Le débat du moment...
Hier, dans une conversation sur Facebook, Candide Thovex a marqué sa nette désapprobation de ce qu'il considère comme une évolution néfaste de nos sports, symbolisée par les triples et l'absence de batons. En gros, sans le citer, c'est bien évidemment Nick Goepper (3ème au slopestyle olympique ce jour) qui était visé.
La prise de position a ensuite été relayée en début d'après midi ce jeudi, publiquement cette fois ci par Xavier Delerue sur sa page Facebook et ses 54 000 fans (à lire ici) . update : le contenu a visiblement été supprimé. Quand l'avons relayé, l'article de Xavier avait déjà enregistré plusieurs centaines de like et partages : le débat était déjà largement public, nous préférons le préciser.
En fin de journée de jeudi, le débat a connu un nouveau développement avec une longue et très argumentée réponse de Julien Regnier à Candide, publiée publiquement sur son profil (lire ici en anglais).
C'est à ce moment là que l'on décide de relayer ces échanges publlcs, car quand un débat contradictoire s'amorce entre deux légendes du ski comme Candide et Julien, avec l'entremise de Xavier De Le Rue, on dresse l'oreille. Le moins que l'on puisse dire c'est que ces deux là sont légitimes pour s'exprimer sur le sujet du ski freestyle et de son évolution.
Car la question mérite d'être posée (et l'a déjà été en 2007 avec Pep Fujas, Andy Mahre et Eric Pollard dans le film Idea), et nombreux sont ceux, pratiquants ou pas d'ailleurs, qui la posent en cette journée olympique.
Que penser de cet abandon des bâtons, depuis longtemps réduits à un accessoire symbolique en slopestyle? Ce qui a commencé comme une obligation pour Nick Goepper (il était blessé à la main en début de saison) s'est transformé en un choix sportif : sans bâtons, Nick confiait aux X Games qu'il pouvait grabber avec 4 doigts au lieu de 3 et tenir (et tirer) d'autant plus fermement ses grabs, avec comme avantage d'aider à la rotation, notamment sur les triples. Se débarrasser des bâtons en slopestyle est pour Nick Goepper un moyen de repousser ses limites techniques, et de faire progresser le sport. La question posée par Candide est de savoir si cette évolution, cette progression va dans le bon sens.
Nick Goepper, sans bâtons
Cette inflation de la technicité se fait-elle forcément au détriment du style? Que penser dans ce cas d'un Henrik Harlaut, présenté par beaucoup comme l'opposé d'un Nick Goepper, mais pour autant tout aussi technique?
Sans même parler du caractère hautement subjectif du sujet (que se passe-t-il si on n'aime pas les dreads? ou les pantalons larges? ou les pantalons slim?) et de la quasi impossibilité de le définir, il nous semble difficile d'une part de généraliser sur un cas particulier et d'autre part de nier la part prédominante qu'a jouée la technique depuis les premiers balbutiements du ski freestyle il y a une vingtaine d'années. Tout n'a été qu'une évolution, marquée néanmoins par quelques répétitions.
Parmi ces répétitions on notera que les 1080 ont déjà tué le sport il y a 10 ans, puis les doubles l'ont tué de nouveau il y a quelques années. Et depuis 2 ans, l'assassin est le triple. Et cette année, c'est certain : les JO ont tué le ski freestyle. Again. Après tant d'assassinats, la victime ne se porte pourtant pas si mal. Le ski aujourd'hui est plus technique qu'en 2007, c'est une évidence, plus exclusif peut-être. Est-il moins beau, moins "pur", moins stylé pour autant? Et surtout l'hyper-spécialisation des pratiques FS en compétition (slopestyle et halfpipe) doit-il vraiment être un sujet de préoccupation pour l'immense majorité qui vit son ski de son coté, comme il l'entend, en dehors de toute règle?
Nick Goepper, avec bâtons
Le débat est ouvert, nous nous garderons bien de prononcer un avis définitif (la peur sans doute) d'autant que nous ne faisons qu'effleurer le sujet dans ce papier. Mais serions ravis de récolter les arguments des uns et des autres dans les commentaires de cette news qui se veut un appel à discussion!
69 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et pendant ce temps là…un débat qui met tout le monde d'accord facebook.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
-Je sais pas ce qui m'empêche de te casser la gueule
-la peur sans doute
-ouai ça doit être ça
Connectez-vous pour laisser un commentaire
la répétition de l'assassinat résume bien le débat,pour moi si c'est bien grabé et plaquer smooth le style est là peu importe le nombre de tour avec ou sans bâton.
L'an dernier harlaut skiait sans bâton en disait que c'était pour avoir des sensations similaire au skate et tout le monde approuvait mais quand c'est Goepper on dit que ça ruine le sport ? WTF
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est au niveau du jugement que ça se passe aussi et des différents modules. Les xgames de cette année niveau modules c'était créatif on a vu plein de variantes entre Jesper, Harlaut and co. Le slope des jo l'ait aussi mais on a vu un peu moins d'originalité que les x.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour ce qui est des triples, tant que la figure est maîtrisée et vire pas à la toupie, ça peut passer. Le problème étant qu'on est dans la surenchère. On voit aujourd'hui moins de travail sur les grabs (peu de runs calent des double grab, octo, truckdriver...), et certains tricks deviennent la norme, le "cork" à toutes les sauces. on voit moins de riders envoyer des bio, ou des misty, si ce n'est ceux qui en font leur "signature" trick, et j'ai l'impression que ça paye pas.
Les double avaient "tué" le trip, maintenant c'est les triples, dire ça affaiblit l'effet d'annonce. Mais comme dit Janobpl, sans bâtons et avec des quadruples, on aura effectivement rattrapé le ski acrobatique, et le style de certains riders s'en rapproche parfois.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Cette finale de slope était d'ailleurs très sympa parce-que les riders avait des runs plus ou moins varié.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le style est pour moi trop souvent mis à l'écart dans les notes données par les juges, et c'est bien dommage.
Pour moi, sans bâton, le style n'y est pas. Pour les triples, je n'ai rien contre, ça peut être très stylé, et d'autant plus impressionnant. Avec des bosses toujours plus grosses, le timing est suffisant pour plaquer des triples avec autant de style que les doubles d'il y a quelques années.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Prenons un exemple: pour une course FIS en géant, tu dois arriver avec une paire de skis, une paire de bâtons, un casque, une combinaison. Le matos est aussi réglementé: taille mini, rayon de virage mini, hauteur semelle-chaussure maxi, tout ça dans un souci d'équité. Au jour d'aujourd'hui, est-ce qu'il existe une règle en FS qui empêche un rider de se pointer en snowblade sans bâtons? (c'est une question ouverte, peut-être justement que c'est interdit)
Aujourd'hui, les critères de jugement et les règles d'équipement restent plutôt obscures en FS. Les scores et classements sont d'ailleurs souvent sujets à controverses. Et c'est d'ailleurs souvent sur les jumps que les désaccords se font sentir: le style smooth contre le "spin to win". Je pense d'ailleurs qu'une compèt de jib est plus facile à départager qu'une compèt de big air. On est tous plus impressionnés par un 450out que par un 270out.
A ce stade dans notre sport, pourquoi ne pas mettre en place des règles comme:
- un minimum de 3 jumps sur un parcours de slope, avec l'obligation pour les riders d'effectuer une rotation sous le 900 sur l'un d'entre eux (cf certains big air urbains). En effet, avec le manque de règles actuelles, on ne juge quasiment que la technique, et plus le style. Je vais donner un exemple ringard, mais c'est comme si un patineur enchaînait 60 triples axels sur la glace, sans passage de danse, qui lui donne justement une note artistique: il manquerait quelque chose.
- un équipement minimum: une paire de skis bi-spatulés (homologués?), une paire de bâtons, un casque et une dorsale (et une GOPRO )
Bref, je dirais que ceux qui font de la compète ont la chance de pratiquer une jeune discipline, dans laquelle il y a encore pleins de choses à créer, et ça c'est quand même un sacré point positif!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mon mémoire de STAPS, qui, me semble t-il, touche le sujet...
docnum.univ-lorraine.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous avez raison les gars, balancez du gros, à la Alex Schlopy et son triple 1980 haha, faites nous réver, c'est tout !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Clairement je suis contre le slopeSTYLE au JO. Mais pour les contest genre X games. les JO C'est pas du tout dans l'esprit du freestyle tel qu 'il serait dans l'idéal.
Mais on peut observer exactement la même evolution sur le snow... au début c'etait très "free" etpuis les double, les triples, et un certain Shaun qui fait tout un film (c'est le cas de le dire) sur un triple en pipe... c'est bizarre qu'en ski on en fasse tout un plat... je pense qu'il ne faut pas conformer le ski slopestyle à des regles. Il ride sans batons le ricain, ok fine by me. Au final il pousse les limites, mais il s'explose les genous en faisant des triples a gogo sur des méga tables, et on le reverra pas comme Candide sur le FWT histoire de montrer que le ski c'est pas que faire des sauts en pipe ou en slope. Le triple va devenir une banalité c'est obligé, et bon, en attendant il y a la marge pour le quad en slope :p
Apres niveau competition, ca serait un peu fou mais a la meme maniere que le surf, un world tour, ca serait interressant a voir. En surf, y'a les gros competiteurs, et les freesurfers, et ils se prennent pas trop la tete en general. Et on entend bien les le world tour de surf c'est une grande famille... le ski freestyle n'est-il pas une grande famille?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
"No one will impeach you" : ben oui, Candide président !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
?!
Non? vraiment?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Perso je trouve ca décevant de voir qu'un hélicoptère score plus qu'un type qui va faire des tricks bien plus beaux ...
Après bâtons ou pas bâtons ...on s'en fiche, le rider fait ce qu'il veut, c'est bien le principe du freestyle !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Y'en a un qui a du style et l'autre qui passe son temps à faire la toupie, autant qu'il aille faire des back full sur le saut acrobatique mais il est lui en argent alors qu'henrik fait 6.
Après comme tout sport olympique avec des juges il y a dans les notes 80% de technique et 20% de style.
C'est une discipline qui est récente il y a des compétitions depuis moins de 20 ans donc c'est normal qu'elle évolue de cette façon mais après la question se pose est-ce que cela évolue dans le bon sens, un seul chose est sûr c'est que dans tout sport de style il faut évoluer pour garder l'attrait des médias et donc seul l'avenir nous dira qu'un quad 1900 est la bonne direction... En espérant toujours voir quand même des rider comme henrik qui me font garder encore un peu d'intérêt pour le slopestyle.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Quelle crédibilité auprès du grand publique si on fait gagner un Casabon (à coup de Lazy Boy) contre un Goepper (techniquement sur une autre planète) ?
Cette finale avait tout simplement une sacrée gueule (bien plus que n'importe quel segment de Charley Ager qui ride pourtant avec des batons et qui ne fait pas de triple) et l'évolution des tricks, quelque soit la direction prise, évitera que les prochains classement se tirent à pile ou face.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Well, some of my private comments on a friend post has actually gone public.
My comment was only to develop the fact that i was hoping that the judging of the ski slopestyle at the Olympics would be like the Snowboard slopestyle judging, which focused more on style. Which i personally think is better and has a huge impact on the future of our sport. After that i have never planned to diss anyone and definitely not Nick. I respect who he is, he is a very talented skier. I just gave my PERSONAL opinion on things that i PERSONALLY don't like. The no poles, gymnastic tricks, screamin semen. I maybe didn't choose the right words to describe it but as i said it was just a quick private response on a friend post. And it went viral, i feel bad for having to explain myself just because of some frustrated people who love to create polemics and critics. I have a lot of friends who ride without poles, Henrik, Phil, Skye, Bpaul and many more. They all know that i do not like it, but once more this is PERSONAL and we do Freestyle, which means anybody can do whatever he wants. I never trashed the Olympics, how could i when i myself tried to qualify for it.
I never usually comment on anything, did it once and it could have been misinterpreted.
I removed from fb what i said not because i'm hiding it, i stay true to what i think, but cause i'm not here to create any polemics in any way. Once more it was a personal thought on a friend post that went viral.
Anyway just a quick note to replace things in the right way.
I' m going skiing now with friends to have fun.
Candide
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Personnellement je n'aime pas sans bâton, mais je n'aime pas non plus le style Harlaut. Je trouvais les triples bien plus sympa a regarder que les doubles, parce que les rotations intégré sont bien moins importantes (10 sur le triple contre 14 voir 16 sur les doubles )
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Dans 4 ans, ou 8, quand des gymnastes chinois sans bâtons seront sur le podium on en reparlera....C'est comme çà, c'est une discipline olympique , on ne peut pas en vouloir a des pays de préparer leurs athletes en quête de médailles, sans culture freestyle, ils se la créeront en une dizaine d'année et ouvriront de nouveaux marchés prometteurs...
Le CIO est content , rajeunie son image et gagne des spectateurs et des dollars.
La FIS a pris le controle, le slopestyle est dans la catégorie ski acrobatique. C'est extraordinaire que Candide en parle si vite pour électrifier les consciences mais malheureusement... place aux juges, aux nombres de spins à compter avec un zeste de note artistique (on dit encore style mais pas pour longtemps les gars !)
Y aura-t-il des modules de plus en plus gros pour qu'à chaque fois il y est plus de spectacle ? Je peux prendre des cures dents à la place des bâtons ?
Trop tard, fallait y penser avant, le grand business rentre dans la danse ENJOY !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Gloups....
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On sent pas mal de frustration dans le commentaire de Julien Régnier...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tout ca juste pour créer la polémique c'est petit M. regnier, mais comme dit plus haut, il y a certainement une part de frustration, de jalousie derriere tout ca!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Plus les rotations techniques vont prendre le dessus sur le style, le ski freestyle en particulier le slopestyle va se rapprocher du saut acrobatique pure.
La culture du style c'est un peu perdus ces dernières années, il faut faire attention que ce sport ne se rapproche pas du saut au risque de voir arriver sur les snowparks des mecs qui ne savent pas descendre une piste.
Cela serait vraiment dommage, rappelez vous, quand Simon Dumont gagne le big air des X games avec un superman double frontflip, c'est le public qui votait. C'est le style qui à gagné et non pas la technique.
Il faut pas oublié que dans freestyle il y a style, serte chacun à le sien mais il y a une base commun tout de même avec une culture commune.
J'espère juste que l'attrait de gagner une médaille olympique ne gâche pas ce beau sport qu'est le ski freestyle.
Qui à la base est une évolution du ski de bosse, la plupart des riders actuel ont commencé avec le ski de bosse puis ont évolué vers le slopestyle ou le halfpipe pour plus de liberté et plus de fun.
Alors pour finir, le ski c'est avec des bâtons, c'est comme sa que l'on à tous appris donc pour le freestyle, c'est pareil.
Pour les triples, attention que cela ne devienne du saut acrobatique.
Gardez le style, un peu de "old school" est tout aussi joli à voir qu'un triple cork 1440 qui se rapproche de la toupie.
Le secret est de mélanger style et technique sans que l'un ne prenne le dessus sur l'autre.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Finalement , comme le dit la légende Nicolas Müller, la seule chose qui compte, le seul trick important c est de chausser et aller s amuser
peace
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je trouve que Rafouf (5 posts plus haut) donne une bonne idée.
En gros je pense que le problème ne vient pas des riders, c'est normal qu'ils cherchent la technicité, vu que c'est ça qui est valorisé par les juges.
Si on tiens absolument à faire de grosses compets de freestyle, la solution pour garder l'"âme" freestyle (que ce soit en ski ou en snow) vient d'après moi du format de l'épreuve.
Un run libre (pas de limite de rotation) et un run imposé ou seul le style compte limité à 900° c'est déjà une bonne idée.
Mais plus important encore : le slope lui même. Il faut arrêter la standardisation. C'est là qu'est la vrai différence au départ entre le ski accro et le freestyle : des tricks on peut en faire sur n'importe quel module ou même relief naturel. Donc il faut que les shapers soient créatifs : quarters, step-ups, step-downs, hips, rails, tables, trucs chelous...
Concernant les bâtons, moi perso j'suis snowboarder mais j'ai quand même un avis. Il faut les rendre obligatoire, c'est pas du snowblade ni du ski accro. Le freestyle est un copain du freeride, ça va ensemble dans l'esprit du pratiquant amateur, il faut qu'il reste une filiation.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous pouvez clairement aller demander l avis des rider influents ou non ?
Faire un article sur de la récupération de pages Facebook.... ok faut recycler mais quqnd même.
Avoir un avis CRITIQUE sans se faire trasher est il possible de nos jours?
Mon avis tout le monde s en fou a par ca ????
bonne journée et bon ride les cocos
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il nous semble que Candide Thovex et Julien Regnier sont suffisamment "influents" pour que leurs avis suffisent à introduire le débat, d'autant qu'ils ne sont pas d'accord. Pas besoin de faire un sondage auprès du top50 de l'AFP pour commencer à discuter non?
Cela te choque peut être mais élargir le débat à la communauté, c'est quelque chose que l'on trouve pertinent aussi. On peut aussi avoir un avis sans être un "rider influent"
De plus, le fait que ces positions viennent de Facebook, Twitter, TF1, ou Libération n'a aucune importance. Il s'agit simplement de la source de l'information, le support choisi par les riders pour s'exprimer.
Ta question sur la possibilité d'avoir un avis critique est excellente : la qualité de la discussion (as tu lu les commentaires ci-dessus?) montre que ces prises de positions sont bienvenues car elles permettent l'échange, que personne ne trashe et s'évertue plutôt à être constructif, posé et argumenté. Comme quoi il est possible d'aborder de façon sereine des sujets dits "polémiques". C'est une bonne nouvelle.
Bonne journée également
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et si on interviewait les juges ? Et si on détaillait la manière dont ils sont doublement qualifiés FIS / AFP (Association of Freeskiing Professionals) ?
freeskier.com
Et si on se repassait le run sans bâtons de Pep Fujas aux derniers XGames auxquels il avait participé ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J aurais préféré un avis donné par ses skieur, avec leur accords, pour un article complet, je trouve que ca fait un peu commérage comme vous présenter ca.
Mais en tout cas le sujet mérite débats.
(J ai pas pris le temps de lire tout les commentaires je t l´avoue. Je suis au boulot.... un peu)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Que les titres soient conçus dans l'idée d'éveiller l'intérêt des lecteurs, c'est normal, tant qu'il n'y a pas de desinformation. Celui ci me semble juste informatif et résume l'article... mais peut être que je ne m'en rends plus compte aussi
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il a fait quoi dans le ski pour la ramener comme ça ?
Il trash le style à Candide, le planté de bâtons, le 810 etc…mais je ne me rappelle rien de lui qui ait marqué nos esprits.
C' est un skieur comme on peut en trouver dans toutes les stations.
La seule chose que l'on pourrait dire de lui c'est qu'il shape des kicks tout pourris au Linecatcher et autres, des kicks à sa hauteur qui ne laissent pas aux riders la possibilité de s'exprimer au maximum de leur capacité.
On sent une énorme frustration dans ses commentaires, de la jalousie, peut être aussi car il n'a jamais vraiment percé et est toujours reste dans l'ombre de Candide…
Je comprends qu'il cherche des solutions pour faire parler de lui, il en a bien besoin, parce que ce n'est pas en ski qu'on en entend parler.
Pour Skipass, je suis très déçu de votre article uniquement fait pour créer la polémique.
Vous avez rien d'autre à raconter sérieux ?
Vous parlez de Goepper alors que Candide ne l'a jamais cité et il le dit très bien dans sa réponse sur son profil Facebook :
"Well, some of my private comments on a friend post have actually gone public.
My comment was only to develop the fact that i was hoping that the judging of the ski slopestyle at the Olympics would be like the Snowboard slopestyle judging, which focused more on style. Which i personally think is better and has a huge impact on the future of our sport. After that i have never planned to diss anyone and definitely not Nick. I respect who he is, he is a very talented skier. I just gave my PERSONAL opinion on things that i PERSONALLY don't like. The no poles, gymnastic tricks, screamin semen. I maybe didn't choose the right words to describe it but as i said it was just a quick private response on a friend post. And it went viral, i feel bad for having to explain myself just because of some frustrated people who love to create polemics and critics. I have a lot of friends who ride without poles, Henrik, Phil, Skye, Bpaul and many more. They all know that i do not like it, but once more this is PERSONAL and we do Freestyle, which means anybody can do whatever he wants. I never trashed the Olympics, how could i when i myself tried to qualify for it.
I never usually comment on anything, did it once and it could have been misinterpreted.
I removed from fb what i said not because i'm hiding it, i stay true to what i think, but cause i'm not here to create any polemics in any way. Once more it was a personal thought on a friend post that went viral.
Anyway just a quick note to replace things in the right way.
I' m going skiing now with friends to have fun.
Candide"
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais j'imagine que la plupart de ceux qui soutiennent Candide et le "style" ont crié au génie quand Harlaut a gagné le contest de big air l'année dernière avec un triple sans batons??
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
pour ce qui est question de démarche : http://recettes.de/tellines
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous auriez voulu que Jossie gagne avec ses 3 switch zero spin ?
Il y a eu du style et de la technique, parfois (souvent) les 2 combinés.
S'est du FREE style, si Nick veut rider sans battons, qu'il le fasse, si E-Dello veut couper ses dreads et rider en slim, qu'il le fasse, si Candide veut imposé SON freestyle, qu'il le fasse mais si on veut pas se cantonner à ces règles à la con, qu'on le fasse.
Je pense vraiment qu'il ne faut pas se fixer de règle. Laissons les rideurs s'exprimer comme ils le veulent.
Pour ce qui est du style, c'est difficile à juger... Un zero spin est il plus "stylé" qu'un dub 10 octo garb voir qu'un triple tweaker à la perfection ?
Il me semble que Candide passe un triple cork dans few words. Je suis fan du personnage mais en ce moment je le trouve un peu en mode "faites ce que je dis et pas ce que je fais".
En tout cas les quad arrive et Guyot ne sera pas le premier à en poser un en compet'.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je suis pas vraiment fan de freestyle mais la discipline s'appel slopeSTYLE pas pour rien sa a voir avec le style... et perso y a mille fois plus de style dans cette vidéo de Candide que tout se que j'ai pu voir au JO! youtube.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Au départ, le ski c'est avec des batons non ? ... et le ski acrobatique et les pirouettes c'est sans .
malgrés tout , le slopestyle rentrent dans les sports institutionnels ( sous le regard du CIO et de la FIS ), c'est de la récupération par des instances internationales qui lui fera perdre de l'âme " free " , c'est ce dont a peur X de le R., et il a raison, y'a qu'à voir ce qu'est devenu le hot dog puis le ski bosses :
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il a surement inventé les skis avec lesquels tu rides.....
M'enfin c'est toujours une histoire de mesurage de zizi, le style le pas style, peu importe ils font ce qu'ils veulent tant que les juges seront dans le bon axe ça restera sympa a voir!
On peut pas reprocher a un Geopper de n'avoir aucun style alors qu'il plaque ses tricks a la perfection mode "école" a ce compte la bobby brown et Gus et bien d'autres sont dans le meme lot!
Arretez avec Candide, il a tout le respect de la planete freeski mais c'est bon on peut passer a autre chose? c'est pas mohamet non plus.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
oui j'ai vu le live et c'est la derniere fois
non tu peux pas gagner en zero spin mais il l' a fait alors qu'ils voulaient tous la breloque ( et qu'il s'est raté au départ c pour çà
C du free mais noté par la FIS sous couvert du CIO
en zero spin il ne se cantonne pas a "ces regles a la con" mais tant pis pour toi ils le font quand même ( nombres de spins obligé c'est plus fun )
ne te fixe pas de regle au JO mais tu finira dernier, pas d'or , pas de medaille en chocolat , pas de sous, pas de video, pas de sponsors
je suis fan de candide ( ben ouais sûr ) et il peux dire ce qu'il veut en privé , on s"en fout;
le quad est fait en ski acro. non? place au gros jump en slopestyle avec des bâtons
ouah! enjoy! allez j'vais prendre ma pelle pour un p'tit kick
avec un ptit machin dans la bouteille et ses 2 serpents qui trempent...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ca n'est pas parce que vous avez découvert le freeski avec few words qu'il n'a pas une histoire avant! Et Julien Régnier fait parti intégrante de cette histoire, comme Candide, Tanner, jf Cusson,...
Je vous ferais bien une liste de films allant dans ce sens, mais vu votre facilité a étaler votre non-culture, un peu de recherche vous fera grand bien.
Concernant le débat, on s'en tape! Allez skier en 6XL, en slim, a poil avec 0, 1, 2 ou 6 bâtons, ca ne regarde que vous!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
L'image que renvoi Thovex est celle ci : "le mec n'arrive même pas à se qualifier pour les JO et en plus il se permet de critiquer..."
Je reste tout de même d'accord avec sa vision des choses !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le ski sans batons pour tourner plus vite et plaquer un triple de gymnaste: non. T'as qu'a enlever tes skis et tes chaussures et faire un contest de plongeon. Ca n'est plus du ski.
Je suis de ceux qui rejoignent l'avis de noter le style et pas la gymnastique, et que les parcours de slope deviennent de plus en plus chiants à regarder et manquent terriblement de créativité.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il s'agit d'une compétition aux JO...pas de Xgame ou autre compète.
Au départ tout le monde est sur le même pied d'égalité :
2 skis, un casque, une combine et 2 bâtons ! y a pas plus simple
c'est donc aux juges d'être vigilant.
L'exercice est plus simple sans gènes euh pardon bâtons...
Que cela ne vous empêche pas de continuer à produire de belles images.
Mois je suis juste pour les bâtons c'est du ski ! pas du snowb... !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En snowboard, on constate justement que le style est mis en avant (pas de triple pour le vainqueur du slopestyle, Danny Davis qui gagne les X, etc.).
Sur le ski, il y a le tournicotis (en gros, la différence entre le ski acrobatique et le slopestyle pourrait s'atténuer, on peut gagner une compétition en grabbant ses chaussures, déjà, en slope).
Ceci dit, ce qui fait le plus mal, c'est ce que peut dire Kevin, non pas sur le style, mais sur la patrie : "Il y a cette notion de France et de patrie qui est différente. On n’a pas l’habitude de ça. Les X Games, c’est génial mais on ne représente pas forcément notre pays. Représenter la patrie, l’esprit bleu, c’est beaucoup plus fort ici et c’est une motivation en plus".
Là, j'ai vraiment mal à mon sport...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Par rapport à ces JO, je ne serait pas aussi catégorique que la plupart des gens. Certaines bonnes choses sont à retenir : les modules tels que la poupée russe, le wall ride ou le truc-violet-en-métal-qui-a-la-forme-de-brosse-de-machine-à-laver-les-voitures, qui ont été le théâtre de tricks stylés et originaux, le grab en screamin' seaman de nick goepper, que je qualifierai aussi de stylé et original faute de vocabulaire plus approprié, et les misty en sortie de rail, qui sont un régal pour les yeux.
Par rapport au triple cork, ce n'est pas en soi une mauvaise chose qu'un rider en pose un, mais c'est vrai que cela risque de contribuer à augmenter l'exigence technique des runs, chose qui est selon moi contraire à l'esprit freestyle.
Enfin, pour les bâtons, je ne sais pas vous mais je sais qu'étant petit, je voulais absolument en avoir pour faire "comme les grands", donc je ne les lâcherai pas de sitôt mais l'esprit d'un freeskieur se doit d'être ouvert, et à ce titre, je pense que chacun est libre de lancer ses tricks avec ou sans bâtons, car ne pas les avoir peut être intéressant pour grabber, mais c'est autrement plus dur de garder l'équilibre sur les rails.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Cf : fab's world S1E8
10 min et 30 seconde
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire