C'est le nom de cette voie d'escalade des Cerces qui m'est venu à l'esprit au cours de cette journée : cadre grandiose, mais qui dissimule des conditions de ski assez pitoyables.
On savait qu'en venant dans les Alpes du Sud, on ne se rendait pas chez les grands gagnants des derniers episodes neigeux, mais on esperait qu'en jouant la carte "altitude du parking à celle des sommets de chartreuse des randos de la semaine passée", on arrive à dénicher de belles choses. C'est plutôt raté.
L'ambiance est grandiose en arrivant à Maljasset, même si on voit que le vent a fait du dégât. On monte dans le vallon de Mary, avec pour objectif d'aller voir la brèche Nerot sur l'aiguille de Chambeyron. Au fond du vallon tout va bien, l'enneigement est rassurant, mais sur les versants plus raides qui le bordent, on voit pas mal de rochers qui ressortent. En remontant la pente qui nous permet de voir l'objectif du jour, on sent qu'une redescente par là se passerait en mode shark attack... et en arrivant en haut, le verdict est sans appel : le bas du couloir est défendu par une barre de 20m sans neige. Su-per. On se dit qu'on va essayer de boucler par le pied de la belle Aiguille Pierre-André pour tenter d'eviter les requins #malynx.
Si la visite hivernale est superbe et permet de se rappeler de bons souvenir estivaux, la descente est assez chaotique. J'opterai pour ma part pour une descente en conversions avals pour essayer de ne pas trop toucher. On retrouve le fond du vallon avec soulagement. La piste qui ramène au parking est sympa, mais difficile de se dire que le ski etait bon pour autant. En revanche le retour sur le village au milieu des mélèzes est superbe avec ces lumières de mi-journée ! C'est pas le bout du monde, mais ca y ressemble.
Ambiance 5/5
Ski 1/5
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire