Le Norvégien Oystein BRAATEN, 22 ans, monte sur la plus haute marche du podium aujourd'hui, il domine largement le slopestyle du Phoenix Park dès son premier run avec 95 points. L'Américain Nick GOEPPER en bronze il y a 4 ans à Sotchi renoue avec le podium mais s'empare cette fois-ci de l'argent devant le Québécois Alex BEAULIEU-MARCHAND "ABM".
Le replay à voir ici
Nous avons assisté à une belle finale, dans des conditions idéales côté météo. Les riders ont honoré les énormes modules du Phoenix Park. Comme nous vous le disions hier, cette course est exigeante notamment sur la partie jib. Elle offre d'un côté aux riders beaucoup de possibilités originales : nous avons vu de nombreux transferts et enchainements créatifs; mais d'un autre côté la moindre imprécision est immédiatement sanctionnée. Beaucoup de riders se sont fait surprendre sur les rails et ont vu leur chance de médailles s'envoler. Côté jumps, les triple étaient bien évidemment de mise en finale mais les juges attendaient une exécution parfaite pour attribuer des points.
Le clan français connait le même scénario que la veille : Ni Ben Buratti, ni Antoine Adelisse ne parviennent à se qualifier parmi les 12 premiers. Ils se classent respectivement 21ème et 30ème. Oscar WESTER se qualifie premier devant Andri RAGETTLI et ABM. Parmi les "non qualifiés surprises" nous pensons sans hésiter à Henrik Harlaut qui termine 17ème.
La finale attaque fort avec un Evan MCEACHRAN sur-motivé qui enchaine un double 10, un double 12 et un triple 16 (89,40 points). Les chutes et erreurs sur les modules de jib s'enchainent, il faut attendre le passage d'Oystein BRAATEN pour avoir un run digne de ce nom. Il nous offre un run très propre sans triple incluant un left double 12 ainsi qu'un switch back to back double 14 et décroche 95 points, une note très élevée. L'or semble déjà entre les mains du Norvégien mais Andri RAGETTLI ne l'entend pas de cette oreille et plaque : right double 12, switch left double misty 12 et un triple 16. Il n'obtient que 85,80 points en raison de faiblesses sur les rails.
James WOODS parvient à plaquer jusqu'en bas son run comprenant deux triple : un triple 14 sur la première table et un gros switch right triple en octo grab sur la dernière. Il prend la seconde place du classement provisoire avec 91 points mais ABM lui passe devant en améliorant son run précédent. Il obtient 92,40 points avec un left double bio 10, un right double 9 et un switch triple. Andri RAGETTLI tente un nose butter triple 16 en fin de run mais pas assez propre pour les juges. A ce stade la compétition, le leader des qualifications Oscar WESTER n'a pas encore réussi à plaquer un run jusqu'en bas.
Encore beaucoup d'erreurs et de chutes au début de ce troisième run, on sent que certains baissent un peu les bras à la moindre petite imperfection sur la partie jib. Ce n'est pas le cas de James WOODS qui tente encore et toujours de faire mieux : très propre sur les tables, il perd des points sur les rails et ne parvient pas à améliorer sa note. On notera aussi le beau combat du Canadien Teal HARLE qui réussit enfin à réaliser le run qu'il avait en tête. Il prend la 4ème place avec 90 points. Nick GOEPPER veut monter sur la boite comme en 2014 et offre un run très propre avec de la difficulté sur les tables : left double 12, switch double misty 12, right triple 14 mute to japan. Avec 93,60 il s'empare de la seconde place et sort Woodsy du podium. Andri RAGETTLI et Oscar WESTER sont les derniers à dropper, le premier tente le tout pour le tout, très concentré il plaque tout parfaitement mais rate son nose butter triple, le second chute bêtement. La finale est pliée, Oystein BRAATEN reste en tête suivi de Nick GOEPPER et ABM.
12 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tenir son grab, c'est pourtant pas compliqué avec tous les entraînements à leur disposition. Réceptionner correctement des figures qu'ils travaillent pratiquement tous les jours, c'est le minimum.
La tête bordel, tout est dans le mental.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il ne s'est simplement pas qualifié pour la finale. Et c'est pas parce qu'on a des dreads qu'on fume.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et voilà !
Ski acrobatique : Slopestyle Finale hommes - JO 2018
Revivez en replay la finale hommes de ski acrobatique slopestyle des Jeux Olympiques de Pyeongchang.Joli le changement de grab de Braaten sur son dernier dub ! Le triple octo de Woods aussi !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire