La revanche du Derby de la Meije

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La revanche du Derby de la Meije

La 29ème édition de la fameuse course aura lieu le vendredi 7 avril 2017
article Derby de la meije
KillaWhale
Texte :
Photos :
Christophe Stagnetto, Eric Loubié,  Bertrand Boone
Vidéo :

Derbystes, bonjour ! L'une des plus célèbres courses est de retour cette année, et nous en sommes officiellement partenaires. Partant du sommet du glacier de la Girose à la Grave et descendant jusque là où l'enneigement le permet, le Derby de la Meije revient pour la 29ème édition en ce mois d'avril 2017. Quand exactement ? Après l'annulation de la 28ème édition en raison des mauvaises conditions météorologiques, l'organisation a renoué avec la tradition : celui-ci aura lieu le premier vendredi d'avril, soit le 7 avril prochain, suivant la désormais fameuse maxime "Le Derby, c'est le vendredi". Nous y serons !  

Le Derby, avec un D majuscule

Depuis bientôt 30 ans, le Derby de la Meije s'est érigé en épreuve reine de la discipline. Nous vous rappelions les bases du derby il y a peu :

Le derby est une discipline qui se pratique généralement en ski, snowboard, monoski, télémark ou tout autre engin de glisse autorisé en fonction du règlement de chaque événement.
Le principe général est plutôt simple : il consiste à descendre le plus vite possible d'en haut de la montagne jusqu'en bas. Le premier arrivé l'emporte.
Il s'agit autant d'un course sur piste que hors-piste : chacun emprunte l'itinéraire qui l'intéresse. Dans certains cas, celui-ci est 100% sur piste, parfois c'est l'inverse. 

Dans le cas du Derby de la Meije, le principe et les règles restent inchangés :

- Un départ par vagues successives de 10 concurrents sur le dôme de la Lauze, au sommet du glacier de la Girose, à 3550m,

- Un passage obligatoire au col des Ruillans à 3200m (l'arrivée du téléphérique) avant d'entrer dans les vallons de la Meije,

- Une arrivée dont l'altitude dépend de l'enneigement, jusqu'à 2000m plus bas... 

En dehors de ces trois points, le choix de l'itinéraire est entièrement libre dans un secteur en grande partie hors-piste (sauf le glacier en gros), à l'exception des couloirs Trifides qui sont interdits.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel du Derby de la Meije, au tarif de 75€ par personne. Les concurrents peuvent glisser à ski, en snowboard, en télémark, en monoski ou sur tout autre enfin glissant. Les vélos sont interdits. Depuis désormais quatre éditions, la course est ouverte aux jeunes de 16 à 18 ans, au tarif de 55€

Il est possible de participer individuellement ou en équipe. Une équipe doit être formée de trois concurrents dont au moins une femme, et avec trois engins de glisse différents. Les déguisements sont acceptés et même encouragés, à condition qu'ils ne soient pas dangereux. 

Vous pouvez retrouver également des informations sur les pages Facebook du Derby de la Meije et de l'association des Brebis de la Meije, qui s'occupe des animations et soirées.

ATTENTION : pour des raisons logistiques, l'organisation du Derby de la Meije a fixé un nombre limité de participants, toutes catégories confondues, fixé à 750 places. Ne trainez pas !

Autour du Derby

Le Derby de la Meije, ce n'est pas juste une montée d'adrénaline le vendredi matin ! Ca commence dans la semaine qui le précède avec les fameuses "recos", les reconnaissances du parcours pour choisir sa ligne. Nous serons sur place pour suivre cet "événement dans l'événement". Mais il y a aussi et surtout de nombreuses activités et animations tout au long des trois jours : 

Les ateliers montagne

Les ateliers montagne se dérouleront les mercredi 5 et jeudi 6 avril 2017 de 10h à 16h, et sont ouverts à toute personne munie d'un forfait des Téléphériques des Glaciers de la Meije qui souhaite participer à un ou plusieurs ateliers. Encadrés par des professionnels, ces ateliers permettent de "s'informer et se former de manière ludique et pédagogique aux différentes pratiques de la montagne".

Au programme, recherche DVA, secours en crevasses, équipement en couloirs raides, questionnaire ANENA sur le risque d'avalanche, ski tests, escalade sur structure artificielle, secourisme et d'autres encore. Une tombola permettra de gagner des lots pour les personnes ayant participé à au moins un atelier.

Animations et soirées

L'association événementielle Les Brebis de la Meije s'occupe des animations et notamment de la fameuse soirée post-Derby, aussi réputée que le Derby lui-même, comprenant la célèbre remise des prix. L'association vient d'acquérir son propre chapiteau cette année, aidée en partie par l'association Le Signal de la Grave. Voici le programme : 

Retrouvailles entre skipasseurs

Un peu moins officiel mais tout aussi important que les informations précédentes, c'est le sujet de nos forums à propos du 29ème Derby de la Meije, lancé il y a bientôt un an au lendemain de l'annulation du 28ème. Car pour beaucoup, et depuis longtemps, le Derby est l'occasion de se retrouver, rigoler, se tirer la bourre, tirer des droites et boire des bières. La vie quoi.

A ce jour, nous avons dix skipasseurs participants déclarés dont votre humble serviteur : FastNico, tonido, mik, powderman38, Sardineaioli05, KillaWhale, labuche, RobT, bert05 et powderoflavancher. C'est assez peu, où vous cachez-vous les autres ? 

Après la course, le gagnant au scratch des participants "déclarés" sur ce topic remportera un magnifique T-shirt skipass "In L* G**** We Trust". Il est encore temps d'annoncer votre participation au grand jour (voire de faire le pas et vous inscrire sur nos forums), mais il va falloir tout donner, certains sont déjà affutés et connaissent bien les lieux...  

Des nouvelles du stadium

En attendant, pour ceux qui ne sont pas sur place, quelques photos de Bertrand Boone des 9 et 10 mars derniers :

Ajoutez des photos (2020px)

A gauche, un skipasseur redoutable se cache dans sa onepiece lors des entrainements, à droite l'état des vallons au 17 mars (photos Eric Loubié) :

Ajoutez des photos (2020px)

Pour les motivés, nous nous retrouverons aux recos pour tracer des droites la première semaine d'avril... Un peu de neige fraîche devrait tomber dans les vallons d'ici là. 

Et si jamais vous n'êtes toujours pas convaincus, nous vous laissons voir ou revoir ce superbe épisode de Bon Appétit qui résume bien l'esprit du Derby de la Meije : 


Enregistrer l'embed

6 Commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.