Initialement prévu la semaine précédente, puis décalé en raison des conditions de neige médiocres, l'Extrême de Verbier a finalement pu se tenir ce samedi 29 mars. Cela valait le coup d'attendre, les chutes de neige du Week End précédent ayant déposé entre 60 et 80 cm de neige sur le Bec des Rosses : les conditions, à défaut d'être exceptionnelles (pas de départ du haut possible pour le couloir central, les pièges restaient très nombreux), étaient donc correctes.
En tête du tour depuis le début de la saison, Loïc Collomb-Patton était très attendu pour sa première participation à l'Extrême de Verbier, considérée par beaucoup comme LA vraie étape de freeride du Freeride World Tour. Et c'est d'autant plus vrai cet hiver, où les conditions ont été pariculièrement difficiles pour l'organisation comme pour les athlètes.
Bruyamment soutenu par une délégation venue de la Clusaz en bus, Loïc réussit à se placer troisième avec un run rapide et aérien, ponctué d'un beau 360 sur la barre final. On l'a senti un peu chahuté par le Bec des Rosses tout au long de son run mais ça passe. Et ça passe d'autant plus qu'il sait qu'en faisant un bon score (86.25 en est un) il a alors de très grandes chances de remporter le tour. Ni Sam Smoothy, ni Jérémy Heitz ne l'inquièteront aujourd'hui. Après une longue carrière de freestyler, Loïc est ce samedi sacré Champion du Monde de Freeride pour sa première participation au Tour. Voilà qui n'est pas sans nous rappeler un autre skieur illustre de la Clusaz. Grosse différence a priori : Loïc devrait être de retour sur le FWT la saison prochaine.
Quelques réactions à chaud et le récit de sa journée :
L'autre grand vainqueur de la journée est le suédois Reine Barkerend qui remporte l'épreuve pour la seconde fois. Très belle surprise aussi avec le rookie Ian Borgeson, tout juste 21 ans, qui pose un run puissant avec un énorme 360 en entrée. La sensation du jour!
La frayeur du jour est signée Sam Anthamatten, qui se met un tête-pieds d'anthologie sur un saut de barre et finit par récupérer et repartir en skiant, tout juste délesté d'un bâton.
Du coté des français, il faut souligner la très quatrième belle place de Kevin Guri, Kevin qui n'est malheureusement pas qualifié pour le prochain Freeride World Tour, à une place près (zut). Alors qu'il était décidé à tout donner, Julien Lopez passe lui complètement à coté de son run. Il n'était visiblement plus dans la course après avoir raté son entrée. 11ème néanmoins au classement général, on le retrouvera sur le Tour l'an prochain.
résultats Femmes
Verbier
1. Pia Nic-Gundersen (NOR), 83.50
2. Nadine Wallner (AUT), 74.75
3. Jacky Paaso (USA), 71.25
Classement général
1. Nadine Wallner (AUT)
2. Lorraine Huber (AUT)
3. Pia Nic Gundersen (NOR)
Bravo à l'organisation
Il convient d'applaudir le travail accompli cette saison par toute l'équipe du Freeride World Tour : les conditions de neige ont été très difficiles de la première à la dernière étape, les annulations et reports nombreux et il fallu à ce titre faire des choix difficiles, avec comme unique priorité la sécurité des riders, qui n'a jamais été placée après les impératifs de spectacle et de médiatisation, que l'on sait pourtant lourds sur un événement de cette ampleur. A l'année prochaine donc, en espérant de meilleures conditions!
le classement général
le concours de pronostics
Lors de notre sondage, nous vous demandions qui allait remporter l'Extrem de Verbier : vous avez placé Reine Barkered en 6ème position avec à peine 10% des votes. Le meilleur français allait se classer, toujours d'après vos votes, premier. C'est raté, mais c'est pas loin : c'est vous l'avez compris, Loic Collomb-Patton qui se classe 3ème (mais remporte l'overall et décroche le titre de world champ)
Ils ont misé sur le bon poulain : Futurexrockstar gagne un sweat et Fanfoue73 un t-shirt. Chez les filles, Jahsound remporte un sweat, Elsa Marqueton un t-shirt
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire