J'avais vu hier que le domaine nordique d'Herbouilly était encore ouvert avec environ 10 km... mais qu'il allait fermer ce dimanche 4 février en fin de journée, jusqu'aux prochaines chutes de neige. Bref, c'était maintenant ou (peut-être) jamais pour cet "hiver" !
On ne va pas se mentir, dans le Vercors en dehors des pistes damées, la neige a quasiment totalement disparu. Herbouilly ne fait pas exception à la règle. Et ici comme ailleurs, on se croirait plutôt en avril. Il n'empêche, les équipes du domaine nordique ont fait du bon boulot pour maintenir les pistes dans un état tout à fait acceptable. Certes, on sent bien que la couche de neige est très faible par endroits, mais ce n'est pas du tout un champ de mines.
J'étais en classique aujourd'hui, et même en ayant commencé tardivement (session de 12h30 à 16h30), la glisse restait bonne. Plusieurs raisons à cela : les pistes étant en forêt, elles ne voient pas tant que cela le soleil à cette époque ; les rails restent légèrement gelés à pas mal d'endroits (ce qui n'est pas spécialement pénalisant car la pente des pistes ouvertes étant globalement très faible, on n'a pas besoin d'un max d'accroche). Il n'y a guère sur quelques rares portions très ensoleillées dans des clairières que la neige commençait à coller, mais ce n'était que sur quelques mètres.
Bien que désormais fermé, le domaine devrait rester malgré tout skiable au moins dans les 2-3 jours à venir. En classique, l'avantage c'est que dans les rails ça ne bouge pas ou presque. Et pour le skating, comme il n'y avait vraiment pas grand monde, ça n'a pas labouré les pistes comme cela peut le faire à Gève dès 10h30-11h. Autrement dit, à condition d'éviter de venir trop tôt le matin (car les "fausses traces" regelées, ce n'est jamais bien agréable), ça peut rester à peu près correct. Je dirais que sur le créneau 10h30-12h, ça devrait être pas trop mal.
En "bonus", une petite photo de la mer de nuages sur l'agglo grenobloise dans la descente de Saint-Nizier-du-Moucherotte, sur la route du retour.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire