"Qu'est ce que je fous là, tout seul dans le brouillard ? La neige n'a pas l'air ouf et on y voit que dalle. J'aurais mieux fait de rester au chalet avec ma chérie". Voilà ce que je me disais quelques minutes à peine avant de passer au-dessus de la mer de nuages et de me rappeler soudainement pourquoi j'aime le ski de rando !
Mais rembobinons : la journée est annoncée pas terrible, en plus j'ai du taf à terminer ce matin. La météo annonce un peu de neige le matin (avec une LPN vers 1600) puis des éclaircies possibles à partir de 15h. Dans ces conditions, pas trop envie d'aller lâcher 60 balles pour un forfait. Par contre, pourquoi pas tenter une rando en partant pas trop tôt, pour arriver au sommet au soleil et profiter d'une petite couche de fraîche ?
J'opte pour la Pointe de la Fenêtre (2268 m d'altitude), au départ du Châtelard, un petit village voisin de Saint-martin-de-Belleville, avec un départ à 1350 m d'altitude. Toute la première partie de la rando se fait dans le brouillard, sur une neige bien (trop) humide. À la descente, ça risque d'être lourd, voire collant. Je suis tant bien que mal l'itinéraire de montée sur la carte de Strava. Arrivé vers le Lachat, à 2000 m d'altitude, je suis à 2 doigts de faire demi-tour. Le ciel bleu a fait une apparition hyper furtive un peu plus bas avant de disparaitre dans le brouillard. Je me dis que la mer de nuages est peut-être au-dessus de mon objectif du jour. À quoi bon continuer ? Et puis je me persuade que ça vaut peut-être le coup de persévérer.
Bien m'en a pris. Non seulement je suis passé au-dessus de la crasse, mais j'ai pu profiter de pentes totalement vierges avec 10 cm de poudre sur un fond lisse. Je me fais une première descente magique plein Ouest sur 200 m de dénivelé, puis je repeaute jusqu'au sommet. J'opte cette fois pour la descente plein Nord, dans une poudreuse extra jusque vers 2000 m d'altitude.
En-dessous, c'est une sorte de croûte humide pas évidente à skier, surtout quand on arrive dans une forêt un peu dense. Mais il y a tout de même des passages sympas dans les clairières. La fin de la descente s'apparente un peu à du ski combat, mais ça a un côté ludique et ça fait aussi partie du plaisir du ski de rando.
Je mets 3,5 pour la note : 5/5 en haut (de 2268 m à 2000 m d'altitude), 2/5 en-dessous. En tout cas j'ai découvert un super spot, qui doit être une tuerie quand c'est tout poudre (légère).
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire