En attendant l'ouverture des remontées dans une semaine, on s'est fait une session ski de rando à Montgenèvre ce dimanche, côté Chalvet. Enfin ski de rando pour mon frère et moi et montée en raquettes pour ma fille de 11 ans (je lui portais ses skis sur le sac, et mon frère ses pompes de ski).
On profite du damage qui a déjà commencé pour monter sans trop d'efforts sur la verte Suffin, en profitant d'une température agréable et des belles vues sur le versant Gondrans, bien enneigé. Après le picnic à mi-montée, on poursuit jusqu'au pied du TK des Fournéous. La piste noire éponyme, bien que déjà tracée, fait assez envie... mais ce ne sera pas pour aujourd'hui. Les 480 m de dénivelé étaient bien suffisants pour ma fille 😉
On redescend par un petit vallon assez sauvage bien que parallèle à une piste bleue. L'ambiance est fort sympathique... mais la neige beaucoup moins, surtout avec des 65 au patin et mes vieilles Scarpa beaucoup trop souples... Dans cette croûte qui prend les skis, avec quelques requins au passage (pas trop méchants cela dit vu la faible pente... et la vitesse réduite en conséquence), je ne peux pas dire que je me régale, loin de là. Mon frère, avec ses Scott Guide 88, parvient toutefois à claquer quelques virages plaisants dans les rares creux où la neige est restée poudreuse.
On parvient néanmoins à trouver une belle pente en poudre froide légère juste au-dessus du restaurant des Terrasses. Certes, ce n'est que sur 100 m de dénivelé, mais ça fait toujours plaisir ! On préfère ensuite la verte Suffin à la bleue Pharo (très traffolée et très probablement croûtée). Quelques sections agréables sur les bords de piste et un damage très correct... malheureusement défoncé par tous les piétons qui ne doivent certainement pas être skieurs pour saccager la piste de la sorte 😤.
En résumé, on n'aura pas fait du grand ski, mais néanmoins passé une journée très agréable au soleil, digne d'un début de printemps.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire