Problème : vacances scolaires, les locs abordables sont prises d'assaut, je suis non vaxx donc je ne peux pas aller à l'auberge.
Solution : on va chercher un spot avec Cabane ! (ce qui réduit les binomes possibles car les conditions rudes et le portage du matériel en freine plus d'un !)
Cabane Pierre Baudinard ? Bivouac Boerio ? Bivouac Danillo Satore ? Cabane des Mulets ? Refuge de l'Estrop ? J'en ai des idées !!
Je penche pour Devoluy qui semble assez safe et pas trop difficile puisque mon binome sera débutant en ski de rando. (mais comme Doudou, un bon sportif) Après quelques recherches, cabane en réparation donc fermée. ZUT !
Ubaye est plus loin, et surtout je ne suis pas sure de l'enneigement, l'accès au Boerio demande quelques conversions techniques et un bon denivelé, pas exceptionnel pour une initiation.
JOCKER, coup de fil à une amie qui est aux Orres. Il y a bien une cabane dont elle n'est pas sure de l'ouverture. La neige est bien présente même si le bas n'est pas jojo après une semaine de touristes et des températures douces. Petit coup d'oeil à la carte IGN et sur Skitour, c'est bon, il existe des itinéraires en 2/3.
La montée dans la foret se fait bien. Nous voilà déja à la cabane, c'est ici que nous pic niquerons. Petit tour du propriétaire : il y a des bancs, un matelas, quelques couverts, le toit et la porte sont en bon état. Impeccable.
Nous partons à l'assaut du col de l'Ane pour parfaire cette première journée et poursuivre l'initiation, choisir un coin adapté pour le lendemain.
Tout se passe très très bien, même les premières conversions ! Depuis le col, vue sur l'Ubaye, le vallon de l'Aupillon, le rocher des Cailles, plus loin la grande Seolane... Doudou (et renard) prennent la pose !
Il ne fait pas chaud, il faut dépeauter pour descendre à la cabane.
La descente est bizarre car avec le manque de lumière, je peine à voir les reliefs.
Et c'est parti pour l'installation du couchage, faire fondre de la neige, faire la soupe...
Le ciel étoilé est clair, il fait très froid.
Le thé, le rangement des sacs, installer les peaux, mettre de la crème solaire... C'est parti.
Avec le soleil, c'est vraiment très joli. Nous nous dirigeons vers le lac Sainte Marguerite. Il suffit de suivre la trace !
Ensuite bifurquons à gauche, et on observe bien par ou il faudra descendre. Quelques conversions plus loin dans les sapins, il y a un petit plat. Ici ça souffle. La montée continue direction montagne de l'Alpe de Verdun. L'Aupillon à été soufflé et n'est pas en condition. Il faut déchausser, et nous choisissons de nous arrêter au col vers 2800.
Alors de là... Panorama... En face le grand Bérard ou Parpaillon, et plus loin Brec de Chambeyron, Aiguilles, Viso, bric de Rubren... Derriere, les Ecrins, le Devoluy, Grand Ferrand et Obiou sont reconnaissables... L'effort de la montée est bien recompensé. Abrites du vent, casse croute et go la descente. La neige commence a transformer mais les pentes raides sont deja purgées, notre vallon de descente n'est pas ultra raide, peu de risques.
On trace nos courbes, on longe à la recherche d'un petit couloir vierge. "Youuu" à droite, "youuu" à gauche... rapidement nous arrivons au lac, puis a la cabane. La dernière partie je la trouve moins agreable, mais il faut bien retrouver la voiture. Le soleil est toujours de la partie, il ne nous aura pas quittes une seconde !
On trace nos courbes, on longe à la recherche d'un petit couloir vierge. Rapidement nous arrivons au lac, puis a la cabane. La dernière partie je la trouve moins agréable, mais il faut bien retrouver la voiture. Le soleil est toujours de la partie, il ne nous aura pas quittés une seconde !
Encore un week end merveilleux qui s'acheve !
Un commentaire
Sacrée misère de neige cette année là dans le 05 … et pourtant ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire