Chaque année, début avril, l'Xtreme de Verbier marque la fin de la saison de compétition du Freeride World Tour, mais aussi son apothéose. Terriblement selective, c'est l'étape reine pour les compétiteurs qui ont du auparavant montrer patte blanche : seuls les 12 premiers skieurs du classement FWT (sur 24 engagés) pourront ainsi s'élancer du haut du Bec des Rosses. D'ailleurs cette année, seuls 10 skieurs prendront le départ, du fait de blessures. On regrette ainsi l'absence de Kristofer Turdel, techniquement couronné champion du monde à Fierberbrunn quelques semaines plus tôt grâce à son avance, d'Ivan Malakhof, auteur d'un début de saison (trop) explosif et de Logan Pehota.
On ne vous apprend rien : l'hiver 2017/2018 est un excellent hiver, avec des cumuls et hauteurs de neige record en altitude. A Verbier, le Bec des Rosses, théatre depuis plus de 20 ans de l'Xtreme de Verbier, a gagné la réputation d'être ce vertical labyrinthe rocailleux tendant vers l'absurde pour le commun des mortels, de fait la face la plus engagée et la plus technique du Freeride World Tour.
L'hiver avait donc bien bossé. Riders, staff, journalistes, spectateurs étaient unanimes : jamais ils n'avaient vu le Bec aussi bien enneigé. Le spectacle allait être grandiose, les riders allaient pouvoir lacher les chevaux dans une neige de rêve qui avait été soigneusement préservée grace au travail des gardiens du Bec, qui s'assurent que personne ne vienne déranger le monstre pendant l'hiver.
Bon, la neige est une chose, la visibilité en est une autre : après une première tentative avortée le dimanche après midi, c'est finalement le lundi matin, au lieu du samedi, que se déroulera la course.
Les snowboarders qui décidément l'ont toujours belle sauf quand il y a un plat (ca tombe bien, il n'y a pas trop de plat dans le Bec des Rosses) profiteront d'une visibilité parfaite alors que les choses se gâtent pour les skieurs qui devront composer avec un ciel voilé tirant franchement sur le jour blanc. Mais comme ils sont très très forts, il n'y paraitra rien.
De toute façon, il n'était pas possible pour l'organisation de prendre le risque de décaler, la météo pour la suite de la semaine étant exécrable, avec un redoux bien violent. La saison avait déjà été suffisamment difficile, entre relocalisation de l'étape japonaise inaugurale au Canada et le décès dramatique d'un Guide chargé de sécuriser la face sur l'étape andorrane, qui avait également essuyé un épisode de pluie.
Il faut savoir ne pas être trop gourmand. Ce choix était le bon, le seul, ça l'a fait et bien fait, même si l'on ne peut s'empêcher d'éprouver une pointe de frustration quand le ciel se dégage enfin après le passage de la dernière skieuse, et que le soleil s'impose pour les podiums.
Je ne prévois jamais de gagner, donc c'est assez étonnant de se retrouver tout en haut, premier, et de rester premier jusqu'à la fin malgré tous les runs avec des tricks. C'est cool.
L'homme du jour est français.
Pour sa première participation au FWT en 2014, Mickael Bimboes n'avait laissé aucun doute sur son ski lors notamment de l'étape de Chamonix, au cours de laquelle il avait fini en troisième position avec un run audacieux, largement médiatisé. Mais cette édition avait également été marquée par des polémiques qui avaient fini par prendre le pas sur le sport.
De la poudreuse a coulé sous les spatules depuis et le Mickael Bimboes cuvée 2018 semble avoir mis de l'eau dans son vin, en tout cas en dehors des skis. Car sur la neige, le bonhomme ne s'est pas assagi et s'offre une splendide fin de saison avec deux victoires sur le FWT, dont Verbier ce qui lui permet de terminer sur la troisième marche du podium au classement général : la marge de progression pour la saison prochaine est du coup assez simple à visualiser, l'objectif clair.
Second rider à passer sur la face, Mickael Bimboes ne sera donc pas détrôné.
Un gros 3.6, un gros back, un ski de montagne puissant et moderne à la fois : tous les ingrédients semblent réunis mais cela ne suffira pourtant pas cette fois pour Leo Slemett qui finit au pied du podium. Pourtant un sacré run, du haut jusqu'en bas, c'est a priori une faute en reception de son 3.6 qui lui coûte si cher.
Parti fort comme à son habitude, à 120% de son propre aveu avec notamment un backflip absolument parfait en entrée, jouant un éventuel podium au général, Loïc Collomb Patton chute en sur-rotation sur un 3.6, tirant un peu sur le genou au passage. Dommage.
Le jeune neo-zelandais Craig Murray, 19 ans et rookie sur le tour, mérite sa seconde place avec deux 3.6 absolument massifs dans son run, dont un dès l'entrée dans la face. Derrière lui, Markus Eder impressionne sur sa seconde partie de run (après un début plus classique et moins fluide) avec LE trick du jour : butter 360 sur une grosse barre. Le garçon brille par sa polyvalence et son talent, mais aussi par ses qualités humaines, toujours souriant, toujours content. Ovationné par la foule, il ne détrône pas pour autant le leader du jour.
A 25 ans et pour sa seconde année sur le Tour (elle avait fini 3ème la saison passée), l'italienne Arianna Tricomi remporte à la fois l'épreuve de Verbier et le titre. Elle est accompagnée sur les deux podium de ses ainées Lorraine Huber et Eva Walkner, avec lesquelles elle partageait déjà le podium la saison passée.
(avec la place au général signalée par le "current ranking"). Coté sk au général, les jeux étaient déjà faits avant Verbier : le suédois Kristofer Turdell, malheureusement blessé pour Verbier, était d'ores et déjà Champion du Monde. Markus Eder et Mickael Bimboes complètent le podium. Les anciens champions du monde Loïc Collomb Patton et Leo Slemett pointent respectivement à la 4ème et 7ème places.
on se quitte en trinquant avec la bière officielle du Freeride World Tour et on se donne rendez-vous en janvier 2019 avec un contingent français plus fort que jamais : Leo Slemett, Loïc Collomb Patton, Mickael Bimboes en ski seront rejoints depuis le FWQ par Wadeck Gorak alors que chez les dames c'est Juliette Wilmann qui accède au FWT.
Chez les en-travers, Ludovic Guillot-Diat, le snowboarder de Villard de Lans, décroche également le précieux sésame.
37 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il y a de moins en moins de contenu intéressant sur votre site rempli aux 3/4 par de la pub alors un papier sur l'etape de Verbier ma convaincu de lire un de vos article mais ça serra sans doute le dernier.
Continuez à faire de la pub pour les marques de skis ,les stations,la bière fwt ,les tonnes de neiges de culture en centre ville en été et tout le reste j'irais chercher de l'info sur le ski ailleurs. Aimons nous.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et puis il a l'air de vraiment se donner à voir sa chaîne youtube et tout ce qu'il produit autour. Un gars que je rajoute à ma "liste" des personnes que je suis ! merci skipass
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
il n'y a rien de personnel, j'ai rencontré Mickael pour la première fois cette année à Verbier.
C'est une simple remise en contexte pour de surcroit conclure positivement. Pour beaucoup de gens qui suivent le FWT de près, c'était le souvenir qu'ils gardaient, mais je veux bien imaginer que cela puisse être moins lisible vu de plus loin 4 ans après, même si cela avait été amplement commenté ici et ailleurs.
Nous ne l'avons évoqué que pour dire que ces tensions semblaient enterrées et permettaient de se re-centrer sur l'essentiel dans le contexte, à savoir le talent sur les skis du bonhomme. Ce qui encore une fois, nous semble positif et méritait d'être noté, pour tous ceux qui parmi nos lecteurs avaient suivi et auraient pu rester sur l'impression de 2014.
Bonne journée.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
je vois bien un désir de réécrire l'histoire mais en l'occurrence nous n'avions fait que commenter des actions qui avaient ce but précis de faire réagir en dehors du sport. On n'est rien allé chercher.
L'idée était de dire que si tu veux être "jugé" juste sur le ski, tu évites de mélanger les genres, au moins le temps de ton run sur le FWT.
Tu invoqueras alors à juste titre la liberté de conscience et d'expression (qui a néanmoins ses limites légales), et conviendras que dès lors que cette liberté s'exerce, elle implique l'acceptation que les personnes à qui tu imposes ton message puissent trouver cela déplacé et être en désaccord, et l'exprimer d'autant que la démarche initiale est ouvertement médiatique. C'est tout.
Et encore une fois, notre propos était uniquement ici de dire que les choses avaient changé.
bonne journée.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
1: Je ne connaissais pas l'histoire de 2014 avant de lire ton papier (comme certain de tes lecteurs a voir les commentaires). J'ai découvert Bimboes sur YouTube dernièrement et je ne lit pas tout vos articles.
J'ai donc été surpris en lisant ces lignes et j'ai voulu me renseigner, j'ai alors chercher ce qui avais bien pu se passer en 2014. Çà n'est peut être pas ton intention mais c'est toi qui rallume la mèche et tu fais la même erreur qui avait été faite en 2014.
2: Tu as le droit d'avoir un avis comme tout le monde sur l'acte de Michael Bimboes en 2014. C'est quand skipass donne le siens que ça deviens pervers.
3: Laisser vos lecteur juger l'acte (est ce que le lieux est propice a diffuser ce message), laisser vos lecteur juger les propos ( est ce que le message est juste, est ce que je suis d'accord avec lui.) Tout les avis peuvent être donné dans les commentaires par les lecteurs mais pas dans les articles.
Je ne sais pas si je suis clair, j'espere que tu comprend.
Mais lors cet étape de Chamonix en 2014, il fait un podium (avec un run d'extraterrestre) et donc les gros titres sur skipass. Si la rédaction avait fait le choix de ne rien évoquer, elle se serait vue accuser de complaisance, donc de militantisme par la tranche de la communauté qui s'en etait indigné devant le live.
Est ce que la rédaction a fait le bon choix à l'époque ? C'est vraisemblablement très divisé.
Ce qui est dommageable, c'est déjà qu'elle ait eu à faire un choix.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
La raison de ce paragraphe est simple, ceux qui suivaient le FWT en 2014 se sont demandés ce qu'allait donner le retour de Mickael en 2018. Sans même parler de cette histoire d'ardoises et des messages qu'elles transmettaient (dont l'interprétation est libre à chacun, sans oublier le contexte de l'époque), il n'avait pas été tendre avec l'orga et ce à chaque étape (sur le jugement, le choix des faces, leur sécurisation, etc - au point d'en bruler son dossard à Revelstoke après l'annulation de la compétition). Je suis content de voir que le Mickael 2018 semble avoir mis de l'eau dans son vin.
Pour ma part je suis honnêtement content (à nouveau) qu'il soit revenu sur le Tour (d'autant plus par le voie "normale" du Qualifier) car je trouvais qu'il y avait sa place, après avoir vu ses excellents runs sur le FWQ ces derniers hivers (sans oublier Solan qui envoie aussi du lourd - j'espère qu'il montera un jour aussi). Il fait partie de ceux qu'on attend de regarder, et je préfère que ce soit pour son ski que pour des choses comme ce qu'il faisait en 2014.
Je trouve que c'est un excellent retour de sa part sur le Tour malgré les deux premières étapes difficiles, entre cette victoire à Verbier pour terminer la saison, mais aussi la victoire à Nendaz en 4* et bien sur celle de Fieberbrunn, et toutes méritées amplement (le "gap" en Autriche ou la fluidité dans la portion haute du bec avant la Hollywood, c'est du grand ski).
Et je ne parle même pas du succès de leur websérie sur Youtube, ils ont réussi à fédérer une communauté (dont tu sembles faire partie) et c'est tout à leur honneur ! Y a que la "Prank Avalanche" qui ne m'a pas trop fait rire, mais ça c'est autre chose... Le freeride c'est malheureusement beaucoup de "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Bon sinon, je suis curieux de savoir comment tu fais pour savoir que skipass fait "de moins en moins de contenus intéressants" si c'est le premier article que tu ouvres
Je trouve qu'il y a trop de pub parce que c'est la première chose que je vois quand j'arrive sur le site, qu'elle ce glisse partout, je passe même a coté d'article surement intéressant parce que ce n'est pas la première chose que je vois.
je ne suis pas fan de Facebook mais je suis allé voir celui de skipass et pour le coup j'ai trouvé que c’était plus agréable pour consulter les article, dommage, non ?
Alors je ne suis ni gourou skipass ni testeur de station de ski et je ne poste que très peu de commentaire mais après 15 a vous lire si je me suis permis de vous faire cette remarque c'est parce que j'ai été déçu et que je tiens sans doute a ce que j'ai connu sur skipass.com depuis toutes ces années.
Merci pour les retours Pour ne passer à côté d'aucun article, le mieux reste de consulter la page d'accueil du mag (mieux que la page d'accueil principale où ça tourne vite, à part si tu viens tous les jours) : http://www.skipass.com/news/
On aussi des sous-catégories :
- Actus Matos : skipass.com
- Actus Stations : skipass.com
- Sécurité (avalanches, etc.) : skipass.com
Les articles sponsorisés eux, se trouvent à part. Ceux qui concernent le matos : skipass.com
Et ici pour les stations : skipass.com
Et oui il y a des pubs, mais elles ne sont là que pour permettre au site de continuer d'exister, et nous permettre (entre autres) de continuer de proposer des articles (intéressants ou non, selon les goûts) gratuitement (tout comme les contenus sponsorisés). Si on pouvait, on en mettrait moins...
Sur Facebook, à moins d'aller régulièrement sur la page FB de skipass, tu n'auras qu'une petite partie des contenus postés qui s'afficheront dans ton fil d'actu (où tu as tout autant de pub qu'ici - voire plus, et ciblées). Et c'est plutôt (et malheureusement) ceux qui buzzent qu'on voit passer sur FB, ce qui fait que les gens pensent qu'on ne fait plus de que des articles neige ou des news "à clic" avec la dernière vidéo de Candide, etc. Ce qui est faux... On fait plusieurs centaines de news par saison (si si), et peu de gens se rendent vraiment compte de ça (excepté les hyper assidus qui viennent directement sur le site). Sachant qu'on est pas une multinationale avec des dizaines d'employés
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Gros bravo à lui pour ses dernières perf d'autant plus que ces run sont inspirés du pure est simple esprit du freeride alors qu'on était beaucoup à penser que ce type de run allaient être sous noter par rapport aux run plus style.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ben dis-donc, t'étais plus sympa et moins critique quand on s'est croisés au Derby l'année dernière Anouck Bravo pour cette année encore d'ailleurs ! Mais pour le snowboard, on en parle un peu dans les articles FWT quand on peut mais ce n'est pas la prio pour la simple et bonne raison qu'un site entier est dédié au snowboard chez nous : http://www.fluofun.fr/
Loïc (Rédac)
Fluofun : snowboard news, vidéos, photos, matos...
Fluofun : snowboard news, vidéos, photos, matos...Connectez-vous pour laisser un commentaire
Donc je trouve que Skipass fait son boulot en l'évoquant - surtout qu'encore une fois, c'est pour souligner l'évolution positive & qu'il ne s'agit que d'une allusion, pas d'un retour sur la polémique d'alors.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il y a toujours un camp newschool vs bûcheron mais le niveau est hallucinant des deux côtés.
Vivement que la saison reprenne, avec en plus un Wadeck qui ne va surement pas se contenter des miettes !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Si la survie du site est à ce prix, soit...
Sans rancune !
Aimons nous
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais comment j'ai pu autant m'emballer ?😁
Genre le militant fan relou, haha.
Au moins ça a fait discuter.
Me revoila sur skipass, je me suis fais attraper par des posts de lecteur sur leur sortie ski, un peu à la camptocamp.org
C'est pas mal.
Sinon a par ça Y'a toujours autant de pub ? 😝
Connectez-vous pour laisser un commentaire