Vendredi 19 avril, c’est déjà tard dans la saison et pourtant, cette journée restera dans les mémoires… Nous sommes 6 ce jour là, arrivés à 8h30 pour la première benne et après le premier run face sud de la cime Caron, nous n’en revenons toujours pas : 40 à 50cm de neige ultra froide et légère au possible, restant en suspension comme rarement vu cet hiver…
La journée s’annonce complètement folle !
Le vent d’ouest, certes soutenu a dû déposer beaucoup de neige dans les pentes sud à sud-est mais contre toute crainte, le manteau ne présente que peu d’instabilité. Bon point.
Après l’ouverture de Rosael pour prendre la mesure de l’ambiance, c’est sans aucun doute l’ouverture folle de la face sud de Cime Caron qui nous aura mis le plus gros shoot d’adrénaline de la saison !! La vidéo selfie de sylvain est comment dire… Indécente ! Derrière lui tout le long de ce premier run, j’ai pris autant de face shots que si j’avais moi même été en snow 🤣 (merci à lui pour la vidéo souvenir !!)
Les nuages sont annoncés pour la mi-journée, nous écumerons donc la plupart des faces sud d’Orelle dans des conditions similaires (parfois jusqu’à 60cm accumulés en Est) puis basculerons par deux fois sur le glacier du Bouchet (classique et couloir). La neige y est encore plus froide mais aussi plus soufflée, parfois même quelques zones gelées.
Juste avant que la météo tourne vraiment d’abord au jour blanc intercalé de quelques éclaircies, puis carrément aux petits giboulées, nous irons faire une combe du Lou par le col de l’Audzin étonnement excellente jusque 200m au dessus du lac. Ensuite il faut savoir jouer avec les rhododendrons et autres pelouses d’alpages jusqu’au refuge du Lou puis le chemin plus ou moins enneigé jusqu’à TSD plan de l’eau !
Alors que l’effet cocotte minute se met doucement en place et commence à densifier la poudre, la journée se terminera sur TSD Peyron (secteur raide de Croix d’Antide) et TS Bouchet sur les HP les plus rive gauche de Coraïa pour un finish bucolique !
17 runs pour plus de 10,000 D-. Une bien belle journée avec les copains dont le jeune Zak, 14ans qui nous aura bien bluffés ☝️
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci du partage
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire