Bien sûr, il y a beaucoup de monde sur les pistes, de l'attente aux remontées (souvent autour de 10 minutes), et fatalement des plaques de glace qui ressortent. Pour autant, le ski est plutôt pas mal globalement, à condition de rester plutôt sur les bords de piste et d'adapter sa vitesse.
Le stade de slalom des Gondrans (complètement à gauche en descendant) est bizarrement très peu fréquenté, et du coup excellent. Autres pistes bien agréables : les 3 noires qui conduisent au TS de Rocher Rouge, sur le secteur du Chalvet. La Tétras est annoncée par une banderole en neige verglacée, mais c'est sans doute pour dissuader tous les touristes qui surévaluent leur niveau de s'y engager (c'est une vraie noire, avec une pente autour de 40 degrés, donc autant dire que si on tombe, on dévale jusqu'en bas du mur), parce que dans les faits, il y a vraiment un super grip avec une neige douce. Les seules plaques de glace se trouvent dans la partie basse, quand on repasse sur des pentes plus faibles. La Chaberton (non damée, en légères bosses) est top sur sa partie haute (poudreuse tassée), un peu moins bonne en bas. La 3 Scies est dans la même veine que la Tétras.
En hors-piste, il n’y a plus de poudre évidemment. Mais les couloirs classiques de l'Aigle restent bons (neige tassée avec un tout petit peu de relief, mais très bon grip). J'ai aussi testé le HP en forêt à droite du TS de Brousset (dans le sens de la descente). C'est pas mal mais très physique, avec une neige un peu changeante qui oscille entre de la transfo lourde, de la "presque poudreuse" et quelques sections davantage cartonnées.
À noter enfin, pour la pause du midi: la boulangerie en face de la gare routière peut être un bon plan. C'est assez bon et surtout beaucoup moins blindé de monde que les restos d'altitude et/ou snacks sur les pistes.
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire