En août 2014, skipass.com est parti au Chili. On vous raconte tout de ce fantastique voyage.
retrouvez tous les articles ici.
Au programme de notre second jour de ski au Chili : la Valle de Aguas Calientes, une vallée au milieu de laquelle coule une rivière chaude comme son nom l'avait déjà indiqué à nos lecteurs les plus hispanophiles. Muy Caliente même. Le coin n'est accessible qu'en ski de rando : c'est une balade facile, sans risques particuliers (itinéraire vallonné et large), sympa en conditions de printemps comme c'est le cas pour nous.
Nous partons à peu près à l'heure mais pas complètement... ce sera un peu l'histoire du trip, au grand désespoir de nos guides locaux.
On commence par prendre les remontées mécaniques jusqu'en haut du domaine : il est temps de mettre les peaux. On enchaine par une rando très facile, même pour les novices du groupe : il suffit de rejoindre un petit col pour ensuite basculer dans une vallée qui nous emmènera aux sources d'eau chaude. En revanche, pas de boucle possible : il faudra remonter tout ce qu'on descendra! Bref, on a fait de la freerando. ET c'était vraiment cool.
Dylan met les peaux. Et non : nous n'avons pas utilisé le Cat à l'arrière plan
La neige glisse (un peu) plus que la veille et un petit bowl nous fait de l'oeil sur le chemin. Le spot est vraiment grandiose, en conditions ce doit être magique à skier et à shooter. Un passage chacun, clic clac, un beau turn, un gros backflip et un handplant to headplant. C'est dans la boite.
Fab en handplant/drag dans un paysage de dingues
Tout au long de notre progression, nous sommes encadrés par de magnifiques pentes, qui gardent encore les traces des chanceux qui les ont skiées avant que le thermostat ne pête un cable. Petites barres, domes et de l'espace : un vrai parc d'attraction à seulement quelques dizaines de minutes du haut des remontées.
En revanche, rien à faire là dedans aujourd'hui : les faces au soleil sont toujours aussi collantes, celles à l'ombre partiellement vitrifiées. Mais la balade est belle et décrasse et l'ambiance au beau fixe.
on rappelle le principe : des bouts de voyage, collés sans montage ni musique, pour vous faire partager l'ambiance du trip. Une "vraie" vidéo viendra conclure la série de reportages début décembre!
Après 2 heures de rando vraiment tranquille (pauses photo et détours compris), on arrive à la rivière. L'eau est plus ou moins chaude selon la distance à laquelle on se situe de la source. Le torrent que nous avons choisi pour casser la croute et se tremper les orteils était objectivement trop chaud (60° ?). Les onsen japonais sont une aimable plaisanterie à coté.
Bref, impossible de mettre un pied dans le courant principal (danger réel pour la santé) : l'idée est alors de chercher les vasques qui récupèrent les ruissellements d'eau de fonte de la neige, ce qui permet de réduire un peu la température. Seuls Fab et Kevin arrivent finalement à s'assoir dans l'eau, non sans de nombreux hurlements. Ah oui, Kevin avait "oublié" son maillot de bain, pour mieux communier avec la nature. Ca rime avec friture.
On casse la croute, et on attaque la remontée sous un soleil de plomb. L'affaire est torchée en une heure jusqu'au col, et on va pouvoir profiter des 800m de descente pour rejoindre la station. On va dire que c'était un bon échauffement pour la suite.
Le retour sur Nevados de Chillan, avec la lumière de fin de journée, est magique, même si la neige est toujours aussi mauvaise : la balade était magnifique, et c'est pour ça qu'il ne faut jamais aborder un trip avec comme seul objectif de se gaver de poudreuse. On ne peut qu'être déçu, parce qu'il n'existe aucune destination dans le monde qui peut vous garantir de la poudreuse sur une fenêtre d'une dizaine de jours. Et le pas de bol météo est toujours possible. partout. A part le Japon bien évidemment et certaines destinations heliski hors de portée du commun des mortels dont nous sommes.
De retour à la cabana, la troupe n'en mène pas large, endormie devant Man Vs Wild (photo non mise en scène, je précise)
On arrive quand même à se laisser trainer jusqu'au diner dans un lodge de luxe, avec spa, mini-rampe et tout le tintouin, tenu par des français (décidément beaucoup de français dans le coin). Tout le monde est crevé, on n'a pas encore pris le rythme pour profiter des soirées. Ce sera pour plus tard.
En revanche, en sortant du resto, la Voie Lactée nous saute à la gueule. Allez, un souvenir de dingue de plus dans la besace. Bien joué le Chili!
les conditions sont décidément mauvaises à Nevados de Chillan, et aucune amélioration n'est prévue. On a passé deux excellentes journée de découverte mais on n'en tirera pas grand chose de plus coté ski. Rien ne dit que les conditions seront meilleures plus au Sud vers Pucon, mais ce sera dans tous les cas une nouvelle destination, donc une découverte, avec en ligne de mire si les conditions le permettent l'ascension d'un volcan magnifique : Le Villarica.
Du coup, la journée de demain se fera sur la route.
Sans partenaires, pas de trip! On ne les remerciera jamais assez pour leur soutien sans faille.
9 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire