Depuis quelques semaines, les chutes de neige commencent à pointer le bout de leur nez. Il suffit de se balader sur skipass dans les lives ou sur les premiers points météo pour s'en rendre compte : certaines zones sont largement dans les moyennes de saisons, et le ski y est déjà possible. Pour les Alpes du Sud, c'est pour l'instant chou blanc, avec des chutes de neige très limitée : après la saison 2021-2022, qui s'est résumée à beaucoup trop de flux NO qui ne passent pas le Lautaret, on a un peu peur d'une disette de neige à nouveau. D'ailleurs, la plupart des stations ont repoussé leur ouverture, et seul Isola2000 et la Colmiane ont maintenu une ouverture sur le week-end du 5 décembre dans les Alpes-Maritimes, sur une neige de culture.
Sauf que les conditions ont changé.
Avec un centre dépressionnaire qui se balade un petit peu au dessus de la France (voir le dernier point météo de Skipass qui explique très bien la situation), c'est jackpot pour le coin : on cumule un petit flux d'Est et un flux de Sud sur le même week-end. Prévisions : entre 20 et 70 cm selon le modèle et les jours. Je suis sur Nice depuis novembre, donc pas le choix, il faut aller voir ça. Je me greffe à quelques potes qui montent également, et on part voir ça de nos yeux. A l'aller, de belles couleurs d'automne dans les vallées, mais très peu de neige, quelques traces à l'ombre seulement. Angoissant pour un week-end d'ouverture ! Mais progressivement, ça se couvre et on perd beaucoup en visibilité. Vers 2 heures du matin, la neige commence timidement à se montrer, avec de petits flocons très froids qui tiennent immédiatement au sol. On va se coucher en se disant qu'on verra le lendemain.
On se lève assez excité, et tout est blanc. Pas dans des quantités énormes, mais suffisamment pour donner au village d'Isola2000 des airs de montagne. 5 à 10 cm au sol, et les chutes se renforcent au fil des heures. Pas question de s'attarder trop longtemps sur place, on récupère les forfaits et on part directement sur les pistes. Pour l'occasion, et ne sachant pas trop à quoi m'attendre, j'ai ressorti des Kendo 88.
La visibilité sur les pistes n'est pas excellente, mais qu'importe puisqu'il y a de la neige. En bon gros affamé, rien ne nous arrêtera tant que nos cuisses tiendront (les miennes n'ont pas tenu très longtemps). 8 pistes d'ouvertes, dont la piste de compétition, et quasiment personne sur les pistes. Le toucher est un peu particulier sur la neige, tantôt poudreuse dans des quantités parfois surprenantes, tantôt sous couche totalement gelée, raclée par les skieurs précédents. Rapidement, les pistes se transforment en stade de bosse, et ça fait chauffer les cuisses : je regrette d'avoir eu la flemme de reprendre le sport. Quelques passages en bord de piste me rappellent que même s'il y a pas mal de neige fraiche, la sous-couche n'est jamais très loin.
Pour l'occasion, la mairie d'Isola a mis en place pas mal d'activités. En haut des télécabines, un petit stand d'accueil boissons chaudes, qui fait plaisir alors que les températures tournent autour des -8°C. On fait vite le tour des pistes ouvertes, en essayant de varier les transitions et en essayant de trouver des passages enneigés sur les côtés, mais au bout de quelques heures de ski, la redondance et l'annihilation totale de mes cuisses par les Kendo me font prendre une pause forcée fondue (dure vie). Quelques pistes l'après midi même pour profiter et déculpabiliser avant le stand vin chaud / marrons grillés, et éliminer le repas du midi. Le dimanche, visibilité un peu meilleure mais aussi plus de monde sur les pistes. On profitera d'une dernière fondue avant de repartir sur Nice.
Au final, un très bon week-end d'ouverture. Environ 40 cm de neige (avant même l'arrivée du flux de sud), quelques pistes, un forfait à 14 euros pour l'occasion, et pas mal de petites attentions pour l'ouverture. La neige et le fromage fondu ont coulés à flot pendant ce week-end, et j'espère que ces conditions se poursuivront pour profiter à fond de cette saison à venir.
Aucun commentaire