A la grosse différence des qualifications, le public a répondu présent et en nombre pour profiter de cette finale du big air à Oslo. Raison de plus pour faire le déplacement : les riders ont offert du beau spectacle jusqu'au dernier run. Le format de 2 runs au lieu de 3 habituellement a donné un rythme assez soutenu à cette finale. Il s'est écoulé seulement 45 minutes entre le premier rider à dropper et la remise des prix. Une -légère- pression supplémentaire sur les épaules des 6 finalistes ! Vous l'aurez compris, ils devaient impérativement plaquer leurs tricks du premier coup, et si possible un triple pour espérer l'emporter.
Les hostilités ont attaqué très fort dès le premier run. Hormis Bobby Brown, tout le monde plaque son double sans sourciller. Les scores grimpent tout de suite au dessus de 90 points et trois skieurs se démarquent d'entrée de jeu : Gus Kenworthy avec un switch double cork 1440 tail (91,66 pts), Henrik Harlaut et son traditionnel nose butter double cork 1260 tail (90 pts) et Oystein Braaten en switch double 1440 tail (90,66 points). Le Suisse Fabian Boesch, vainqueur des qualifications est le dernier à dropper à l'issu de ce premier passage. C'est un candidat redoutable, on l'imagine sans trop de difficulté dominer cette épreuve. Sans passer par la case double, il nous gratifie d'un gros triple cork 1620 safety. Le score tombe : 94 points. La tâche ne va pas être simple pour surpasser le Suisse...
Les riders doivent lâcher les chevaux sur le second run pour grimper sur le podium. Ils le savent, ils n'ont pas des millions d'options pour grappiller des points : soit ils rajoutent de la difficulté en tentant en triple soit ils essayent de gagner en amplitude sur un double, de marquer davantage leur grab ou de parfaire leur réception. Hormis Kai Mahler personne ne parvient à améliorer son trick sur ce début de second run : Gus Kenworthy chute en triple tandis que Bobby Brown replaque avec peu de propreté.
Pour le clou du spectacle, il faut attendre le passage d'Henrik Harlaut jusqu'alors 5ème du classement général. Le Suédois s'élance du haut de la structure métallique en switch... et plaque... un switch triple 1440 safety ! Oui et avec du style ! Les juges tardent à annoncer sa note ce qui rajoute encore une pointe de suspens supplémentaire. Soudain elle apparait à l'écran : 97 points.
97 points (...) 97 points !!!
Les juges ont sans doute voulu saluer à la fois la technicité du trick et le style avec lequel Henrik Harlaut l'a exécuté. La finale prend donc un nouveau tournant, le Suédois devient le nouveau leader avec une note quasi-parfaite, alors qu'il ne reste plus que deux compétiteurs à dropper : Oystein Braaten et Fabien Boesch. Le Norvégien ne parvient pas à obtenir des points supplémentaires pour briller sur ses terres, tous les regards se tournent alors vers le jeune Suisse. C'est un des athlètes les plus réguliers depuis le début des X Games à Oslo : il maitrise parfaitement son triple mais peut-il avec ce même trick dépasser les 97 points ? Il décide cependant de récidiver avec ce triple cork 1620 safety ajoutant une timide tentative de double grab terminant sur un japan. Que dire ? C'est propre, ultra propre même. Les juges ont du pain sur la planche ! Cette finale nous tient en haleine, chose qui n'était pas arrivée depuis un moment sur une épreuve de big air aux X ! La note de Fabian tombe : 95 points. Un très beau score mais qui reste insuffisant pour battre Henrik Harlaut. L'ovni du ski freestyle (oui il skie toujours avec un caleçon sur la tête) renoue avec la médaille d'or, il ne l'avait pas passée autour de son cou depuis 2014 à Aspen. Félicitations, c'était une belle finale.
La Norvégienne l'emporte à domicile avec un switch 1080 devant une autre jeune Norvégienne Johanne Kili (cork 900 tail) et Emma Dahlströme (switch 720 mute). L'Estonienne Kelly Sildaru, première remplaçante a obtenu sa place pour la finale suite au désistement de l'Allemande Lisa Zimmermann, néanmoins elle ne parvient pas à s'emparer de l'or et reste au pied du podium.
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais le style est présent !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
un vrai touriste le type...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il a juste son propre style tout simplement et en plus de ça il a toujours le smile contrairement à certains et ça ca fait plaiz' !
Très lourd son trick !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire