Le Suédois Oscar Wester remporte l'étape du SFR Tour à la Clusaz devant le vice champion olympique Gus Kenwothy et l'américain McRae Williams. Oscar termine également premier au général de la tournée 2014 pour le slopestyle.
Le Suédois Oscar Wester remporte l'étape du SFR Tour à la Clusaz devant le vice champion olympique Gus Kenwothy et l'Américain McRae Williams. Oscar termine également premier au général de la tournée 2014 pour le slopestyle. Chez les filles, Kelly Sildaru s'empare pour la 3ème fois consécutive de la première marche du podium sur cette tournée SFR Tour. La Britannique Katie Summerhayes la suit de près ainsi que l'Américain Jamie Crane-Mauzy.
Nous arrivons à La Clusaz vers 10h et pour une fois nous apprenons que l'événement est maintenu et va se dérouler normalement. Oui, pas déplacé, ni annulé comme c'est souvent le cas cet hiver. Le temps est au beau fixe sur la station de haute-Savoie, la journée s'annonce pour le moins sympathique. Les entrainements kids et filles attaquent sur le coup de 12h30 sur le snowpark de La Clusaz que l'on a rarement vu aussi "en forme". Pour cause, l'équipe de shapers de la tournée bossent non-stop depuis 15 jours pour proposer un slopestyle digne de ce nom c'est à dire digne d'un niveau platinium. La course se compose de 3 set-up de jib suivis sur deux grosses tables. Même si nous sommes souvent habitués à avoir 3 tables, les nombreux rails forcent les riders à soigner également leurs tricks de jib en mettant autant de style et de technique que sur les tables.
Nous en profitons pour interroger Oliver Cotter, l'organisateur de la tournée depuis plusieurs année sur le changement de dernière minute du format de cette étape. A la base, le slopestyle devait se dérouler en nocturne sur le front de neige (comme à l'époque d'un certain Candide Invitational). Olivier donc nous explique les raisons qui l'ont poussés à passer sur un slopestyle plus classique en journée.
Côté compétition, les 5 meilleurs kids de la tournée ont ouvert le bal. C'est Isaac Simhon, le Suisse qui s'entraine à La Clusaz qui l'emporte devant Le Plagnard Antonin Ferrari et Eliot Gorry. Isaac n'est pas inconnu de nos services puisqu'il a déjà un sacré palmarès sur la tournée avec une seconde place l'année dernière à La Clusaz, une victoire en halfpipe à Tignes et une seconde place à Vars la semaine dernière. Le jeune est vraiment prometteur, si un jour il va aux JO sous le drapeau Suisse, il pourra remercier ses coaches de la Clusaz…_
Isaac Simhon
Chez les filles, elles n'étaient que 4 en course. Sans grande surprise, Kelly Sildaru domine ses ainées. L'Estonienne reste toujours aussi impressionnante : véritable machine sur les rails elle enchaine sans difficulté apparente les 2.7 en entrée et sortie. Sur les tables (petite ligne en raison de son pois plume), elle plaque avec style un unat cork 9 et enchaine sur switch 1080. A quelques dixième de Kelly, on retrouve Katie Summerhayes l'une des favorites des derniers JO. La Britannique est elle aussi très technique et pose un switch 900 japan et un 900 sur les grosses tables. Enfin, à la 3ème place est pour l'Américaine Jamie Craze Mauzy qui propose un run comprenant un back flip, un flat 540 et un 540. N'oublions pas de mentionner la belle prestation de la jeune Plagnarde Tess Ledeux. A 12 ans seulement (comme Kelly) elle s'offre un gros 900 et un switch 540. N'avons-nous pas ici la relève du ski français féminin ?
C'est l'heure des choses sérieuses, passons à la compétition avec toutes les têtes d'affiche du slopestyle au niveau international. Les 11 finalistes (Oystein Braten était malade et est resté au lit) avaient 3 runs pour se départager. Pendant une heure, les tricks vont fuser dans tous les sens, les riders se font plaisir et assurent le spectacle (quand ils commettent une erreur en début de parcours) à l'image d'Antti Ollila qui nous gratifie d'un massif switch back flip ou encore Jesper Tjader en double back flip. Le showman Elias Ambulh se permet même de bouger au rythme de la musique pendant l'un des ses runs.
Oscar Wester
Beaucoup de choses font se jouer dès le premier run, Oscar Wester va plaquer d'entrée de jeu un run "de la malade" à 92,40 points : switch up 360 back 450 out back, switch right disaster 27 in back 27 out, left 810 in, left nose butter double cork 12 japan et enfin switch right double cork 12 mute. McRae Williams va lui aussi retourner le slopestyle avec 91,40 points sur son premier passage. Il pose sur les tables un switch right double cork 10 double japan et un switch left double cork 1080 blunt. Sur les rails on retient son flat 450in bien stylé. Premier des qualifications, Gus Kenworthy est le dernier à s'élancer sur le park de La Clusaz. Néanmoins le vice champion Olympique chute sur le dernier set up de rail. Il se rattrape sur son second run avec comme à son habitude des tricks bien techniques et très propres (left double cork 12 blunt et switch right double cork 10 japan). Sur son dernier run, l'Américain n'a qu'un objectif en tête : battre les 92,40 du Suèdois Wester. Il ne plaque malheureusement pas double cork 1620 et la victoire lui échappe de peu. Le "sauveur des chiots de Sotchi" doit se contenter de la seconde place entre Oscar Wester et McRae Williams.
McRae Williams
On retiendra également les runs bourrés de style des québécois Alex Bellemarre et Vincent Gagnier avec ses switch up en one foot et son entrée 540 in (oui oui 540 in vous avez bien lu). Dans les mentions spéciales, on attribue celle de l'amplitude à Antti Ollila, le finlandais va "gros" et pose en bas des récep'. On citera aussi Evan McEachran, inconnu mais prometteur, on a aimé son entrée sur le dernier rail en cork 630in. Bref, on voudrait bien avoir un mot pour tous les riders car le niveau était impressionnant hier à La Clusaz !
Gus Kenworthy
Notre frenchie Antoine Adélisse n'a pas démérité mais avec un plateau pareil la tâche n'a pas été facile pour le Plagnard. Des petites erreurs le long de son run ont été sanctionnées par une dernière place lors de cette la finale. Il reste néanmoins l'un des meilleurs français à l'heure actuelle, ne n'oublions pas. Le niveau du SFR Tour est juste monté d'un "gros" cran cette saison.
podium hommes
Podium girls
Podium kids
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire