BERIO Ski - Saison 3 Épisode 2 - Ti Amo Berrio Bianco

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

BERIO Ski - Saison 3 Épisode 2 - Ti Amo Berrio Bianco

On est partis à la conquête de notre montagne éponyme. Une jolie aventure à jouer entres les frontières.
article
berio_ski
Texte :
Photos :
Loris Poussin
Vidéo :
Alexandre Chambet, berio_ski
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Salut tout le monde !

[Pour ceux qui ne sont pas trop lecture la vidéo est au début de l’article. Pour les autres, le récit de l’épisode est juste après…]

La saison 3 de BERIO Ski se poursuit avec un épisode 100% Berio, entre recherche de neige de qualité et belle mission entre copains.

Une aventure qui a pris son temps

Lorsque l'on a lancé BERIO Ski, on cherchait un nom atypique pour notre websérie et notre choix s'était porté sur "Berio". Qu'est-ce qu'un Berio ? On a tenté de vous éclairer en répondant à la question dans notre premier court métrage "DEFINITION" (le lien est en bas de l'article). 

En fait, "Berio" ça veut dire cailloux/rocher en patois. Et en recherchant nous avons trouvé une montagne qui porte le même nom : le Berio Blanc.

On s'est donc intéressé à ce sommet, et du fait de sa localisation - de l'autre côté de la frontière, direction l'Italie - on voulait réellement mettre en place une aventure spéciale pour y traîner les spatules...

Presque 3 ans plus tard, c'est chose faite, et avec une équipe motivée à fond et un guidos qui connaît le secteur comme sa poche, notre ami Lucas Boissy.

1ère journée freeride à La Rosière

Avant d'aller gravir le Monte Berrio Bianco, nous avons prévu d'aller chercher des lignes plus freeride depuis la station de la Rosière.

Grâce au bon guide Lucas, on part en utilisant les télésièges, et une bonne partie de la station est préoccupée par la compétition du FWQ qui a lieu en même temps. Tant mieux, ça nous laissera le champ libre pour des itinéraires un peu plus éloignés ! 

On part en direction du Mont Valaisan, et après avoir mis les peaux on se retrouve face à notre entrée du jour. 

Une belle face Nord, où la poudreuse semble être toujours présente. Une écharpe neigeuse au dessus de barres, et le tour est joué, tous les éléments sont la pour une ligne montage-freeride ! 

Gaetan et Lucas skient la partie haute en se mettant en sécurité, avant de lacher les spatules sur la parties basse, du bon ski comme on aime ! 

Auparavant, on avait fait deux équipes, et Bastien part skier une ligne le long du fil de l'arête, entre ombre et lumière, Loris le rejoint pour se mettre en place et capturer les photos.

Un petit couloir sur le bas, dévalé en  courbes, et déjà les premiers sourires d'un premier run réussi !

A peine le temps de se réjouir qu'on remet les peaux, le but est d'aller skier trois petits couloirs, un chacun, pour bien clotûrer la journée. Quelques 600m plus loin, on sort le casse croûte et après un cours de chant improvisé, on se lance dans nos descentes respectives.

On trouve de tout, de la bonne neige fraîche parfois du dur, et sur la partie basse on sent même les boulettes de glace qui nous descendent les chaussettes !

On descend sur le versant italiens et on file directement à La Thuile récupérer notre hébergement pour la nuit, et on compte bien profiter pleinement de la gastronomie locale... Au programme : apéritifs, pizzas et bien sur les digestifs à base de limoncello. Tout est réuni pour passer des bons moments et préparer au mieux la grosse journée du lendemain...

2ème journée, l'aventure au Berrio Bianco

Un réveil matinal à 5h du matin, au bon souvenir des missions printanières en plein moi de Janvier.

Un menu copieux au programme, près de 1900m de dénivelé positif avec plus de 8km pour l'aller simple, et le tout avec nos gros skis de freeride ! Alors on part avec notre rythme de croisière Berio, et avec toute l'attente de traverser un vallon sauvage on est tout de même surpris de croiser pas mal de randonneurs qui avait cocher cette belle journée pour une balade au soleil.

Arrivé au pied de la montagne on avait plusieurs choix sur le papier, et au vue des conditions on opte pour le couloir Est direct. Une belle ligne avec un couloir un peu encaissé et qui se raidit bien sur la fin, on sent la vrai montagne, ce qu'on était venu chercher.

Au sommet de l'antécime, le spectacle est à couper le souffle et la neige bleue béton. Une belle langue de neige surplombe les falaises côté Ouest et donne tout de suite la bonne sensation d'être dans le vrai.

Quelques virages plus bas, on bascule dans le couloir à base de croûte épaisse, clairement pas la neige la plus simple pour effectuer ses virages sautés, et encore moins après la longue approche.

Mais ça s'enchaine tout de même plutôt bien, et une fois le plaisir partagé au pied de cet itinéraire grandiose, on réalise qu'il ne faut pas trainer pour rejoindre à nouveau La Thuile et reprendre les remontés pour faire la liaison avec la Rosière.

On aime l'Italie, mais à un moment donné faut aussi rentrer chez soi ! C'est donc avec des longues descentes en mode derby, tout à l'arrache qu'on arrive juste à temps pour un retour en France :)

J'espère que vous appréciez les récits et les vidéos de nos aventures, nous on prend beaucoup de plaisir à partager ça avec vous ! N'hésitez pas à en faire de même autour de vous!

Vous le savez, on revient toutes les 3 semaines pour une nouvelle vidéo !

En attendant profitez bien de votre hiver, et restez prudents !

Suivez nous sur les réseaux :

👇 ABONNEZ VOUS ICI 👇

https://www.youtube.com/channel/UCnaoj9lRRTJscloEGnfDhiw

Notre facebook: https://www.facebook.com/berioski

Notre Instagram: https://www.instagram.com/berio_ski

Soutenu par @Salomon ,

Merci à Snowleader, Protect our Winters, Vaude 

berio_ski
Texte, Vidéo berio_ski
Websérie de ski freeride et aventure, à suivre sur notre page YouTube BERIO Ski !
Créé par Bastien Vidonne & Gaetan Gaudissard.
Images par Alex Chambet.
Soutenu par Salomon Freeski, Vaude, Snowleader, Lyofood, Protect Our Winters France.

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.