Cmh, Poulaient, skipacific et 17 autres aiment ce Skipass LIVE
Petit week-end en Haute-Ubaye, pour converger entre grenoblois et sudistes. Les indications du Bera en matière de hauteur de neige, et la visite de fin décembre font que nous nous rendons là-bas avec un certain scepticisme quant à l'enneigement. Mais le compromis en termes de route pour tous, l'envie de mieux découvrir ces lieux en version hivernale, et la perspective d'un refuge chaleureux nous font valider le projet.
Le lendemain, nous avions à l'origine décidé de visiter la Pointe de Chauvet, mais au lever du jour, on s'aperçoit que le vent de Sud a ravagé le sommet, qui bien que culminant à 3320m d'altitude, s'atteint plutôt en chaussures de trail qu'à skis.
On décide de filer versant italien, la montée au col de la Gypière est ultra sèche, on bascule sur l'autre versant autant par envie de découvrir les lieux que pour s'éviter un retour par l'où on vient. Petit crochet au bivouac Barenghi , on file au Sud direction la Tête de Sautron. C'est sec et il faut louvoyer au mieux pour éviter les cailloux même si certains sont bien cachés et sans pitié pour les semelles. Une bonne montée plus tard, nous voilà à la Croix sommitale. Mais la journée n'est pas terminée pour autant, il nous faut repasser versant français par le col de la Stroppia, puis remonter au Pas de la Couleta : retour au refuge au soleil couchant. 8 personnes supplémentaires ont rejoint les lieux ce soir-là : entre la chaleur humaine, le poêle qui a poursuivi son oeuvre, et les parties de coinche enfiévrées, on peut se laisser à dîner sans la doudoune.
Petite bière à Fouillouse en terrasse au soleil (mais frais !) pour conclure le périple, et retour à la casa !
Paysages toujours 5/5
Ski 2/5 : je ne dirais pas pour les affamés, mais plutôt pour les contemplateurs :)
Qualité du ski : 2/5
Lieu :
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire