X Games : Simon D'Artois #1 Kevin Rolland #2

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

X Games : Simon D'Artois #1 Kevin Rolland #2

Simon D'Artois remporte sa première médaille aux X Games devant Kevin Rolland et Alex Ferreira.

article X games

Le Canadien Simon D'Artois s'impose au terme d'une belle très belle finale dans le superpipe des X Games. La seconde place revient à Kevin Rolland qui lâche les chevaux sur son troisième run. La station d'Aspen n'est pas en reste, même sans la participation de Torin Yater-Wallace, puisque le local Alex Ferreira s'empare de la médaille de bronze. Pour l'anecdote, Simon d'Artois et Alex Ferreira sont médaillés pour la première fois de leur carrière aux X Games. 


La finale se tient cette année en début d'après midi car ESPN diffuse ce soir à 8pm le Pro Bowl. Le superpipe en ski vient donc conclure cette édition 2015 des X Games sous un soleil de plomb. A 2399m d'altitude à Buttermilk, les températures sont printanières et le mur gauche (vu d'en haut) du pipe en pâtit. Mais nous allons vite nous rendre compte que cette neige molle n'enlèvera rien au spectacle…

Sur le premier run, c'est l'outsider Simon D'Artois qui se fait remarquer. Le Canadien est un skieur complet avec des tricks en unnatural, du switch et deux double rotations avec beaucoup d'amplitude des deux côtés (double cork 12 et alley oop double flat sur les derniers hits). Il fixe le score à battre : 90,33 points, une note qui peut lui permettre de monter sur le podium mais qui n'est pas imbattable. Ses principaux concurrents David Wise et Kevin Rolland, médaillés l'an passé, passent à côté de leur premier run, se rajoutant un stress supplémentaire pour la suite. On imagine en revanche que pour Gus Kenworthy le stress ne doit plus être un problème. Après une finale de slopestyle et de big air, le pipe c'est juste la routine, non ? On le connaissait sans trop d'amplitude les années précédentes mais ça c'était avant. On lui doit l'un des plus gros tirs de cette finale. Est-ce la musique de Top Gun qu'il a choisi pour accompagner son run qui le propulse dans les airs ?

X Games : Simon D'Artois #1 Kevin Rolland #2

Les choses ne s'arrangent pas pour David Wise sur le second run. On sent qu'il ne passera peut-être pas à son cou une quatrième médaille d'or. L'Américain a beau avoir trois double, il ne skie pas comme à son habitude et commet des petites erreurs. Son double cork 14 est techniquement fort mais ne sort pas très haut. Kevin lui aussi propose 3 double sur le mur droit avec une amplitude constante. Il n'obtient que 85 points. Un score qui ne lui garantit absolument pas une médaille avant le début du 3ème run. La pression continue de grimper pour le Français qui se voyait déjà à tord en haut du classement.
X Games : Simon D'Artois #1 Kevin Rolland #2

On vous prévient tout de suite : le troisième run est à en perdre la tête aussi bien sur la surenchère de tricks que sur les notes. Dans la raquette, on s'est souvent regardé avec des regards admiratifs ou interrogatifs essayant de comprendre ce qu'il venait de se passer. Allez, on essaie de raccrocher les wagons des rebondissements qui ont rendu cette finale sportivement passionnante :

- Noah Bowman surenchérit et ajoute un 3ème double à son run. Malgré une faiblesse côté amplitude c'est suffisant pour éjecter Kevin de la 3ème marche du podium avec 86,33 points.

- David Wise réalise un run correct mais les réceptions sont hasardeuses avec une petite main sur son double cork 14. Il décroche 89 points, vraiment ? Il passe directement de la dernière place à la seconde. OK…

- Alex Ferreira n'a pas dit son dernier mot. Le pote de Torin qui n'avait à présent posé aucun run propre se réveille pour plaquer 3 triple (double cork 12, double flat et alley oop double flat). Le run est beau, technique, peut être moins impressionnant que celui d'autres riders. Les juges décident qu'il est le nouveau leader avec 91,33 points, il hurle de joie devant son public

- Simon d'Artois droppe juste après, déterminé à retrouver la top position. Il a plus d'amplitude sur ses doubles les deux derniers hits que sur ses premiers tricks en haut du pipe : encore une fois son run est agréable à voir. Nouveau rebondissement, avec 93,33 points il reprend la tête de la compétition. 

Et Kevin dans tout ça ? Après cet épisode houleux, il est maintenant 6ème dans les méandres du classement. A cet instant précis, il sait qu'il doit repousser ses limites pour avoir une breloque. On retrouve soudainement le Kevin des grands jours c'est à dire avec la rage au ventre et ultra massif. Quel engagement ! La hauteur moyenne de son run est estimée à 18'3 (soit 5,57m). Le public en a pris plein les yeux. Nous aussi ! Pour être honnête, on l'imagine déjà en or. Pas les juges. ils ont le dernier mot en lui offrant l'argent avec 92,33 points entre Simon D'Artois en or et Alex Ferreira en bronze. 

Le mot de la fin

Sur place nous avons eu beaucoup de mal à comprendre le jugement, plus précisément à comprendre sur quels critères les juges se basaient pour établir leurs notes. Nous le répétons, nous n'avons pas la prétention de le savoir mieux qu'eux, ce n'est pas notre métier. Nous essayons seulement d'identifier quel(s) critère(s) primaient lors de cette finale : la technicité des tricks ? L'amplitude ? La propreté ? Les grabs ? Il nous a semblé que ces critères différaient d'un rider à un autre, d'un run au suivant. D'un point de vue purement technique la place de Simon D'Artois est tout à fait intelligible. Il a 2 doubles sur les deux murs, Kevin 3 mais seulement à droite. De plus, Kevin est un peu moins propre en réception de son dernier double mais ne semble pas poser la main. Chez Skipass, nous suivons les X Games depuis près de 15 ans et nous avons aussi été scotchés par l'amplitude historique du run Kevin Rolland. Pour nous, c'était le plus beau run de cette finale ! 

portfolio

David Wise

Photo Guillaume Lahure

Kevin Rolland

Photo Guillaume Lahure

Kevin Rolland

Photo Guillaume Lahure
ultra concentré après sa chute sur le premier run
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

Des jeunes de Pittsburgh

Photo Guillaume Lahure
24 heures de route, sans les pauses... motivés...
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

Kevin Rolland

Photo Guillaume Lahure
ESPN avait réservé un emplacement de choix aux media cette année... Mais bon, au final, c'est pas pire.
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

Simon d'Artois

Photo Guillaume Lahure

Selfie

Photo Guillaume Lahure

Greg Guenet

Photo Guillaume Lahure
bertho?
1 commentaire - Laissez votre commentaire
  • Bertho : Xavier Bertoni ?

Gus Kenworthy

Photo Guillaume Lahure

Alex Ferreira

Photo Guillaume Lahure

Lyman Currier

Photo Guillaume Lahure

Chow?

Photo Guillaume Lahure

Kevin Rolland

Photo Guillaume Lahure

16 Commentaires

Cliff Les juges ont du raté quelquechose ... Le run de Kevin est simplement incroyable !!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bouillete Le run de Kevin est massif comme jamais... Le plus flagrant, la note de Wise, incompréhensible...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ririri Très belle finale pour ma part aussi, j'ai l'impression qu'on rentre dans un cycle de 2/3 ans qui va être intéressant en pipe. Les runs sont hyper variés, les doubles pas si moches et bien variés aussi, des deux côtés, en sw, alley-oop, ...
Du coup les jugements sont plus durs aussi. Il y a pas si longtemps, tous les riders faisaient cork9 des deux côtés, double 1260, + 2tricks, pas top pour la diversité, hier on a vu des trucs jamais vus !! (sw double 9 alley-oop + double cork 10 pour bowman :-O !)
Je suis pas complètement d'accord par rapport à voter analyse des notes. J'ai essayé de donner une note à chaque run avant de voir celles des juges et c'était pas si éloigné, sauf pour celle de Wise où il a vraiment été surnoté !!
Les deux premiers se tiennent en un mouchoir et auraient mérité l'or. Je reste persuadé que le flat 3 de Kévin le dessert grandement, ça fait vraiment une "pause" dans son run. D'Artois est hyper propre et plus diversifié, ça fait un run plus "équilibré" avec du sw, du unnat, des doubles de deux côtés, ...
Ensuite c'était surtout la bagarre pour la troisième place et là il y avait du candidat avec beaucoup de jolis runs moins haut que les deux premiers. Mais quand on voit les scores ça reflète bien le niveau qui était hallucinant !
Et le fait que tout ça se passe au troisième run, EXCELLENT !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

RPM moi j'y connais pas grand chose en notation mais d'un point de vue néophite, on peut comprendre que Rolland soit derrière : il commence son run de façon assez énorme avec beaucoup de hauteur mais la fin est "limite", on a l'impression qu'il pose la main (j'ai pas analysé les ralentis pour voir si c'était le cas ou pas).
A l'inverse, le D'Artois par moins haut semble-t-il mais on a l'impression qu'il finit plus fort et plus haut ... et il est possible que la dernière impression ai laissé des traces dans les notes.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yeka Idem, pas spécialiste, mais il me semble que rien qu'en écoutant les commentaires des consultants, ils placent Kevin au dessus des autres.
Après, sur le flat 3, Kevin fait une petite erreur avec son ski gauche, et la récep du dernier trick laisse l'interprétation libre aux juges.
Bref, certainement qu'avec ces 2 détails en moins, il aurait pris la #1.
Pour le flat 3, les juges sanctionnent peut-être également un manque d'originalité / variété. Il est beau, mais on y a le droit à chaque coup.
Par contre, au niveau spectacle, (le naturel whaoo d'un gars comme moi) je trouve le run de Simon D'Artois plutôt ennuyeux sur le début, moins de hauteur...

Dommage pour Kevin, mais ça lui donnera la rage pour l'année prochaine, il l'aura, Torin ou pas en finale!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

niuno Ce qui est important c'est de maitriser un run. Les juges preferent voir un 540 parfaitement maitrisé et replaqué, plutot qu'un 1260 à l'arrache. Les riders doivent maitriser leur saut et prouver qu'ils ne prennent pas des risques inconsidérés. Sinon ça serait la foire au jeté de viande à tous les coups. Kevin merite l'or car son run est engagé, amplitude et technique, mais un leger manque de maitrise font dire aux juges qu'il prend des risques au dela de ces capacités. Alors que D'Artois va moins haut, est tres technique mais maitrise parfaitement tous ses sauts. C'est ça qui a payé.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Guizmo09 Le suspens est arrivé au 3ème run, Bowman nous sort 1 double inédit (le sw double 7) qu'il enchaîne avec un sw aley oop double et son double 9 est juste énorme! je suis déçu de sa note parce que son run innove énormément. Les juges se sont expliqués en donnant la faute a des grabs peu marqués, ok peut être avec les ralentis. Ensuite arrive le 3eme run de Wise qui est certes très balaise mais la recep de son 2ème double est plus que limite et son switch double a une grosse amplitude mais le grab n'est pas marqué et il s'ouvre avant la fin. Je me dit que ça risque rien après ce qu'ils ont fait a Bowman et la paf 89pts... Totalement surnoté!
Fereira fait un superbe run avec les 2 doubles flats en unat très très fort (Torin gagne avec ce combo mais c'est pas en unat), ok il passe premier.
Arrive D'Artois qui pose de nouveau son run avec plus d'amplitude (il est hyper constant pose ses 3 runs) et la il repasse devant Fereira qui a un run plus technique de loin mais moins haut. Donc je me dit les juges veulent de l'amplitude. Pour moi les critères de jugement sont donc Grab > Amplitude > Technique.
Kevin arrive et pose LE run, il impressionne vraiment et nous fait vibrer. Un amplitude largement au dessus des autres (18pieds de moyenne soit le plus gros hit de certains). Son dernier double a l'air un peu limite a première vu, mais vu d'un autre angle il passe niquel, il ne pose pas la main. Donc le run de Kévin a plus d'amplitude que d'Artois, il est aussi technique, et les grabs sont la donc pour moi je verrai kévin devant par rapport au critère des juges que j'ai pu interprété avec la notation des runs précédents. Mais non il passe 2ème. A la limite c'est de l'interprétation c'est dans ces cas la que pour moi le sport a jugement a des limites, mais arrivé a voir le run de Wise a 89 et le run de Bowman en dessous c'est juste pas compréhensible.
Gus m'a vraiment impressionné avec son sw double qui est vraiment niquel.
Donc cette finale était superbe! mais les juges ont pour moi gâché la fête surtout avec Wise.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Victor Crestani Roland aurait du gagner, il n'a pas de gros trick en unat, mais il a juste un cork 900 à 23 pieds !!!! Juste ? Son run est l'un des meilleurs que j'ai jamais vus, du niveau de celui de torin au dew tour !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

hypee Kevin a en effet le run le plus massif avec une amplitude jamais vu ! La dernière fois que j'ai vu un run aussi massif c'était le 2e run d'Aspen en final de Torin qui replaque par son dernier double, mais qui avait fait la même impression.
Par contre je trouve que la victoire de D'Artois est mérité. J'aime beaucoup le ski de Kevin, mais son flat 3 le désert un peu, et on voit toujours les double d'un seul côté. Mais je suis sure que Kevin v
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

hypee Je suis sur que Kevin va travaillé pour changer son flat 3 et pourquoi poser 4 doubles ou deux en switch. Magnifique finale, avec beaucoup de vribrations et un beau podium !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BisioStyle En tout cas c'est le meilleure run de compétition la vie de Kevin pour le moment.. Je pense qu'il vaut la 1ère place
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hugone83 Kev sera intouchable si il remplace son flat 3 par un double aley hop ou un double flat ! ça lui ferait un double a gauche et trois a droite ! Parfait !
Sinon comme dit le sfr tour va être intéréssant et les deux saison à venir aussi ! Les mecs ont du se rendre compte que quelques jeunes en ont sous les spatules et que les vieux ne sont pas près d'en démordre !! ça va bossé se cet été !!

Sinon une troisième manche comme je n'en avais pas encore vu ! Dommage que torin n'en ai pas été ! Son troisième run au dew tour annonçait du lourd !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.