Réveil 6 h un samedi matin de janvier. Tu vois ce que tu me fais faire Jean? Est-ce que tu le vois?
Pour une fois, je ne pars pas de la maison direction le Moucherotte. L'objectif du jour, c'est le lever de soleil à Lans en Vercors, au lieu dit du Vertige des Cimes (la passerelle dans le vide locale), histoire de varier un peu les angles et les images. La météo de la matinée est pleine de promesse, il a copieusement neigé en altitude la veille, les étoiles sont visibles : ça va le faire.
C'est fou ce que ça file la rando sur piste damée : suffit de choisir un sillon de damage et de le suivre jusqu'en haut. Droit dedans, même pas le début du zig d'un zag. Une conversion? et puis quoi encore... Bon, en fait si c'est rapide c'est peut être aussi qu'il n'y a que 300m de D+. Qu'il s'agisse du Vertige des Cimes ou du Moucherotte, c'est vraiment sans difficulté depuis le parking de la station des Montagnes de Lans. Du coup, parti en retard, j'arrive là haut en avance, même le temps de siroter un café. Tant mieux, car c'est avant le lever de soleil que les lumières sont les plus belles, les ambiances les plus subtiles... Et ça marche plutôt pas trop mal ce matin là.
Toutes les photos prises avec mon fidèle Fujifilm X-T3, toutes disponibles en tirage édition limitée sur simple demande. Les panoramas peuvent s'agrandir sans broncher jusqu'à 1m50 de large.
Le Moucherotte, mon sommet de prédilection, et la Chartreuse au second plan. Disponible en tirage grand format (120cm x 67)
Le soleil finit par arriver, je m'en vais. C'est bon pour les doigts, un peu moins pour les photos... Pas pour ce dont j'avais envie ce matin en tout cas.
Je rechausse : une petite balade le long des crêtes pour traverser le domaine et un run poudreux comme à la belle époque qui me fera ma journée. Il n'est même pas 10 heures. Plus bas les enfants des clubs profitent des quelques téléskis ouverts pour eux, les lugeurs et randonneurs du Week End commencent à remplir les parkings. Soleil, belle neige, il y a forcément beaucoup de frustration de voir les remontées à l'arrêt mais voir tant de monde profiter de la montagne cet hiver fait quand même plaisir. Même si les fronts de neige prennent parfois l'apparence du front de mer de Juan les Pins au mois de juillet...
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire