Changement de temps aujourd’hui pour mon deuxième jour à Orcieres Merlette. les nuages s’invitent à la partie mais ce n’est pas un problème.
Du très bon ski sur de la neige de piste qui est excellente.
Quelques passages bouchés évidemment où il faut mettre le radar en route au départ et repérer ses trajectoires mais la neige de piste est tout simplement géniale et finalement la visibilité bonne une fois les départs franchis.
Question hors piste il faudra attendre la transformation ou la prochaine chute de neige en croisant les doigts pour qu’il ne pleuve pas par dessus. Mais ca pourrait contenter les Snowboarders.
Plus de fréquentation dans la station, week end oblige mais pas de queue aux remontées mécaniques ce qui est appréciable.
——-
Je fais un petit topo pour parler un peu de cette station pour ceux qui ne la connaissent pas.
Située à 2h45 de Marseille, elle est proche de Gap dans le massif du Champsaur. C’est donc la limite entre les Alpes du Sud et du Nord. Proche de la barrière des Écrins. C’est un domaine skiable de taille moyenne exposé au soleil.
90% des faces et pistes sont orientées au sud. Ce qui contentera les skieurs à la recherche de bronzette ou de ski bar. Il y a toujours de la neige car démarre à 1800m. Les jours de bonne neige c’est très agréable car là visibilité est bonne.
Il y a pas mal de petits hors pistes de proximité accessibles par gravité quand les conditions sont bonnes.
Revers de la médaille pour le hors piste il n’y a pas de plans B en cas de redoux ou de conditions pourries. Pas beaucoup de faces nord et aucun ski en forêt possible.
Côté clientèle, c’est subjectif mais assez différent de la clientèle des Alpes du Nord. Je dirais constitué en grande partie de skieurs de piste débrouilles à intermédiaires, pas mal de groupes et de jeunes et beaucoup de sudistes. Il y règne une bonne ambiance, les gens sont contents d’être là et ça se ressent ça rigole bien sur les pistes.
Côté expert, c’est Tous les ski club du Gapencais et du Champsaur mais très orienté pistards. Disons qu’il y a peu de bi-spat et pas de Park par ici. C’est plutôt à Vars que ça se passe.
Ce qui vous l’avez compris laisse de belles perspectives en h-p.
J’ajoute que l’on y mange très bien dans certains restaurants pour un budget tout à fait correct.
Le forfait de ski est à un tarif raisonnable et cerise sur le gâteau à partir de deux jours, donne accès à la Piscine et la patinoire. Donc idéal pour piquer une tête après une bonne journée de ski.
Voilà en espérant que ça vous donne une idée des stations des Alpes du Sud car je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de retour sur les Live de Skipass.
Aucun commentaire