J’ai découvert le split en 2019 et tout de suite l’envie de pratiquer de manière régulière m’est venue. Alors me voilà partie pour m’équiper et déjà premier frein : le budget. Mais pas question de négliger quoique se soit. Acquisition d’une splitboard puis les peaux et un kit voilé pour limiter les frais. Me voilà ruinée mais heureuse, lol.
Ensuite, j’ai de la chance d’avoir un anniversaire en fin d’année alors entre celui-ci et Noel, me voilà propriétaire d’une paire de bâtons 3 brins télescopiques (c’est mieux pour les ranger dans le sac à la descente) et d’un kit de sécurité Pelle Sonde ARVA.
Mais toujours pas prête pour une sortie en montagne, il me fallait faire une formation « recherche de victimes d’avalanches » sans quoi tout ce beau matériel me serait bien inutile. Janvier 2020, rendez vous aux SAFETY SHRED DAYS de Victor Daviet à Arêches Beaufort pour en savoir un peu plus sur dame montagne et l’utilisation du kit de sécurité. Formation que je vous recommande car elle permet vraiment d’avoir de très bons conseils de la part de professionnels de la montagne.
Nous voilà partis hors des sentiers battus, là où aucune trace n’est faite même pas celles d’un animal. A peine la rando commencée qu’on en prend déjà plein la vue avec des paysages à couper le souffle. On se croirait au Canada ou au Japon. Et nous n’en sommes qu’au début. Le guide nous dit qu’en dehors de l’hiver, le sentier sur lequel nous évoluons au début du parcours est une route goudronnée. C’est drôle de savoir que sous nos spatules il y a le bitume. Mais pour l’heure une épaisse couche de neige nous permet de partir dès le parking en splitboard. Très vite, une ambiance joyeuse s’installe au sein du groupe et tout au long de la rando le guide est bienveillant et nous délivre de précieux conseils. Ce qui me conforte dans le choix d’une découverte avec un guide afin de se nourrir de ses astuces et surtout de prendre connaissance des pièges à éviter
On continue à monter et au loin plusieurs sommets s’offrent à nous. Mais pour moi, c’est infranchissable, je n’ai pas le niveau. Puis, notre guide nous indique avec le bout d’un bâton la pointe de Sosay (1894m) et nous dit que la pause-café, thé et réconfort se trouve tout là-haut. Réaction immédiate et spontanée de ma part « Mick, impossible pour moi, je n’ai pas les jambes ni le souffle et encore moins le niveau technique ». Mais toujours avec sa bienveillance et son enthousiasme, il me répond « bien sûr que si ». Mince, voilà qu’il croit en moi. Je ne peux pas le décevoir alors je m’accroche et tout le groupe se soutient et s’encourage.
Vient le moment des conversions dans de « vraies » pentes. Fini l’entrainement sur du faux plat. Et là, encore une fois, notre guide nous apporte son savoir et ses précieux conseils. Et le pire, c’est que ça marche ! je n’y croyais pas… Mes premières conversions, quelle fierté !
J’ai mal aux jambes, je vois le sommet qui se rapproche mais qui en même temps me parait loin. Je suis partagée par plusieurs émotions, la fatigue tout d’abord mais surtout l’émerveillement de la beauté du paysage et l’excitation de la descente qui nous attend.
Le sommet : presque 900 de D+, je n’avais jamais fait ça moi, je ne savais même pas que mes jambes en étaient capables, mais quelle satisfaction !
Attendez, je ne vous ai toujours pas raconté la descente. Les premiers mots qui me viennent : KIFF ABSOLU. Franchement c’était magique, comme l’impression de flotter sur des nuages. La neige était légère et surtout en abondance. Un bon mètre de fraiche, de la folie ! Tu oublies que tu n’as plus de jambes et tu savoures tellement c’est bon. Le décor de rêve que l’on voit sur les réseaux sociaux et qui fait tellement envie, il est là sous ma board, accessible juste pour moi et mes potes de rando.
De retour aux voitures, je suis lessivée mais tellement remplie de joie et de bonheur. Tout le groupe a le sourire vissé sur les lèvres, impossible de l’enlever tellement c’était le bonheur. Tous en cœur on remercie notre guide du jour pour cette journée de folie.
Je ne me sens pas forcément complètement prête à partir seule dans des randos non sécurisées mais j’avoue que cette première avec un guide m’a permis d’apprendre plein de précieux conseils mais aussi savoir faire attention aux dangers (parfois invisibles) de la montagne.
Voici quelques-uns de ces précieux conseils que je tenais à vous partager afin de préparer au mieux votre randonnée :
- Vérifier l’état de son matériel
- Regarder la météo et le BRA (Bulletin Risque d’Avalanche)
- Prendre des vêtements adaptés (tenue gore tex, gants légers pour la montée) et laisser des vêtements pour se changer dans la voiture.
Le sac :
- Le trio pelle, sonde, ARVA (avec piles chargées)
- De quoi manger (barres de céréales, saucisson, fromage, pain… à votre guise)
- Un thermos bien chaud
- Une poche à eau ou une gourde (1L minimum)
- Des chauffrettes
- Une doudoune pour la descente
- Bonnet, mouffles, cache cou, sous couche de rechange pour se mettre au sec une fois au sommet
- Masque, lunettes de soleil
- Casque
- Multi tool
Et surtout pensez bien à mettre les housses des peaux dans votre sac au départ.
Pour conclure, je dirai que prendre un guide a été la meilleure idée que j’ai eue afin de faire une randonnée de folie en toute sécurité loin de la foule. D’ailleurs 2ème rendez-vous pris pour le mois de février afin de partager une journée extraordinaire avec mes amis.
Alors, ne vous posez plus de questions, si vous souhaitez découvrir le splitboard (ou le ski de randonnée) faites le bien encadrés !!!!
Merci à Charlotte, Gonca & Rémi, Alex et Mick notre super guide.
11 Commentaires
Bon ride à vous aussi et tjs avec prudence
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bon ride à vous aussi et tjs avec prudence
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci encore
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Si jamais c'est bien toi, et bien c'est bien moi et je suis dans les Aravis depuis 15 ans. Au plaisir de se croiser par là sur un split ou autre !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire