Les X Games Aspen 2017 c'est parti ! Neuf riders sur seize se qualifient pour la finale qui se déroulera samedi matin, heure locale. Ils seront rejoints en finale par le podium 2016 : Oystein Braaten, Gus Kenworthy et Jossi Wells.
photos et vidéos à venir
Les qualifications du slopestyle ouvrent le bal de ces X Games 2017 à Aspen. Au terme de deux runs, le britannique James Woods prend la tête des qualifications dès son premier passage. Il nous gratifie d'un run très propre et technique avec un original handrag sur le rainbow suivi d'un switch double cork 9 octograb, d'un double cork 10 safety to japan et enfin un double cork 12 tail. Il score 94,00 points, justifiant un niveau assez élevé sur ces qualifications ! Juste derrière lui, nous retrouvons le Québécois Alex Baulieu-Marchand avec un massif 450in sur le down rail, un switch right double cork 10, un switch double bio 12 et un double bio 12. Le récent vainqueur de la coupe du monde de Font-Romeu, McRae Williams se classe 3ème.
Pour sa première participation aux X Games, le français n'a pas démérité. Il a eu la lourde tâche d'ouvrir ces qualifications et pose son run n°1 jusqu'en bas mais manque de propreté sur la partie jib avec un bon déséquilibre sur le wall. Il se rattrape sur les tables avec 3 double rotations. Sur son second passage, il tente le tout pour le tout avec un triple sur la dernière table. Belle amplitude mais ça ne passe pas, il chute à la réception et termine à la 14ème place.
Nous avons pu noter déjà pas mal de triple rotations : Nick Goepper, Bobby Brown, Andri Ragettli. Elles n'ont pas forcément trouvé grâce aux yeux des juges. Tom Wallisch qui commentait le Live sur la chaine Youtube des X Games aux côtés de l'irremplaçable Luke Vanlalin l'a répété à plusieurs reprises "Les juges cherchent la perfection". En effet, la moindre erreur était sanctionnée durement, les juges voulaient voir des tricks parfaitement grabés du début à la fin, des réceptions où rien ne bouge, de la créativité sur les modules de jib plutôt que des rotations avec 3 fois la tête en bas ! Et c'est pas plus mal même si certains adeptes de triple ont été un peu sévèrement notés.
A la surprise générale, Henrik Harlaut ne parvient pas à passer le cut des 9 en tombant à deux reprises sur la dernière table. Nous n'étions pas habitués à voir le Suédois chuter ! Il aura une seconde chance de médaille lors de l'épreuve de big air samedi soir. A noter qu'Alex Bellemare, l'un des riders les plus stylés de la discipline passe lui aussi à côté de la finale.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire