Le Sosh Big Air a pu respirer enfin ! Inutile de vous préciser que lorsque l'on arbore des mensurations de rêve : 42m de haut pour 120m de long et que l'on pèse 600 tonnes, on se sent un peu à l'étroit sur la place des Romains. La structure métallique s'est donc installée cette année sur la pelouse du Paquier et a bénéficié d'un décor unique avec d'un côté le lac, le mont Veyrier et de l'autre la ville. Et, surtout, la superficie du Paquier a permis d'accueillir un large public tout en garantissant une vue dégagée sur le big air à tous les spectateurs, des conditions idéales pour profiter du spectacle durant deux jours.
Les qualifications du Big Air se sont déroulées vendredi en fin d'après-midi avec une météo automnale : ciel dégagé mais vent glacial. Winter is coming, pas de doute et le big air sur le Paquier est un bel avant-goût pour tous les spectateurs, petits et grands amassés autour de la structure.
28 riders étaient au départ des qualifications, avec de nombreux frenchies dans la start list, accompagnés d'un florilège de riders étrangers -plus ou moins connus-, un concentré de la nouvelle génération (on s'fait vieux hein dis). Pas moins de 8 nationalités sont représentées lors de cette première journée, le Sosh Big Air se classe définitivement au rang d'événement international en freestyle pour cette dernière édition !
Pour se départager, les athlètes avaient tous 4 runs mais devaient réaliser leurs 2 meilleurs tricks "style" et "technique" pour varier un peu les plaisirs. Un format qui n'est pas sans rappeler celui du défunt Freestyle.ch que nous avons couvert durant plusieurs années. Même si le format de l'an passé avec les listes de tricks imposés était intéressant pour les initiés, les choses les plus simples sont les plus efficaces pour le grand public. Par contre seul souci purement mathématique : 28 x 4 : 112... Et 112 runs, ça prend un sacré paquet de temps ! Que ceux qui ont regardé l'intégralité des runs lèvent le doigts, nous on n'a pas tenu même si ça ridait fort et bien à l'image du jeune Axel Le Palabe en tête durant une bonne partie des qualifs, talonné de près par le local Jérémy Pancras. Finalement seuls, les 6 premiers accèdent à la finale : le Suisse Colin Wili, le Norvégien Ruud Birk, le Finlandais Elias Syrjä, les Français Axel Le Palabe et Jérémy Pancras, l'Autrichien Tom Ritch. Les deux français rejoignent Antoine Adélisse en finale, déjà invité.
On va voir si je suis qualifié pour le Bowl ou pas !
Et quelle finale ! La magie a opéré samedi soir, le Paquier d'Annecy a littéralement été envahi par la foule (selon l'organisation entre 35 et 40 000 personnes). Gaylord Pedretti voulait réunir toutes les générations autour de son big air, on peut dire qu'il a relevé le défi haut la main. Cette année, nous ne sommes pas restés dans la zone media au pied de la structure, nous sommes allés au coeur de l'action dans le public. Nous avons croisé beaucoup de familles avec de jeunes enfants, des couples, des bandes de potes, des jeunes, des moins jeunes, ils étaient tous là pour encourager les riders et apprécier leurs performances. Certains pique-niquaient même dans l'herbe, l'ambiance était décontractée. De mémoire, nous avons rarement vu un public si éclectique et si nombreux à un big air urbain.
Pour ajouter une dose de magie, le ciel s'est littéralement embrasé au début de la finale offrant des clichés #sunset #skyporn aux photographes pro comme amateurs, les réseaux sociaux s'en souviennent encore !
Même si les JO ne sont plus qu'à quelques mois pour certains, les 18 riders invités n'en ont pas gardé sous le pied pour autant. Ils avaient trois runs pour poser le meilleur trick de la soirée. Si vous n'étiez pas sur place ou devant le live, voici ce qu'il fallait retenir côté freestyle pur et dur :
- La prestation de Tanner Hall (33 ans !) après 14 ans sans mettre un ski sur un big urbain. Il prouve aux jeunes générations qu'il n'est pas encore à la retraite en plaquant son premier double cork 1080 sur la neige. Bien joué l'ancien !
- Les cork 180 "bloqués" d'Alex Hall. L'américain est impressionnant il parvient à stopper sa rotation en cork 360 puis aller dans l'autre sens de rotation avant de plaquer en switch. Très classe !
- Le style d'Axel Le Palabe tout simplement survolté !
- La propreté d'Oscar Wester et McRae Williams avec des réceptions toujours nickel chrome.
- Les machines à triple Rud Birk, Fabian Bosch et Luca Schuler.
- Le double flat 1440 safety de Torin Yater-Wallace lors du 3ème run après deux chutes.
- Et bien sûr, ce trick WTF du finlandais -que personne ne connait- Elias Syrjä : un pre-safety grab double 1080. En gros il grabe avant même le take-off de son saut. Créativité quand tu nous tiens !
Les juges soulignent l'originalité du trick du Finlandais et lui attribuent la victoire avec 95 points. L'Américain Torin Yater-Wallace prend la seconde place avec une remontée in-extremis. La 3ème place revient au suisse Luca Schuler grâce à son triple safety plaqué sur son premier run. Il sera malheureusement absent de la remise des prix suite à une grosse chute au second run. Le chouchou du public, Jérémy Pancras, subit lui aussi le même sort et sera évacué par les secours après un vilain crash sur la tête. Il a été opéré hier d'une fracture de deux vertèbres. Nous leur souhaitons à tous les deux un prompt rétablissement.
Un peu plus tôt dans l'après midi le samedi, les filles sont venues dompter elles aussi la bête. Pour la première fois, elles étaient conviées à la fête au même titre que les hommes et avaient 3 runs pour en découdre ainsi qu'un passage où le public donne de la voix. Les 8 filles au départ ne se sont pas laissées impressionner par les 25m de "air time" et ont assuré leurs tricks. Tess Ledeux l'emporte avec un 720 safety devant la Suissesse Giula Tanno et Coline Ballet-baz toutes deux en cork 900 tail. Deux françaises sur le podium, c'est plutôt de bonne augure pour les prochains JO !
Sarah Hoefflin décroche le prix du public avec un switch double 1080. Il s'agit de l'un des meilleurs tricks actuellement au niveau féminin, il aurait lui permettre de remporter le contest si il n'avait pas été plaqué lors du dernier run dédié au vote de la foule.
48 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
les raisons : moveonmag.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il faut quand même préciser que Luca n'est pas 3e avec n'importe que triple, c'était un triple cork 1080, et ils sont vraiment peu à le faire!
Et d'ailleurs on n'oubliera pas non plus qu'au 4e run, Fabian Bosch a lancé un triple backflip et que Axel Le Palabe a fait un double back stratosphérique comme j'en avais jamais vu avant!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Dommage qu'il s'agissait du denrier Sosh.
C'est écrit en gros sur le site high five donc bien plus qu'une rumeur c'est acté fini le sosh big air.
On peut trouver des causes chez les détracteurs:
change.org
librinfo74.fr
Ou plus nuancé:
denisduperthuy.blogspot.fr
et sur facebook:
facebook.com
Avec des pépites telles que:
"Je souhaite que, pour cette année, toutes les garanties soient prises et des associations indépendantes soient mandatées, pour contrôler que cette neige artificielle en fondant ne pollue pas notre lac. Le Pâquier est un espace vert proche du lac qui doit garder sa pureté. Cela est NON NEGOCIABLE." (je vois pas comment de la neige en fondant peut polluer, la pollution est en amont à la création mais bref)
ou encore "
"- à partir de dizaines de tonnes d’eau potable," => Alors euh elle servait à quoi la pompe dans le lac à coté du big air? A moins que ne buviez l'eau du lac faudra m'epliquer...
En tout cas très bel article et à vivre c’est magique ...à jamais
1â¯099 personnes ont signé cette pétition et l'ont aidée à aboutir.
Arrêtez le Sosh Big Air sur le Paquier d'AnnecyLe Sosh Big Air, une monstruosité à la gloire du fric et de la pollution.
Plusieurs associations rhônalpines (Les Amis de la Terre-74 – ATTAC – CCFD terre solidaire – Coalition Climat 74 - FRAPNA-74 – Mountain wi...
Bref je ne juge pas l'évènement, je contribue à éclairer votre commentaire un peu léger.
L azote sert aussi pour info à refroidir certains matériaux lourds pour pouvoir les recycler...alors avant de vouloir contribuer à éclairer les gens avec des affirmations totalement fausses essai de te renseigner correctement
Mais tu ne contredit pas les effets néfastes de l'azote sur l'environnement. Donc mon commentaire n'est pas complètement à jeter.
Ce n est pas l azote la base de la pollution
Dit moi comment tu te déplace ? Que manges tu? Pour avoir un surnom comme celui que tu utilises tu dois être une personne qui aime la société de consommation...
Et à mon avis tu dois pas être le genre de personne qui ne fais que du ski de rando loin des stations pleines de canons à neige...
Alors avant de critiquer un événement avec de mauvais arguments essai de vivre avec une consommation raisonnée ce sera deja mieux que de se plaindre!
Et pour info la le processus de création de la neige c'est un échange de chaleur entre l'eau (du lac d'Annecy) et l'azote liquide (affrété par camion) à la fin l'eau est refroidi (formation de neige) et l'azote est réchauffé (transformé en gaz).
Cet azote est relâché dans l'atmosphère (qui en est constitué, en gros, à 80%) et la neige (formé d'eau du lac et de l'air ambiant d'Annecy et rien d'autre) fond à la fin de l’événement et retourne au lac...
Faire de la neige avec de l'Azote il faudrait m'expliquer, si l'Azote arrive liquide je vois pas comment tu peut le solidifier (donc le refroidir encore) et le conserver froid 2 jours...
L'événement en lui même à suffisamment de défauts pour ne pas avoir à en inventer. Et même si l'eau, l'air et l'azote viennent et retournent à leur milieu sans transformation autre que leur T°, cette seule transformation est assez énergivore pour être soulignée sans en ajouter
Je rectifie mes propos j'avais mal vu le procédé de production de neige à Annecy:
airproducts.com
En gros au lieu de faire de la neige avec de l'eau et de l'air atmosphérique compressé (canon standard type perche en station) on remplace l'air par un mélange d'air et d'azote liquide.
L'azote liquide se retrouve donc "piégé" dans les flocons. Du coup à la fonte des neiges au lieu d'avoir de l'air atmosphérique qui se trouve libéré c'est plutôt un mélange riche en N2 qui s’échappe. Cela dit ça ne change pas grand chose car il s'agit d'azote prélevé plus tôt dans l'atmosphère la boucle est bouclée et la neige en fondant redeviens de l'eau.
Par contre cela n'amoindrit en rien l'impact de la production et du transport de cet azote.
Pour ce qui est de la potabilité de l'eau du lac la présence d'une usine de traitement prouve bien que l'eau n'est pas potable "telle quelle" mais nécessite un traitement.
Les algues se nourrissent de l'excès d'azote contenu dans le sol et qui a été charrié par les pluies en amont. Cet azote ne pose pas de problème dans l'air, mais une fois dans le sol et l'eau c'est une tout autre histoire.
@kevin59300 : Apparemment tu sais comment je m'alimente, comment je fais du ski, quelle est ma religion (schwarzi ou stallone ?), si je m'enduit de fart le soir dans un chalet en regardant la neige tomber (chacun son hobby).
Je répond avec de l'humour, c'est le moins que je puisse faire vis à vis de ton commentaire puéril courageusement écrit via ton ordi.
Je repose la question: quel est le rapport en azote, liquide ou pas, et nitrates ?
Visiblement, il n'y a pas que des chimistes sur Skipass...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci aux organisateurs !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci Coco, ne changes pas !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Certes ça fait de belles images, ça attire du monde et c'est convivial mais ce n'est clairement pas raisonnable.
Le pire c'est que l'organisation du High Five tente par tout les moyens de convaincre la population que c'est écolo, franchement ils prennent les gens pour des cons. Fabriquer de la neige par 20 degré, ça ne sera jamais respectueux de l'environment ni un bon signal envoyé au vu des problématique actuelle.
C'est clairement pas l'exemple qui doit être montré. Donc ton commentaire de merde sans arguments, tu peux te le garder.
Je ne vois pas le rapport avec les autres loisirs que tu cites (cinéma, concerts, vacances ??) qui sont des activités pouvant être effectuées toutes l'année et qui hormis le ski n'ont pas de saisonnalité ou presque.
Bien sûr que toutes les activités polluent mais l'idéal serait de ne pas en rajouter une couche avec ce genre d'évènements contre-nature (selon moi) qui AURAIT PU être mis en place en hiver. Il y avait le choix, ou pas, à voir avec les organisateurs s'ils peuvent nous éclairer sur ce point.
Et si effectivement le bilan écologique n'est pas sa principale qualité, ça ne me parait pas pire que bien d'autres choses, et totalement ridicule par rapport aux désastres générés par le capitalisme mondial.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Cependant, même si nos visions écologiques divergent on pourrait trouver logique qu'une manifestation de cette ampleur se déroule pendant la période de gel et non en dehors.
Le débat reste ouvert mais il ne faut pas oublier que dans ce cas-ci c'est Orange qui dirige l'évènement et qu'il est parfois difficile de faire passer ses idées face à un sponsor privé.
Je pense que maintenant qu' Orange se retire de la partie il serait intéressant d'avoir l'avis d'un des organisateur de l'évènement tel que Gaylord Pedretti.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Concernant les organisateurs, eux c'est encore plus scandaleux car ils osent dirent que leur event est écologique. Bref les mecs sont des menteurs.
Ce genre d'event n'a plus sa place dans de telle conditions. Le faire en hiver à un endroit ou l'on a de la neige naturelle serait plus dans l'air du temps.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En plus de perdre cet aspect surnaturel de faire du ski par une température estivale au bord d'un lac, qui participe grandement à l'intérêt de l'évènement. Quoi qu'on puisse en penser je trouve que ça a une certaine allure, sans relever de la catastrophe écologique qu'on veut en faire...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Les âmes chastes de l'écologie (et diverses associations) crient au scandale à quelques jours de l'évenement car c'est plus médiatique que de faire de la prévention auprès de l'organisation des mois AVANT. (Pour rappel, Mountains Riders ont eux décidé de prendre part au projet pour servir de garde-fou à l'organisation).
ironie de l'histoire : la participation, présence sur le podium et dans l'assistance de riders ambassadeurs de POW France ou POW Amérique du Nord tout sourire.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Personne n'as un replay pour ceux qui n'ont pas pu venir?
Finales ski homme - Vidéo Dailymotion
Compétition internationale de ski freestyle en plein centre ville !Connectez-vous pour laisser un commentaire