[FWT] XTreme de Verbier : l’attente

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

[FWT] XTreme de Verbier : l’attente

les dames et snowboardeurs ont pu courir aujourd’hui, pas les skieurs en raison de la météo.
article Verbier
Sarah.Pinton
Texte :
Nous terminons une longue journée en demi-teinte à Verbier, étape finale du Freeride World Tour. Chez les dames, premières à s’élancer sur le petit Bec des Rosses, Jackie Paaso et Estelle Ballet s’imposent dans des conditions de visibilité assez aléatoires. Sur le (grand) Bec des Rosses, les snowboardeurs s’en sortent tant bien que mal dans ces conditions hostiles. Sammy Luebke, leader après l'Alaska, sort victorieux. Au fil de la journée la météo se dégrade pour les skieurs : le vent forcit, la lumière diminue. Après une longue attente et de nombreuses interrogations sur les visages, l’organisation décide de reporter la course à demain matin dimanche. 

Des conditions changeantes

La météo a joué avec nos nerfs aujourd’hui. A notre arrivée vers 9h du matin, c’est jour blanc sur les montagnes suisses. Le vent souffle également en rafales au sommet du téléphérique mais ne semble pas décourager les nombreux spectateurs déjà présents. La course des dames sur le petit Bec est suspendue dans l’attente d’une amélioration. Les premières éclaircies se pointent enfin après 45min, permettant à l’organisation de lancer les snowboardeuses puis les skieuses dans la face. Néanmoins ces percées de soleil sont toujours de courtes durées, il faut prendre son mal en patience et attendre entre chaque run. Attendre toujours attendre c’est le leitmotiv de ce samedi. Les snowboardeurs connaissent le même sort mais parviennent à descendre le Bec sans faiblir face aux éléments et à une visibilité très limitée par moment.

Les résultats dames et snowboard

Anne-Flore Marxer laisse le titre entre les mains de la locale Estelle Ballet. Après un bon début de run, très rapide et solide, la française chute en tentant un 360 et termine à la troisième place, seconde à l’overall. La rookie Marion Haerty dernière aujourd'hui après un joli tête-pieds se hisse néanmoins à la 3ème place du classement général pour sa première année sur le FWT.

1. Estelle Balet (SUI) – 70.00

2. Elodie Mouthon (FRA) – 65.00
3. Anne-Flore Marxer (FRA/SUI) – 56.00

En ski, Jackie Paaso s’impose devant Eva Walkner avec un run très propre du départ 2 (à gauche). On note la performance de la jeune suédoise, Evelina Nilsson qui s’offre la plus grosse barre chez les dames mais se fait surprendre par le changement de neige sur le bas de la face et chute. Au général, c’est une nouvelle fois Eva Walkner qui remporte le titre pour la seconde année consécutive.

1. Jaclyn Paaso (USA) – 84.33

2. Eva Walkner (AUT) – 75.00
3. Nadine Wallner (AUT) – 48.00

Chez les snoboardeurs Sammy Luebke remporte l’Xtreme de Verbier devant Flo Orley et Xavier De Le Rue (qui a confirmé sa participation à la dernière minute)

1. Sammy Luebke (USA) – 85.00

2. Flo Orley (AUT) – 83.00
3. Xavier De Le Rue (FRA) – 75.00

voir tous les classements à l'overall ici 

L'attente pour les skieurs

Nous avons prié croisé les doigts pour que les conditions s’améliorent et que les skieurs puissent dropper du sommet du Bec. Nous avons attendu, attendu… en vain. Les éclaircies furtives n’ont pas suffi à garantir la sécurité des riders. Vers 14h, l’organisation évoque l’idée de les faire courir sur le Petit Bec. Tous les skieurs descendent alors vers la zone spectateurs pour se concerter avec l’organisation. Ils décident finalement d’un commun accord de ne pas choisir cette option mais plutôt de remporter la course au lendemain. Loïc Collomb-Patton commente après cette décision collective :

« On oublie pour aujourd’hui. Pour la visibilité c’est feu orange, pour le vent c’est orange foncé. Du coup on a décidé d’arrêter, la sécurité d’abord. On parle du Bec des Rosses quand même, il ne faut pas qu’on aille au carton car on est là avant tout pour se faire plaisir et donner du plaisir au public. »

La course ski hommes est donc -pour l’instant- confirmée pour dimanche à 9h15. Nous vous tiendrons informés des éventuels changements.  

Le Bec des Rosses ce matin à 9h, plongé dans le jour blanc

Ajoutez des photos (2020px)
Sarah.Pinton
Texte Sarah Pinton
Bon... On fait quoi ce week-end ?

3 Commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.