Pour ce quatrième épisode, Cédric Pugin a fait appel à Jérémy Prevost qui nous raconte leur aventure entre pente raide et nuit sous igloo.
Pour cette nouvelle saison, Cédric Pugin vous présente un nouveau projet qui s'intitule "Carnet de couloir"! Le concept est assez simple, Cédric choisit un couloir ou un itinéraire engagé de son choix, il invite un ou deux potes skieurs également de son choix et ils vous font le topo en... vidéo !
Pour ce quatrième épisode, Cédric Pugin a fait appel à Jérémy Prevost et à Boris Langenstein pour descendre le couloir Sud-Est de Punta Bousson. Jérémy raconte leur expédition !
Le rendez-vous est pris le lendemain dans l'après midi à Val d'Isère, après avoir couru à droite à gauche pour trouver le nécessaire pour la fameuse nuit sous tente. Je ne suis pas au bout de mes surprises avec Cédric car il m'annonce finalement que l'on ne dormira pas sous une tente mais dans un igloo. La raison ? Nous devons être le plus léger possible.
N'étant pas encore un grand habitué des nuits en montagne, il me manquait le fameux petit matelas compact gonflable (et oui quand je dors en tente au Hellfest pas besoin de matelas, les canettes font bien l'affaire). Cédric devait m'en prendre un chez lui mais nouvelle surprise de la journée, il l'a oublié... Je mettrais donc mon sac de couchage sur une couverture de survie posée à même la neige. La nuit s'annonce fraîchement rigolote.
16h, nous nous mettons en route avec tout le matos dans nos sacs de 40L. Après 1H10 de peaux nous sommes au col admirant un couché de soleil magnifique. Une réelle carte postale devant les yeux. Il est temps de fabriquer l'igloo ! Grâce à cet atelier "construction-igloo" je dormirai moins con le soir.
Après une soirée à découper du saucisson et à manger de la nourriture lyophilisé, il est temps de se mettre au lit dans notre trou à neige, habillés dans nos sacs de couchage bien sur. A ma grande surprise j'ai passé une bonne nuit tout en faisant un concerto avec mon nez pour mes colocataires.
Levés 4h3O, nous avalons un thé et quelques gâteaux et c'est parti pour les hostilités ! Un peu de peaux et on descend ensuite le col à ski pour rejoindre le bas du couloir. La neige a l'air dure donc on met les crampons et on prend nos deux piolets par sécurité.
Après 2h30 de montée, nous arrivons au sommet du coté italien pour admirer le soleil sur les montagnes nous entourant. Il faut avouer que j'ai quand même transpiré mais peu importe, c'est beau et il n'y a personne !
Maintenant place à la descente et aux virages sautés ! La neige reste dure sans avoir décaillée réellement. C'est de la montagne et non un bord de piste donc le chrono est resté au placard et nous n'avons pas pris les dossards aujourd'hui. Quel run ! Une tape dans la main avec les deux, un peu de crème solaire et on remet les peaux pour remonter au col sous un soleil de plomb pour rechercher les affaires que l'on a laissé dans le trou de neige. On file ensuite sur Val d'Isère pour manger un bout, boire un verre et repenser à ce que l'on vient de faire.
3 Commentaires
j'ai quelques questions si vous avez le temp d'y repondre.
a quelle date avez vous réalisé cette course ? et combien pesez votre sac ?
et la couverture de survie sans matelas ca passe bien ?
merci
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire