X Games - qualifs superpipe

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

X Games - qualifs superpipe

Thomas Krief et Kevin Rolland en finale !

article X games

C'est parti pour les X Games 2014, la 12ème édition consécutive sur laquelle nous faisons le déplacement, avec toujours autant de plaisir. Cette année, nous avons recruté un consultant de choc : Joffrey Pollet-Villard, héros de l'édition précédente avec ses runs stratosphériques, qui en profite pour s'entrainer à son nouveau métier puisqu'il commentera le SFR Tour russe les JO de Sotchi sur France 2 dans quelques semaines... On lui laisse la parole.



X Games 2014: Qualification Superpipe

Les qualifications du superpipe viennent de se terminer, le classement à été serré.

Nous avons eu le droit à des runs très techniques et très variés mais marqués par un certain manque d’amplitude. Mais ce ne sont que les qualifications, on sent que tout le monde en garde encore pas mal sous le pied pour les finales. On n'a en revanche déploré que très peu de chutes, ce qui est loin d'être toujours le cas tant la pression est forte pour les qualifications, ce qui a du coup permis d'entretenir le suspense jusqu’à la dernière minute.

premier run

Une bonne partie des riders pose un premier run solide, à l'instar de Thomas Krief qui ouvre le bal, et de belle manière : il pose un run propre, bien grabbé avec un double cork 12 tail sur le premier hit suivi d'un back to back 10 puis d'un Double flat Japan. Un combo que les juges ont bien apprécié puisqu'il obtiendra la note de 88.66 qui lui assurera la seconde place du classement pendant la plus grand partie de la soirée. Benoit Valentin part en switch et enchaine tous ses tricks comme prévu, en finissant avec un bon double cork 12 tail. Résultat : 82.66, un score satisfaisant d'autant que ce n’est que le premier run.

Kevin Rolland fait une petite erreur en réception de son double cork 12 et doit se contenter d'un 78.33. C'est insuffisant pour passer en finale : la pression s'installe pour le français qui a dominé les entrainements après sa victoire à Park City.

X Games - qualifs superpipeAlex Ferreira

Les runs s’enchaînent et alors que les canadiens n’arrivent pas à poser le run qu’ils souhaitent, Alex Ferreira place la barre très haut avec un run à 91 points : double cork 12, double flat 9 « down the pipe » et un monstrueux 9 reverse tail à la fin, histoire de bien montrer aux juges qu’il a su conserver sa hauteur.

le run d'Alex

X Games - qualifs superpipeTorin

C'est enfin à Torin Yater-Wallace, de retour de blessure,de s'élancer. Ses cotes cassées ne sont pas encore très bien rétablies, il a du mal à respirer... Bref, il est pas au top de sa forme, il le sait, mais ça ne l’empêche de prendre le départ et de prouver qu'il est un mutant. Son premier run est propre, et s'il n'envoit pas de gros doubles ce soir, il soigne ses tricks et prend de l’amplitude. Sa participation ce soir est d'autant plus remarquable que Torin a bénéficié d'une "wild card" de la fédération US pour pouvoir participer aux JO, malgré son absence de points due à sa blessure au Dew Tour le mois dernier. Certains auraient pu s'économiser pendant les jours restant avant Sotchi. Pas Torin.

David Wise, imperturbable, pose son premier run avec quelques petites erreurs. Il est 3ème

second run

c'est l'instant de vérité, et la pression est à son comble dans le clan français : si la qualification semble assurée pour Toto, il n'en va pas de même pour Ben et encore moins pour Kevin.

Toto n’améliora pas son score sur son deuxième run mais ce n'est pas grave : son 88.66 tiendra sans problème. En revanche, Ben Valentin n’améliore pas non plus et en est réduit à assister, impuissant à son glissement inexorable dans le classement jusqu'à la fatidique 9ème place synonyme d'élimination. Son bourreau ce soir s'appelle Gus Kenworthy qui enchaine trois 1080 dans son run, Droite/gauche/switch et double flat. Pardonnez du peu!

Ca passe en revanche pour Kevin Rolland, qui pose son run pur finir 7ème de ces qualifications, assez loin de son meilleur potentiel. 

X Games - qualifs superpipe

Le Canadien Noah Bowman se réveille et pose un run ultra propre (mon préféré de la soirée), avec le retour de son switch alley oop double 9. Mais malheureusement ses grabs approximatifs ne lui permettent pas d'obtenir mieux que la 8ème place : il se fera sortir dans la foulée par Justin Dorey qui pose enfin son run.

Lyman Currier pose le run qu’il maitrise depuis le début de saison et s’offre 90 points.

le run de Lyman

Et pour conclure, David Wise, dernier à s'élancer, arrache la première place à Alex Ferreira avec un run à 94 poins.

le run de David Wise

portfolio

Beau James Wells

Photo Guillaume Lahure

Torin Yater Wallace

Photo Guillaume Lahure

Kevin Rolland

Photo Guillaume Lahure

Alex Ferreira

Photo Guillaume Lahure

Alex Ferreira

Photo Guillaume Lahure

Thomas Krief

Photo Guillaume Lahure

Ben Valentin

Photo Guillaume Lahure

David Wise

Photo Guillaume Lahure

Kevin Rolland

Photo Guillaume Lahure

David Wise

Photo Guillaume Lahure

Kevin Rolland

Photo Guillaume Lahure

X Games - qualifs superpipe

Photo Guillaume Lahure

Torin Yater Wallace

Photo Guillaume Lahure

la photo de snowboard

Photo Guillaume Lahure

8 Commentaires

Guibeach Moi je kiffe pas le run de Wise... C'est tres technique, mais c'est pas beau! J'ai du mal à comprendre comment il gagne tout depuis l'annee derniere...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

flocon hargneux [Point journalisme sportif] Et ben enfin des articles un peu complets et avec analyse du sport ! C'était un peu léger ces dernières compétitions, mais bon, on se doutait que Skipass allait mettre les bouchées doubles sur les X comme chaque année !
ET super bonne nouvelle pour JPV à la télévision !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

the_canadian_bear J'adore Joff en consultant, un des meilleurs depuis pas mal d'année je trouve! Il sait de quoi il parle, il connait les athlètes, que du bon!
J'aurais bien aimé voir le run de Noah Bowman par contre!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

switchboy69 Super reportage, hâte de voir et lire la suite !
question : pourquoi il ne participe pas cette année JPV? Blessé?
Pour le run de Wise, j'avoue être plus impressionné par le run de Lyman : un seul double mais que des gros hits propres, variés, amples... il aurait dû être 1er des califes, pardon, qualif' ;)
Ah oui : y a-t-il un live de prévu? Et quels sont les horaires des finales HP, Slope et Big air???
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.