Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Oberland Bernois : Yesterday...

Skipass LIVE
Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday... Yesterday...
skipacific, Layfon, BOOZ et 7 autres aiment ce Skipass LIVE

Quand tu bosses avec un copain qui aime le ski, c'est dur de travailler sans parler de ski. Mais quand tu réunis ce petit monde sur une paire de lattes, c'est vraiment pas compliqué de passer la journée à skier sans penser boulot.

Ce Dimanche était donc promis à un petit duo bien sympa avec pour mission d'aller vérifier si la neige est bel et bien tombée pendant la nuit. La station de mesure indique seulement 10cm à 1800m, ça pourrait être pire, ça pourrait être mieux, je pourrais être en train de tailler des rosiers... Bref, 10cm.

Encore un petit trip en transports publics, il y a doucement de plus en plus de skieurs en gare de Thun. On sent que les stations bernoises étendent l'ouverture de leurs domaines en cette mi-Décembre.
Descente dans un mignon village du Simmental, qui est tout vert en fond de vallée. Petite randonnée pédestre pour rejoindre la télécabine qui va bien. Le village est calme, l'architecture du Simmental reposante. Elle invite à jouer à l'euromillions...
Il est 10h, nous chaussons les skis à 1600m. Nous sommes les seuls skieurs. Un gars est en train de charger un quad à chenillettes pour la buvette en bord de lac. Je lui demande si ce dernier est assez gelé pour traverser, il me dit "Keis Problem". Il a même prévu de le tester avec son quad... Il y a 3 semaines le lac était encore liquide, aujourd'hui il est effectivement gelé sur 20cm, avec une petite dizaine de cm de neige par dessus.
On commence donc par descendre direct vers le lac. Des pêcheurs ont fait des trous et ont l'air d'adorer notre arrivée à ski. On traverse en mode skating, c'est dingue ce que ça va vite...
On enfile les peaux pour la première fois de la journée. J'avais dans l'idée de faire quelques action Shot, j'ai donc choisi de m'encombrer du lourd reflex, que je pose délicatement sur mon sac à dos pendant la manip pour entamer la montée. Un léger bruit, vient me signifier que mon appareil vient de glisser du sac dans la neige. Je suis une mer... Le truc est trempé, j'essuie aussi vite que possible, en espérant qu'il n'y aient pas de dégâts.
Direction notre premier sommet, on distingue un peu une ancienne trace de montée pas totalement recouverte par la neige. Sur les versant à l'ombre, la quantité de neige meuble augmente rapidement avec l'altitude. Les quantités sont toutefois extrêmement différentes : Les quelques pentes sud que nous avons traversées, sont à peine saupoudrées.

Lorsque nous arrivons au premier sommet, une descente Nord-ouest nous attend. N'ayant pas remonté ces pentes, il est difficile de savoir quelle neige nous aurons. La surprise est de taille, lorsque nous nous enfonçons dans une trentaine de cm de neige poudreuse et froide, légère à souhait. La descente est exceptionnelle : Pente vierge, et neige de cinéma, génial. 
Seule ombre au tableau, l'autofocus de mont appareil s'enraye, je rate quelques beaux clichés d'action.
Fin de descente  et repeautage vers un beau sommet Nord est. On est tout fous, la pente a l'air encore mieux enneigée que la précédente. Nous remontons des pentes douces avant que ça se redresse plus sérieusement sous le sommet. Tout passe à ski, mais on passe un par un pour la pente sommitale, la structure du manteau me paraissant douteuse à 1950m.
Quelques conversions sympas plus tard, nous voilà au sommet, avec un petit nuage qui vient jouer les trouble-fêtes.
C'est vrai que je n'ai pas parlé de météo. Il était censé faire assez beau l'après midi, depuis le début de la journée nous naviguons dans une ambiance laiteuse, jamais au soleil même s'il n'est pas loin, mais jamais trop dans les nuages.
Deuxième sommet vers 14h48, nous patientons un peu pour une relative éclaircie qui arrive rapidement. En plongeant sous le sommet, ça racle un peu. Le reste est une belle pente, la neige est poudreuse, mais plus lourde, on commence à faire les difficiles. La visibilité est ok, mais ne permet pas de skier trop vite, mon binôme du jour fait l'expérience du relief taquin à travers un magnifique tête pied alors que nous skions côte à côte. Rien de cassé, une belle rigolade.

Nous skions jusqu'à un autre lac, relativement tranquillement. La aussi, une trentaine de cm de neige un peu plus lourde et compacte que dans les orientations nord-ouest. L'est a pris plus chaud semble t'il. J'aurai pas cru.
Je rate encore les prouesse de sauts de mon compagnon de fortune... L'autofocus gère trop mal à mise au point sur le fond blanc depuis la chute dans la neige... J'espère que ça va pas devenir chronique.

Nous remettons les peaux, pour remonter vers un col qui nous permettra de basculer et de terminer cette journée. La dernière descente en forêt est en neige changeante, mais globalement très bonne à skier. Il faut toutefois se méfier, la sous-couche est souvent absente, les requins jamais bien loin. Le soleil est en train de se coucher. Si cela n'arrange pas notre lecture du relief, ça donne une touche féerique à cette fin de journée. La lumière est magnifique. Ça y est, il fait beau...

Et voilà. on retraverse le lac, le mec au quand a réussi à en déneiger une partie pour aménager une patinoire. Va falloir revenir avec la marmaille...

Retour en télécabine, marche, train et bière/pizza.
Une journée de très bon ski dans une ambiance magique, et je n'ai pas insisté mais... nous étions les seuls skieurs. Une journée de pentes vierges.

Qualité du ski : 4/5
Lieu :

4 Commentaires

derdide Chouettes photos quand même! Chouette coin aussi semble-t-il :-)
Thoams Pour les clichés paysage, ça allait, pour les mouvements, un peu moins bien ;-) Le coin est super mignon en effet 😁
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vidéo : Un mini Kitzbühel en Belledonne...

jamrek « On » m’avait déjà parlé de cette station associative tenue d’une main de...

Neige dure… mais neige quand même fun

john_john Ce dimanche est dans la continuité de la veille: c’est sous un beau ciel bleu...

La Morte est bien vivante et toujours a...

sand1981 Tempête de ciel bleu depuis des jours.  Neige stabilisée,  durcie...

Vidéo : Second jour Tignes - Val d’Isèr...

Teurpis_Clem Second jour sur le domaine, encore compliqué les conditions d enneigement...

Heureusement qu'on avait les peaux 👍🤩...

NobruDude C'est clair, les conditions ne sont pas bonnes : on a essayé toutes les...

Le fond c'est bon

BOOZ Toujours de très bonnes condis sur les pistes du domaine nordique de Sommand...

Une erreur est survenue

.