A l'issu d'une belle finale en slopestyle chez les dames, les Suissesses Sarah HOEFFLIN et Mathilde GREMAUD remportent respectivement l'or et l'argent (avec un switch double en fin de run) devant la Britannique Isabel ATKIN.
A noter qu'aucune des deux françaises Tess LEDEUX et Lou BARIN n'accèdent à la finale en se classant parmi le top 12 des qualifications. Elles terminent 15ème (69.40) et 19ème (50.60). Au micro de FranceTV, Tess évoque son manque d'expérience pour ses premiers Jeux Olympiques.
Les qualifs et la finale se sont déroulées dans des conditions optimales pour les dames : soleil, pas de vent. Les Suissesses ont largement dominé la finale avec du style et de la technicité sur les rails, de l'amplitude sur les tables et surtout une double rotation pour terminer leurs runs. Pas de doute, elles étaient un cran au dessus. Nous avons senti les Scandinaves fébriles en finale, beaucoup d'erreurs, de chutes bêtes sur la partie jib et des réceptions hasardeuses sur les jumps.
La Suédoise Emma DAHLSTROM se qualifie en tête devant les Norvégiennes Tiril SJAASTAD CHRISTIANSEN et Johanne KILLI. La championne olympique à Sotchi en 2014, Dara Howell et la médaillée de bronze à Sotchi Kim Lamarre ne se qualifient pas.
La Suisse s'impose avec deux athlètes dès le premier run : Mathilde GREMAUD prend la tête du classement devant Sarah HOEFFLIN, elle plaque un massif switch double 1080. Premier double olympique, une belle avancée pour le freestyle féminin. Les favorites Emma DAHLSTROM, Tiril SJAASTAD CHRISTIANSEN et Johanne KILLI chutent toutes les trois.
Sarah HOEFFLIN tente de plaquer son switch double 900 sur la dernière table sans succès. Sa compatriote Mathilde GREMAUD tombe également sur son double. Isabel ATKIN prend la troisième place du classement avec un run propre.
Maggie Voisin plaque enfin son run jusqu'en bas du slopestyle et prend la 3ème place, sortant Isabel ATKIN du podium provisoire. Sarah HOEFFLIN, motivée à bloc, parvient à réceptionner parfaitement son switch double 900 avec beaucoup d'amplitude. Les juges lui offrent la première place du classement avec 91,20 points. Mathilde GREMAUD chute et reste à la seconde place tandis Isabel ATKIN récupère sa place sur le podium en améliorant son run (comprenant un handrag très stylé et un switch 900). Elle obtient 84,60 points. Les Scandinaves, dernières à s'élancer, ne parviennent pas à inquiéter les Suissesses et commettent beaucoup d'erreurs dans leurs runs.
Un slopestyle, shapé au laser, très exigeant notamment sur la jib avec de nombreuses possibilités d'enchainements. Pas le droit à l'erreur en revanche !
photos : Chris Witwicki
3 Commentaires
Cette année, elle avait juste un alignement des planètes entre sa forme du moment et le forfait de Kelly Sildaru, bon ben c'est manqué. Après, les JO c'est tous les 4 ans, ca peut être tout bon comme ça peut être tout gaché... Il ne faut pas dire que ce sera pour la prochaine fois, rien ne dit qu'elle saura dans une forme olympique dans 4 ans et dans 8 ans, qu'elle ne soit pas blessé etc... Je pendrais l'exemple d'un gars comme Raphael Poirée a dominé le biathlon mondial pendant 10 ans, de 1997 à 2007, il a été au top chaque année durant cette période, il a tout gagné dans sa carrière... sauf une course olympique et pourtant il y a plusieurs courses de biathlon aux JO... ça reste un champion d'exception. A l'inverse ce matin, Ester Ledecka la championne du monde snowboard en slalom c'est offert la brochette des favorites : Vonn, Gut, Fenninger, Weirather en ski sur le super G, elle sera surement très rarement sur un podium de coupe du monde FIS durant les prochaines saisons... mais elle est championne olympique de super G
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire