Cela fait plusieurs semaines que l'anticyclone, bien campé sur ses positions au-dessus de nos têtes, empêche les précipitations de parvenir jusqu'à nos montagnes. La situation déjà compliquée cet automne est devenue assez critique sur la majeure partie des domaines skiables, les chutes de novembre n'ayant pas été suffisantes pour avoir un manteau neigeux digne de ce nom. Cependant, cette situation semble enfin se débloquer : dès la fin de la semaine et le weekend prochain, des vagues de précipitations devraient arriver jusqu'à nous.
Après déjà plusieurs semaines début novembre, nous sommes retombés dans une période anticyclonique longue durant ce mois de décembre où nous avons vu très peu précipitations (seulement quelques passages pluvieux jusqu'à haute altitude), ceci couplé à des températures douces qui ont fortement mis à mal le manteau neigeux. Actuellement il est difficile de skier sur autre chose que de la neige à canon, et souvent à côté des pistes il y a soit de l'herbe, soit des pierres... Il était temps que la situation s'améliore et il semblerait que ce soit enfin le cas : les modèles météo s'accordent pour un retour des précipitations en même temps qu'une baisse des températures à partir de jeudi-vendredi.
Voici un exemple des cartes que l'on voyait désespérément depuis plusieurs semaines (ici pour le 22 décembre dernier), avec des hautes pressions bloquées sur la France et des précipitations qui passent au nord du pays (meteociel.fr, modèle GFS) :
Et voici ce que nous annonce GFS pour la semaine prochaine, mardi 5 janvier, avec une redescente des basses pressions et des précipitations qui atteignent enfin nos massifs (meteociel.fr, modèle GFS) :
Il est encore trop tôt pour parler d'altitude de la limite pluie-neige, ou bien de cumuls prévus mais c'est déjà très bien que la situation se débloque et que l'anticyclone batte en retraite : cela laisse le champ libre aux précipitations pour défiler sur la France. Nous reviendrons évidemment plus en détails sur ces vagues de perturbations dès que les modèles seront plus précis avec un bulletin neige détaillé. En attendant, la météo skipass redevient belle à voir avec des couleurs qu'on désespérait de revoir un jour (cliquez sur les cartes pour avoir le détail) :
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire