Linecatcher 2015 : la totale

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Linecatcher 2015 : la totale

<p>Le récit complet, les photos, les runs, les interviews, la TOTALE quoi !</p>
article Nicolas vuignier


Après une 3ème place il y a deux ans, le Suisse Nico Vuignier grimpe cette année sur la plus haute marche du podium du Red Bull Linecatcher. Son ami et compatriote Suisse Laurent DeMartin s'empare de la seconde place pour sa première participation. Derrière lui sur la troisième marche, on retrouve son acolyte de Gpsy Feelin, Flo Bastien, invité in extremis
Le dernier Gitan des neiges en compétition, Léo Taillefer se contente de la médaille en chocolat mais il aura assuré le show avec ses double back ! Nous étions sur place en bas de la face, on vous raconte la compétition vue de l'intérieur ! Et si vous ne faisiez pas partie des 83 000 personnes derrière le LIVE, nous vous offrons une séance de rattrapages avec les runs des finalistes. 


La journée a débuté (très) tôt aux Arcs ! A 7h30 ce matin, les riders étaient déjà sur qui-vive dans le hall du Village Club du soleil. Tout le monde s'équipe d'un baudrier et d'un DVA, l'organisation règle les derniers détails logistiques puis direction le cirque de Fond Blanc. Le jour se lève à peine laissant un beau ciel bleu apparaitre. La journée va être belle, c'est déjà un bon point. Le départ pour les médias est fixé une petite heure après les riders. Nous avons le traitement de faveur de la presse parisienne : c'est en hélico que nous accéderons en bas de la face (sauf pour Ludo, notre cadreur qui préfère les 30 min de grimpe dans les rochers et la glace, tout à son honneur). Eric Chevalier, le directeur de l'office nous conduit jusqu'à la DZ. Les derniers photographes et cadreurs se font hélitreuiller sur la face quand nous arrivons. Le soleil passe au dessus de la montagne et éclaire tout un versant enneigée de la face de Fond Blanc, les choses sérieuses vont pourvoir attaquer !

Linecatcher 2015 : la totaleLe cirque de Fond Blanc, la face de compétition se trouve de l'autre côté (ph : S.Marko)

C'est Dylan Florit qui a la lourde tâche d'ouvrir la compétition. Le jeune âgé de 17 ans nous confiait la veille avoir une certaine pression sur ses épaules d'être l'ouvreur mais sans concourir. Il réalise un run "safe" pour tester le terrain de jeu et nous annonce dans la raquette "C'est top, les réceptions sont douces et il y a suffisamment de neige", une bonne nouvelle pour les 16 riders en compétition qui s'apprêtent à dropper. Notez que les riders n'ont pas le droit de regarder le run des autres, histoire de laisser un peu de suspens et d'éviter à certains de jouer la carte de la sécurité en cas de chute d'un concurrent. 

On attaque avec la poule 1, Fabio Studer et Nick McNutt chutent laissant leurs adversaires Laurent DeMartin et Parker White se qualifier sans difficulté pour le round 2.
Dans la poule 2Flo Bastien s'impose avec un run fluide comprenant un cork 360. La force tranquille. Sam Favret le rejoint au round 2 un bio 7. Romain Grojean et Niki Salençon restent sur le carreau. On sent que les riders prennent encore leurs marques et en gardent sous le pied pour le moment. 

Linecatcher 2015 : la totaleLes riders en haut de la face (ph : S.Marko)

Le niveau est le plus élevé dans la poule 3 avec de sérieux concurrents : Sage Cattabriga, Nico Vuignier, Tanner Rainville et Loic Collomb Patton. Sage pose un beau run avec un gros 360 et un rodéo 3, Nico un 720, un 360 sur la cassure et termine par un unat 360. Quand à Tanner Rainville, il propose un run très freestyle en enchainant les trois kickers. Loic Collomb Patton, le dernier à dropper de la poule est le seul à partir du départ 2. Son début de run sonne plus "freeride", il conserve assez de vitesse pour prendre le dernier kicker. Difficile de les départager, les juges donnent finalement leurs faveurs à Sage et Nico.
Dans la dernière poule, Roy Kittler chute et Markus Eder ne parvient pas à réaliser un run très propre. L'Italien semble très déçu dans la raquette d'arrivée et quand on le voit à la fin de la compétition poser un double cork en haut de la face, on se dit qu'effectivement ça aurait pu faire très mal. Roy et Markus laissent leur place au round 2 à Richard Permin et Léo Taillefer. Ce dernier nous offre d'ailleurs un magnifique double back sur le premier kicker qu'il replaque parfaitement. Il franchit l'arche d'arrivée sous les applaudissement des médias, des quelques spectateurs et de l'organisation. Sacré Léo ! 

Linecatcher 2015 : la totaleSage Cattabriga (ph : S.Marko)

Le second round 2 est sous forme de battle un contre un. Laurent De Martin réalise un beau run et l'emporte face à Sam Favret qui implose à la réception de son gros unat 720. Dans le second duel, la chute de Parker White en 720 laisse le champ libre à Flo Bastien. Sans cette chute, l'Américain aurait surement eu le run pour aller accrocher une place sur le podium comme il l'a fait il y a deux ans. Dans le duel qui oppose Nico Vuignier à Richard Permin, le premier propose un 720 japan, un drop sur la petite barre rocheuse à gauche de la traverse et d'un 360 tail 
et le second enchaine la ligne de kicker en 720, 360 et 180. Nico, plus propre passe devant Rich. Enfin dans la dernière battle, Léo Taillefer nous gratifie une nouvelle fois de son massif double back enchainé sur un saut droit et un 360. Sage Cattabriga second à dropper envoie un FAT (c'est le terme le plus approprié, ndlr) FRONT FLIP sur le premier kicker mais mange la neige à la réception. Léo avance donc en finale.

Linecatcher 2015 : la totale
Flo Bastien (ph : S. Marko)

On retrouve quatre riders en super finale, deux Suisses et deux Français, trois membres Gpsy Feelin et un Crewstacez : Nicolas Vuignier, Laurent DeMartin, Flo Bastien et Léo Taillefer. Pour la petite histoire, Flo, DM, Léo reviennent tous les trois d'un petit trip au Japon où ils s'enfilaient des mètres de poudre pour le tournage du prochain film Gpsy Feelin.
Ils ont chacun deux runs pour tenter d'obtenir le meilleur score. Laurent De Martin ou DM pour les intimes ouvre la danse : il enchaine un 720 tail, un gros 360 et un unat 360. Son run est fluide, stylé : il marque 80 points. Flo Bastien replaque un run identique à celui du round 2, sans souci : bio 720, saut droit sur le kick central et 360. Malgré un bon début de run, Léo Taillefer tombe sur son 720. Nicolas Vuignier s'élance en dernier sur ce premier run, il remet son 720 japan en haut de la face puis vient une nouvelle chercher la petite barer rocheuse à gauche et pose cette fois un 360 au dessus puis termine sur un unat 720 tail. C'est à la fois technique, original et stylé et ça vaut 93,33 points. Le Geek Suisse (lire son interview récent
place la barre haute. Sur le second run, c'est l'hécatombe, ils chutent tous sauf Laurent De Martin qui parvient à améliorer son score grâce à un 720 sur le dernier kick, mais ce ne sera pas suffisant pour dépasser Nico Vuignier. 


Linecatcher 2015 : la totaleNico Vuignier (ph : J.Bernard)

A l'annonce des résultats les deux suisses ont le sourire, Laurent De Martin commente "J'ai l'impression d'être un rêve… Je ne pensais même pas passer le premier run avec le dossard numéro un". Quant à Nico, il ne réalise pas vraiment non plus sa victoire "Ce matin je n'étais pas bien, j'ai mal dormi, je n'étais pas du tout dans la compétition avant de dropper" nous dit-il. Le Valaisan remporte également la "Best Natural Line" avec son 360 au dessus de la barre rocheuse. Quant à Flo Bastien, troisième, il reste calme et contenu comme à son habitude et profite du moment. Soyons honnêtes, si il y a bien trois riders qui ne pensaient pas finir sur le podium c'étaient eux tant ils étaient "à la cool" pendant toute la durée de l'événement.


Linecatcher 2015 : la totaleDm, Flo B et Nico avec Julien Regnier le directeur de course (ph : J.Bernard)


Pour conclure, avancer le Linecatcher d'une journée a été la meilleure décision prise. L'enneigement de la face était suffisant pour permettre aux athlètes d'envoyer des tricks en sécurité.
Le manque de neige réelle en comparaison de l'édition précédente n'a en revanche pas permis de skier le côté droit de la face (vu d'en haut) qui était plus "freeride" avec un gros saut de barre. Les compétiteurs ont dû rester sur la ligne de traverse en jouant avec les quatres kickers et le relief naturel. L'ambiance était bonne et détendue du début à la fin de la compétition que ce soit entre les riders ou le staff. On se souviendra aussi des étoiles dans les yeux des gamins de la Freeski Academy des Arcs venus voir leurs idoles en chair et en os. L'un des riders a d'ailleurs donné son dossard à l'un des kids en lui disant "Je te le donne mais seulement si un jour tu me promets de faire le Linecatcher". On vous montrera davantage de ces beaux moments "off" de l'événement dans une vidéo backstage en préparation.

portfolio

Résultats round 2 + Finale

Photo Bernard, Marko, Daher

Résultats Round 1

Photo Bernard, Marko, Daher

Le podium

Photo Jérémy Bernard

Nico Vuignier

Photo Dom Daher

Roy Kittler

Photo Dom Daher

Nico Vuignier

Photo Sebastian Marko

Laurent De Martin

Photo Dom Daher

Nico Vuigner

Photo Dom Daher

Fabian Studer

Photo Dom Daher

Sam Favret

Photo Jérémy Barnard

Flo Bastien

Photo Jérémy Bernard

Tanner Rainville

Photo Jérémy Bernard

Flo Bastien

Photo Dom Daher

Loic Collomb Patton

Photo Dom Daher

Markus Eder

Photo Sebastian Marko

Nico Vuignier

Photo Sebastian Marko

Richard Permin

Photo Jérémy Bernard

8 Commentaires

Deep_pow38 Le coup de pouce de dame nature a sauvé la compétition et ça fait plaisir, ça change des annulations à répétitions ! Ca fait vraiment de super photos et vidéos, et on dirait presque pas qu'il y a quelques jours c'était la disette ;)

Je n'ai pas pu voir l'event en live (ski oblige ;), les runs des deux premiers sont propres par contre quid de Flo Bastien qui finit 3ème ??!

J'entends par là qu'il fait un straight (enfin que dis-je...un magnifique airwalk!) sur son 2ème hit.

Comme peut-on finir sur le podium du LineCatcher en faisant un straight sur un hit ? Sans parler de ses deux autres hit qui sont un 720° sketchy non grabé et un 360° basique non grabé ? Faut m'expliquer... :O

Bon après si tous les autres avant sont tombés je peux comprendre...mais à part ça...ce run n'est vraiment pas digne d'un podium LineCatcher!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SKGV Je comprends rien : sur la première photo, c'est écrit que la face de compète est pas dans le cirque de Fond Blanc, mais de l'autre côté. Ce qui semble être le cas quand je vois la photo de Sage. Mais là où je pige pas, c'est quand je vois l'arrivée avec l'arche RedBull côté cirque ou la photo de Tanner Rainville, qui semblent montrer que les riders sont bien descendus vers le creux du cirque. Donc bref : ils descendaient de quel côté?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ewilan005 @ Deep_pow38

Je sais pas si tu as bien vu, mais cela s'explique par le format de la compétition. Il y avait 4 poules de 4, les 2 meilleurs passaient. Ensuite il y a eu 4 duels. Enfin il y a eu une finale à 4 avec 2 runs chacun (au meilleur run des 2).

Du coup, comme il le dit dans l'interview, il avait plus de jus pour les derniers runs mais il a vraiment mérité sa place. Au début de la compet', son misty 7 sur le premier hit était super clean et son cork 3 en dernier hit so stylish !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Deep_pow38 Yes j'ai regardé le replay cette aprem et effectivement ses premiers runs étaient bien meilleurs et méritaient la qualif' !

Après bon ne plus avoir de jus au bout de 3 runs quand on est pro...c'est limite quand même ! Surtout qu'ils ne remontent pas à pieds à chaque fois.

Bref je fais ça tous les jours au petit-déj ! ou presque
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sarah.Pinton

@SKGV : la légende n'est peut-être pas très claire mea culpa. La face de compet' se bien trouve dans le cirque de Fond Blanc. Sur cette photo, on ne la voit pas puisqu'elle se trouve en effet sous le photographe. Tu peux la voir davantage sur la photo avec Tanner Rainville ou sur cette photo que j'ai prise avant le départ depuis le village d'arrivée.

@Deep_pow38 : pour info beaucoup de riders fraichement rentrés du Japon souffraient du décalage horaires. Ils étaient tous arrivés aux Arcs la veille de l'événement en fin de journée et levés le lendemain à 6h00. Cela explique surement la fatigue pour certains !

facebook.com

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Deep_pow38 Ah ok Sarah, thanks pour la pécision. En effet le jetlag a dû être assez violent ce qui explique le fait de ne pas être à 100% ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.