Déjà 10 ans que le premier évènement de freerando a vu le jour à Chamonix et pour faire simple, l'idée de la freerando, c'est de monter puis de descendre avec des engins glissants sous les pieds et généralement sur une matière blanche qui tend à déserter nos montagnes ces derniers temps.
Evoluer en montagne en marge des domaines skiables, même dans une certaine proximité, implique une connaissance avérée de ce milieu et tout un attirail qui permet à tes potes de te retrouver si tu as le malheur de te retrouver sous une coulée. Tu peux être aussi à leur place et à ce moment là, il vaut mieux savoir se servir de tous ces trucs qui trainent dans ton sac.
Tout commence donc par une recherche DVA pour que tu nous montres à quel point tu es un bon compagnon de cordée puis ça enchaine sur une montée chronométrée d'environ 700m selon les conditions au moment donné.
Arrivé en haut, tu prends ton temps pour récupérer et tu te lances quand tu es prêt dans une descente effrénée. Tout en contrôle bien sur puisque c'est sur cet aspect là que tu seras noté et pas sur ta rapidité !
Bien évidemment, tout cela se déroule dans un environnement sécurisé et tu pourras te concentrer sur ta prestation en toute quiétude.
Et bien à partir du moment où tu as une paire de peaux et qu'il t'arrive de la coller sur la semelle de l'engin sur lequel tu glisses, on peut dire que tu es le (la) bienvenu(e).
Que tu évolues sur des skis, des télémarks ou sur un split, tu y trouveras ta place !
Après, le problème, c'est qu'il faut se motiver à rouler jusqu'en vallée d'Ossau et là, y'a déjà moins de candidats. Et pourtant, on vous attend tous; basques, landais, bigourdans et même bordelais ! Pas besoin de montrer ta carte d'identité Ossaloise pour te pointer, même les toys sont acceptés !!!
Les alpins sont eux aussi invités mais même les plus courageux, on les voit pas trop si loin de leur contrée.. Donc pour résumer, le Banzag, c'est pour tout le monde !!
C'est simple, ça se passe toujours bien !
Tout débute à 8h30 au Panoramic avec le briefing de la journée et un bon petit déjeuner pour te préparer. Ensuite, il y a la recherche DVA et la montée pour te décrasser, une belle descente pour t'éclater, une garbure locale pour te rassasier et quelques bières pour te désaltérer. Bien entendu, il y a aussi plein de lots fournis par les partenaires. Des skis ZAG, des tenues Lagoped, des masques et lunettes Izipizi, des packs sécurité Ortovox, il y a moyen de repartir bien équipé !! Et pour les plus courageux, il y a même des concerts le soir pour aller se tortiller.
C'est donc à Artouste que ça se passe et c'est le 18 Mars. Il faut simplement avoir envie de passer un bon moment de partage en montagne pour se lancer et pour en savoir un peu plus ou pour s'inscrire, c'est par ici que ça se passe : www.banzag.com
Á noter qu'une plate forme de covoiturage a spécialement été créée pour l'occasion et qu'il est conseillé de bien s'entasser dans les voitures. Ça te permet de moins consommer, ça ne fait pas de mal à ton bilan carbone et indirectement à ces montagnes que tu aimes tant fréquenter. Au delà de tout ça, tu peux aussi tisser des liens inespérés... et ce ne sont pas nos amis de Protect Our Winters qui vont nous contredire !
https://www.togetzer.com/index.php?view=organiser&slug=dz5t9n
Á très vite et venez nombreux, d'où que vous soyez...
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire