X Games : Maddie Bowman en or pour la 3ème année consécutive

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

X Games : Maddie Bowman en or pour la 3ème année consécutive

<p>Maddie Bowman l'emporte devant Ayana Onozuka et Brita Sigourney</p>
article X games

Les X Games 2015 c'est parti ! Les choses sérieuses ont attaqué dès ce soir avec la finale dames du superpipe dominée par le championne olympique Maddy Bowman. L'Américaine remporte pour la troisième année consécutive les X Games à Aspen. La dernière athlète féminine en date a avoir relevé cet exploit était Sarah Burke, disparue tragiquement il y a 3 ans. La japonaise Ayana Onozuka renoue une nouvelle fois avec le podium et s'offre une belle seconde place devant l'Américaine Brita Sigourney.

x Games : Maddie Bowman en or pour la 3&egrave;me ann&eacute;e cons&eacute;cutiveMaddie Bowman règne sur le superpipe

x Games : Maddie Bowman en or pour la 3&egrave;me ann&eacute;e cons&eacute;cutive

Les dames ouvrent le bal cette année même si le site de Buttermilk n'est pas encore ouvert au public (à l'exception de cette finale). En backstage on règle les derniers détails logistiques pour le coup d'envoi officiel de l'événement le lendemain. En conséquence, on ne peut pas dire qu'il y avait beaucoup de monde pour regarder les filles, c'est un poil expéditif… Heureusement les huit participantes pouvaient compter sur le soutien des riders des autres disciplines : toutes les filles du slopestyle sont dans la raquette d'arrivée, ces messieurs aussi à l'image de Tom Wallisch, Torin Yater-Wallace et l'intégralité du Freeski Project. Il y une réelle solidarité dans le clan féminin, elles s'encouragent toutes les unes les autres peu importe leur nationalité, l'ambiance est bon enfant. 

Dans cette finale, le podium se profile dès le premier run et laisse peu de suspens. Dernière à dropper, Maddie Bowman va mettre tout le monde d'accord avec un run consistant comprenant deux beaux 900 dans les deux sens, un 720 et un switch 720. Son run est propre, stylé, il manque peut être quelques grabs bien tenus. Elle obtient 85 points. Deux autres demoiselles se font remarquer sur leur premier passage : Ayana Onozuka et Brita Sigourney.

Sur le second run la neige s'invite à la partie mais ne dérange pas davantage. Brita actuellement troisième du classement parvient à grappiller quelques points, le score reste insuffisant pour dépasser Ayana alors en seconde position. L'Américaine propose un beau 900, un back to back 540 et unat 720, le tout à 78,66 points. Notons que Rose Groenewound ne prendra pas le départ du seconde run après une chute.

Rien ne bouge sur le troisième run pour le trio de tête, Ayana se rapproche néanmoins du score du Maddie mais il manque à la japonaise un 900 dans son run pour lui faire réellement de l'ombre. Néanmoins c'est un plaisir de la regarder rider, elle met de l'amplitude dans ses tricks et ses réceptions sont propres à l'image de son début de run avec son back to back 540. Maddie Bowman reste en tête avec ses 85 points devant Ayana Onozuka et Brita Sigourney. 

Marie Martinod, la seule française en course se contente de la 7ème place (Anais Cardeux était remplaçante et a préféré tenter sa chance à 
Kreischberg). Troisième l'an passé à Aspen et vice championne Olympique, la Plagnarde adoptée par Tignes ne renoue pas avec le podium. Elle nous explique qu'elle n'a pas re-skié depuis sa blessure au genou lors de la coupe du monde de Copper. Greg Guenet nous le confirme en haut du pipe pendant les derniers entrainements "Sur ses tricks ça se sent qu'elle n'a pas skié depuis un moment, puis il y a le décalage horaire par dessus mais ce n'est pas une excuse, Marie c'est une compétitrice avant tout". Après un premier run laborieux et une chute sur le second elle parvient à nous sortir un run prometteur avec son flair habituel et ajoute un flair 720, un nouveau trick (mais sans son 900). Le manque de propreté se ressent sur le score : 66 points. Insuffisant pour le podium.  


(désolés pour le son de mauvaise qualité)

D'ailleurs en parlant de podium, nous n'avons pas de photo car c'est demain. Ce soir ça sonnait plus comme une répétition générale... Les mauvaises langues diront que ça permet au staff d'ESPN de se caler au détriment des athlètes lors d'une finale.  

portfolio

Ski Naked !

Photo Guillaume Lahure

Gros mute #1

Photo Guillaume Lahure

Aspen

Photo Guillaume Lahure

Gros mute #2

Photo Guillaume Lahure

François Mitterrand

Photo Guillaume Lahure

Gros mute #3

Photo Guillaume Lahure

Soeurs jumelles

Photo Guillaume Lahure

Angry Snowman

Photo Guillaume Lahure

Marie Martinod

Photo Guillaume Lahure

Marie Martinod

Photo Guillaume Lahure

Ayana Onozuka

Photo Guillaume Lahure

Go Maman !

Photo Guillaume Lahure

Kevin, en mode supporter

Photo Guillaume Lahure

2 Commentaires

Guibeach Bon, que les filles aillent moins haut que les garcons, je veux bien (même si je n'en vois pas trop la raison), mais les grabs c'est en option dans le superpipe feminin? Je dis ca avec tout le respect que j'ai pour ces competitrices (et qui font d'ailleurs des choses que je suis incapable de faire dans un pipe), mais faut admettre que c'est quand meme moins bien à regarder que la compet hommes...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Teussa Je trouve justement qu'il y a quand même une progression visible sur l'amplitude (en tout cas chez les 3 premières) par rapport aux dernières années, surtout que la finale s'est en partie tenue sous la neige. Par contre effectivement il semble toujours inenvisageable chez les filles de tourner ET graber en même temps ... Et puis quand Marie Martinod n'est pas au mieux il n'y a plus grand monde pour passer la tête en bas. Quand on regarde les même finales féminines chez les snowboardeuses, on a comment beaucoup de mal à s'expliquer le gouffre qui les sépare des skieuses, que ce soit sur l'amplitude, les rotations y compris inversées, les grabs, et la densité du niveau général.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.