la voix de son nouveau président, Alexandre Maulin, a fixé le cap pour les prochaines années : redevenir la première destination mondiale pour les amateurs de ski, le haut du podium étant trusté par les Autrichiens et atteindre l’objectif symbolique de 60 millions de journées skieurs par an d’ici cinq ans.
Pour relever ces deux défis majeurs, les domaines skiables français vont devoir maintenir les investissements (remontées mécaniques, neige de culture, damage, pistes …) afin de garantir l'attractivité des stations de montagne...Défis actuels et perspectives, il n’y a qu’un pas.
Les investissements repartent à la hausse et les stations n'ont pas chômé cet été. 40 nouvelles remontées mécaniques ont été recensées (s’étalant parfois sur deux étés) jusqu’à traquer au fin fond du massif central les directeurs de station pour connaître leurs projets (clin d’œil à Thibaut de la SEM Chastreix Sancy...si tu nous lis ;) ).
Boosté entre autres par le plan montagne porté par Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le recours à la neige artificielle ne cesse également de se renforcer.
On notera, entre autres projets notables, que cet été fût celui :
Partons à la découverte de ces nouveautés ! Rien ne vous échappera (ou si peu!). Pour des soucis de lisibilité (et de longueur d'articles), nous avons découpé notre bible des nouveaux aménagements en 6 tomes bien distincts : Haute-Savoie, Savoie, Isère, Alpes du Sud, autres massifs (Pyrénées, Jura, Vosges et massif central) et la Suisse.
Les stations de ski des Alpes du Sud veulent se faire une place face à leurs voisines du nord. « Alpes French South » est la nouvelle marque territoriale et touristique qui coiffe les trois départements et leurs 68 stations de ski. Cette identité vise à créer et promouvoir les destinations auprès des clientèles européennes dans un environnement touristique hyper concurrentiel. Tout part de là. : lire l'article complet sur les nouveautés domaines skiables dans les Alpes du Sud.
L'année 2018 n’est pas terminée que l’on regarde déjà vers 2019 avec quelques chantiers significatifs dont on espère vous détailler le contenu à l’automne prochain :
Merci aux stations qui ont largement joué le jeu en nous envoyant des photos. Merci également à nos voisins du site remontées-mécaniques.net pour le défrichage en amont de tous les projets. Que vienne la neige (et vite) !
Accès rapide aux articles
Haute Savoie | Savoie | Isère | Alpes du Sud | Autres Massifs | Suisse
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Cool pour des infos en Autriche....
Venez voir ici >>remontees-mecaniques.net
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour des infos du Monde of the Univers en entier......
Icitte >> remontees-mecaniques.net
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire