Le Telemark est un comté norvégien à l'Ouest de la capitale Oslo où certains norvégiens (plutôt des séniors) se rendent pour profiter l'hiver des immenses étendues de neige. Paysage assez spectaculaire, presque surnaturel pour le petit savoyard de naissance que je suis; habitué à des vallées plus encaissées et des hauts sommets.
La météo annonce des grosses chutes et une vague de froid
L'hiver norvégien n'a rien à voir avec notre hiver alpin, on en oublierai presque le réchauffement climatique quand on arrive à la cabine le vendredi soir. Des murs de neige entourent la route comme je n'en ai pas vu depuis Bonneval sur Arc il y a quelques années, et il faut sortir les pelles pour pouvoir aller chercher le bois et faire le feu pour essayer de réveiller ce chalet endormi dans lequel on se caille comme pas permis !
Ca me change de d'habitude, je n'avais plus fait de ski de fond depuis la fin de l'école primaire dans la vallée de l'Arve mais je chausse une paire de loc' pour suivre mon collègue dans ses aventures norvégiennes. Tarif relativement honorable, environ 45/50€ l'ensemble du matos pour le week-end.
Ici en Norvège, c'est plus que le sport national, c'est une religion. Depuis Olso il y a déjà des centaines de km de pistes de fond atteignables en métro, tram, à pied, en bus, bref un sacré délire. Mais en plus de ça, l'ensemble du pays est couvert de pistes de fond qui sont entretenues tout au long de l'hiver. Il y a même une application pour savoir où est la dameuse, quand elle est passé pour la dernière fois et comble : on peut faire un don à la dameuse et lui demander de venir damer la piste qu'on voudrait faire, tout simplement formidale.
L'endroit où nous skions ne se situe pourtant pas bien haut, environ 800m, mais le paysage est digne de l'imaginaire : de la neige à perte de vue, cette immense étendue blanche immaculée que l'on ne voit normalement que sur Arte... Magnifique, ça laisse rêveur.
D'une track à la suivante, les petites collines laissent place à un lac glacé qu'on traverse à ski, une rivière gelée que l'on longe au pied de montagnes intégralement recouvertes de mètres de neige (à m'en faire regretter de ne pas avoir amener mes skis de randonnées)
Une poudreuse comme celle que nous avons eu pendant ce séjour, cela fait bien longtemps que je n'en ai pas vu dans les alpes. Elle me fait pensé à la neige fabuleuse qu'on voit régulièrement dans les vidéos de ride au Japon : fine, légère, aérienne. Bref, c'est un moment inoubliable, et surtout dans le calme le plus total.
Sur nos deux boucles de 23km et 25km, si on a croisé 5 norvégiens c'est bien le maximum !
On termine tout de même ce séjour nordique par une sortie Ski alpin sur les pistes de Rauland Skisenter. Au programme : -15 degrés avec vent du nord (ressenti -20 des familles), neige poudreuse ultra fraiche, remontée mécanique lente et un gavage absolu !
Contrairement à ce dont on a l'habitude chez nous, ici c'est plutôt 3 remontées, des pistes de 500m et du plat à perte de vue. Néanmoins à trois skieurs dans toute la station et avec probablement une des meilleures neiges que j'ai skié depuis 10 ans, qui oserait se plaindre ?
Des souvenirs pour la vie, un once in a life time qu'on peut cocher, la Norvège en hiver quel délire !
Aucun commentaire